Quels livres dois-je prendre en cas d’apocalypse ?

Imaginez que c’est l’apocalypse : attaque nucléaire, épidémie de 51eyGvqk9CL._SX307_BO1,204,203,200_zombie, désastre écologique qui fait que vous devez passer le reste de votre vie enfermé.e dans un train. Bref. Il vous faut fuir. Rapidement, immédiatement. Prendre des vêtements, des provisions, un moyen de survivre. Dans ce genre de situation, je me pose deux questions : comment vais-je faire pour embarquer mon chat ? (Je pense que je lui apprendrai à se balader avec un harnais et une laisse.) Et surtout, quel livre vais-je emporter ? Je pourrais bien prendre ma liseuse, mais le problème de la batterie se pose. Même si pour moi il est évident qu’une source d’électricité doive servir à recharger ma liseuse, je ne suis pas certaine que mon instinct de survie soit de cet avis. Il faut donc se tourner vers des livres papier.

Personnellement, je privilégierai le format de poche. Plus facile à caser dans un sac, beaucoup moins lourd aussi et plus facile à cacher si quelqu’un veut l’utiliser pour faire du feu parce que sinon vous allez mourir de froid. Ensuite, je pense que je prendrais des livres que j’ai déjà lus. Je prendrais mes romans doudous. Ce sont mes romans préférés, ceux que je peux relire encore et encore, dont je ne me lasserai pas. Il est bien entendu tentant de prendre un livre neuf, jamais lu, mais imaginer qu’il ne vous plaît pas tant que cela ! C’est une catastrophe ! Sauf si vous voulez mettre en place un réseau de troc littéraire parmi les survivants. Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre un livre, maximum deux, que vous n’avez jamais lu. Enfin le type de livre. Je pense qu’il est plus intéressant de prendre des romans sans préface ou annexe. Ce n’est pas le genre d’éléments qu’on relit (voir que je ne lis pas du tout personnellement). De plus, les romans sont plus longs à lire que la poésie ou la BD par exemple. Je prendrais différents types de romans : historique, fantasy, etc. pour varier les plaisirs. Dans le cas où je voudrais prendre un livre issu d’une saga, je prendrais mon tome préféré de la saga et non toute la saga pour permettre une diversité de livres.

Je pense que vous vous posez la question de : mais pourquoi ne pas prendre des guides de survie ? Des ouvrages scientifiques qui vont aider ? Il peut être intéressant d’avoir ce genre de livre, mais je pense qu’il est plus ingénieux de les découper et de ne garder que les passages qui sont intéressants. Une fois que ces derniers sont appris et maîtrisés, il n’y a plus qu’à les jeter pour gagner de la place ! Sinon, ce que vous faites c’est essayer de vous trouver une personne qui est un.e adepte de la survie. Vous la suivez et lui faites confiance, vous apprenez à ses côtés et vous devenez à votre tour un.e warrior de la survie ! Bien entendu, n’avoir que les passages intéressants suppose que vous devez vous préparer en avance. Mais dans ce cas, si vous vous préparez suffisamment à l’avance, autant apprendre ce qu’il y a dans les livres et donc dans ce cas, pas besoin de les emporter ! Et si vous n’êtes pas préparé à l’avance, vous n’avez probablement pas les livres dans votre bibliothèque. Donc vous n’avez pas besoin de les emporter.

Conclusion : les guides de survie, ouvrage scientifique, etc. sont… INUTILES ! Sauf si vous aimez lire ce genre de lecture et que vous adorez les relire.

Vous vous posez peut-être une autre question. Comment conserver les livres ? On ne peut pas savoir combien de temps va durer l’apocalypse. Va-t-on tout simplement y survivre ? Il faut tout d’abord les protéger des personnes qui voudraient les brûler pour en faire du feu. Ou bien de celles qui voudraient les voler parce qu’elles n’ont pas eu la bonne idée de prendre des livres. Il faut aussi les protéger de la détérioration. Pour cela vous pouvez les mettre dans un petit sac en tissu ou bien en plastique avant de les mettre dans un plus grand sac pour pouvoir les transporter et les protéger. Le sac en plastique est pratique, car il est facilement transportable, léger et peut protéger de la pluie. Par contre, il peut faire du bruit contrairement à un sac en tissu. Vous devez faire aussi d’autant plus attention de ne pas corner les pages ou bien de plier trop brusquement le livre. Faire attention aussi du choix du marque-page. Ne pas en prendre un qui peut se détériorer dans le livre et donc l’abîmer.

Quels seraient les livres que vous prendriez en cas d’apocalypse ?

Une réflexion sur “Quels livres dois-je prendre en cas d’apocalypse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s