Faire face à une panne de lecture

La panne de lecture c’est un peu le croquemitaine d’un lecteur. C’est cet instant où l’on n’arrive plus à lire et là… c’est la catastrophe. Déjà si vous faites face à une panne de lecture, pas de panique. En tout cas, ne faites surtout pas comme moi qui aie envie de me mettre en position latérale de sécurité et en regrettant d’avoir terminé le dernier livre qui m’avait fait aussi vite, car de toute manière je ne trouverai aucun livre aussi chouette. Ce n’est vraiment pas une bonne idée. Du tout.

tumblr_ne2avqfaHo1smvgkoo1_500

Moi face à une panne de lecture

Tout d’abord, il faut définir à quelle panne de lecture vous devez faire face : est-ce que vous n’avez plus envie de lire ? Ou bien, vous ne trouvez aucun livre qui fait pétiller vos yeux ? Ce n’est pas du tout le même type de panne.

Si vous n’avez plus du tout envie de lire, c’est que vous n’êtes tout simplement pas dans les conditions pour apprécier un livre. Et ce n’est pas grave ! Quand j’ai étudié la littérature à la fac, j’avais beaucoup de mal à lire pour mon plaisir personnel. La lecture était assimilée à une contrainte dans ma tête, c’était atroce. Pour faire face à ce type de panne de lecture, rien de plus simple : il suffit de faire d’autres activités. L’envie de lire reviendra par elle-même. Si vous ne voulez pas lire, ne vous forcez surtout pas. Il n’y a rien de pire que de s’imposer de lire un livre. On en perd tout le plaisir ! Vous avez lu qu’un seul livre en trois ans ? Ce n’est pas un souci !

Si votre panne de lecture est due au fait qu’aucun livre ne vous accroche, c’est plus embêtant. Quand je suis dans ce genre de situation, je ressens beaucoup de frustrations. Parce que je ne peux pas satisfaire mon besoin de lecture. Pour faire face à cette frustration, j’ai plusieurs romans doudous dans lesquels j’aime me replonger. Ce sont des livres dont je connais très bien l’histoire. Pourtant à chacune des lectures j’ai l’impression que c’est une première lecture tout en étant avec de vieux amis. Cela m’aide à faire face à cette période. Jusqu’à ce que je trouve de nouvelles lectures. Cependant, ce n’est pas ça qui va me permettre de mettre fin à la panne de lecture.

Pour retrouver cette petite étincelle qui me pousse à lire un livre, je passe mon temps à traîner sur booktube et les réseaux sociaux littéraires. Parfois, cela prend un peu de temps, donc je donne un coup de pouce au destin en orientant mes recherches vers des livres qui sortent de mes habitudes de lecture. Par exemple si j’ai une période de romans historiques, je vais plutôt me tourner vers les romans policiers ou les comédies romantiques. Je n’hésite pas aussi à tenter différents livres. Dans ces moments là je fais une razzia à la bibliothèque avec des livres qui me tentent plus ou moins et je les essaie ensuite. Généralement, sur les six romans que j’emprunte je n’en lis qu’un seul, deux grand maximum. Si vous n’avez pas de bibliothèque dans votre coin, j’ai écrit un article sur comment lire gratuitement ! Parce que cette méthode fait un peu trop mal à la bourse. N’hésitez pas aussi à changer de type de lecture. Si vous êtes plus dans les romans, tournez-vous les BD, les mangas, les articles de magazines ou même les blogs ! Changer vos habitudes de lectures pour mieux renouer avec le plaisir.

Pour conclure, si vous faites une panne de lecture ce n’est pas grave. Je me suis rendu compte que personnellement elle m’arrive quand je me mets la pression au sujet de la lecture et que je commence à m’inquiéter sur ce que je vais bien pouvoir lire ensuite ! Quand j’ai un rapport beaucoup plus serein avec la lecture, ce genre de panne n’arrive pas. Et si elles sont présentes, je ne m’en rends pas compte, car je ne me mets pas de pression et je fais tout simplement autre chose !

Avez-vous déjà eu des pannes de lectures ? Si oui, comment avez-vous fait face ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s