Lire gratuitement (ou presque)

La lecture est une activité qui peut devenir rapidement très coûteuse et parfois les finances ne suivant pas les envies. J’en sais quelque chose, durant mes études je me restreignais sur mon budget alimentation pour pouvoir acheter des livres. Ce qui n’était pas la meilleure idée que j’ai eue, loin de là. Pour que vous n’ayez pas à faire comme moi, voilà quelques petites astuces qui pourront assouvir vos envies de lecteur sans trop alléger votre bourse ! (Tout en restant dans la légalité.)

tumblr_ogzrbcW3df1vl32zfo1_500

J’aimerai tant faire ça avec ma bourse…

Bibliothèque & ebook

Les bibliothèques sont les meilleurs endroits dans tout l’univers. (Je vous mets au défi d’en trouver un meilleur.) Que ce soit une bibliothèque publique, celle d’un particulier ou même la vôtre, vous êtes toujours bien entourés ! Si vous avez des amis généreux, n’hésitez pas à demander si vous pouvez emprunter leur livre en leur faisant la promesse de rendre le livre dans un état correct.

Vous pouvez sinon vous tournez vers les bibliothèques publiques proposant un abonnement gratuit ou payant selon votre situation. Il est important de bien choisir sa bibliothèque, quitte à payer si vous avez les moyens. Par exemple, je préfère payer 20 € par an au lieu d’aller à la bibliothèque de ma ville gratuite pour moi, mais bien moins fournie. Elles font parfois partie d’un réseau de bibliothèques, ce qui vous permet d’emprunter des livres qui ne sont pas forcément dans leurs stocks. N’hésitez pas à vous renseigner !

Si vous avez une liseuse, vous pouvez vous tourner vers la bibliothèque du net ! De nombreux sites mettent à la disposition des lecteurs gratuitement des livres tombés dans le domaine public. D’autres les font payer… Vous pouvez par exemple essayer ce site !

Concours & critiques

Vous pouvez emprunter, mais vous pouvez aussi gagner les livres !

Vous pouvez vous remettre complètement au hasard et participer aux divers concours. Les maisons d’édition en proposent régulièrement à leurs lecteurs qui les suivent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi essayer de gagner le droit de critiquer en avant-première un livre ! Cette possibilité est offerte régulièrement sur les réseaux livresques : Babelio, Booknode, etc. Pour appartenir à ceux qui reçoivent des livres, il faut être très actifs sur le site en faisant des critiques régulières, s’inscrire pour recevoir le livre et… croiser les doigts ! En échange du livre, vous vous engagez à faire une critique de ce dernier.

Ces autrices et auteurs méconnus

Internet a permis l’émergence de petits auteurs et autrices méconnus. Il y en a pour tous les goûts et attention, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas édités par une maison d’édition qu’ils sont mauvais. On peut tomber sur des petites merveilles de la littérature au détour d’un lien.

N’arrivez-vous pas à vous remettre de la fin de votre saga favorite ? Alors, tournez-vous vers la fanfiction. Des auteurs reprennent un univers créatif déjà existant pour y développer leurs propres récits. Le site le plus connu est : fanfiction.net. Il en existe de nombreux autres sites, certains spécialisés dans un univers ! Si vous préférez les récits originaux, vous pouvez aller voir la plateforme wattpad. Vous êtes plus adepte de bandes dessinées ? Les webcomics feront votre bonheur.

Au coin d’une rue, dans un métro, sous un arbre

Enfin, si vous sortez le bout du nez dehors pour admirer les étoiles, baissez un peu le regard et vous verrez peut-être un livre ! Il existe dans certaines villes des lieux où des inconnus viennent déposer des livres à l’attention d’autres lecteurs. Ils peuvent être officiels comme les boîtes à lire, mais ça peut être aussi un simple carton avec marquer dessus ces mots divins : servez-vous. Si en plus vous avez l’âme d’un chasseur de trésors, alors filez sur le site bookcrossing pour découvrir des livres déposés tel un trésor pirate. Une fois votre lecture terminée, il faudra, à votre tour, relâcher le livre.

6 réflexions sur “Lire gratuitement (ou presque)

  1. JESSICA dit :

    La lecture est à la portée de tous, pas besoin d’avoir un compte en banque bien fourni pour se faire plaisir. 😉 Je vais très régulièrement à la bibliothèque. Etant donné que je lis pas mal de classiques, ceux ci sont pour la plupart libres de droit, du coup téléchargeables gratuitement en ebook. Et enfin les boîtes à livres! Concept trop génial! J’ai la chance d’en avoir une chez mon voisin d’en face. 😀

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      La bibliothèque m’a sauvée plus d’une fois quand je n’avais pas les moyens d’avoir un budget pour mes livres ! Et aujourd’hui encore, car sinon je devais acheter tous les livres que je lis je serais à la rue xD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s