Singularité

Autrice : Shandeklezen
Genre : Heroic Fantasy, fanfiction seigneur des anneaux
Plateforme : Wattpad première partieWattpad seconde partie

UakZJKR8lXMY

Une hobbit qui part à l’aventure et qui aime nager ? Non, ce n’est pas Frodon Saquet qui a changé de genre, mais Shan l’héroïne de Singularité. Dans l’article lire gratuitement, j’évoquais les fanfictions. Certains vont raconter les aventures d’un personnage de la saga, mais d’autres vont simplement s’inspirer de l’univers pour créer une toute nouvelle histoire. Singularité de Shandeklezen fait partie des fanfictions de la seconde catégorie. Et ce qui est fort chouette c’est qu’il suffit de connaître grossièrement le Seigneur des anneaux pour ne pas être perdu dans son univers. Personnellement, je n’ai pas lu les livres (mais c’est en cours) et vaguement vu les films et pourtant cela ne m’a pas empêché d’accrocher à cette histoire d’héroïque fantasy !

 

 

Shan n’est pas une hobbit comme les autres. Ce n’est pas pour rien que c’est l’héroïne. Elle est beaucoup plus grande, beaucoup moins poilue, aime nager et rêve d’aventure. Cependant, quand elle se décide enfin à quitter la taverne de son père, la seule chose dont elle fait la découverte c’est les commentaires graveleux à son sujet. Heureusement, notre héroïne va faire la rencontre de membres d’une guilde de guerrier. De nouveau, elle va tout plaquer pour les suivre et vivre de nombreuses aventures, découvrir l’amour et les origines de son passé. Ce qui fait un sacré programme !

Singularité fait partie de ces fics où l’autrice ne se prend pas la tête. Elle écrit au fil de son imagination, rien ne semble pouvoir l’arrêter et elle se lâche complètement. Ce qui permet de découvrir des aventures complètement dingues ! On n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Parfois, on peut être un peu perdue avec les personnages. Surtout au début, on se retrouve rapidement avec de nombreux personnages qui ont tous leur importance. Néanmoins, je n’étais pas pour autant perdue dans l’histoire. Il suffisait de s’accrocher au personnage de Shan. J’aime beaucoup cet aspect écriture sans prise de tête de la fanfiction. Dans ma lecture, j’ai vraiment senti que l’autrice se faisait plaisir et s’éclatait à écrire son récit et c’est vraiment cool ! En plus, il y a des personnages féminins très forts. Si au début Shan est le seul personnage féminin, elle va être rapidement rejointe par d’autres femmes tout aussi cool. Dans la deuxième partie, Shan ne sera plus seule d’ailleurs, mais en duo avec une jeune femme dont la première rencontre ne se fait pas dans les meilleures conditions. Le second gros point fort de cette fic, c’est que vu que l’autrice va au fond de ses idées, on découvre que chacun des personnages est en danger. Eh oui, un des personnages principaux va perdre la vie, l’héroïne va faire des erreurs pas très cool et tout peut arriver à tout moment.

Vais-je aimer cette fanfiction ?

Je conseillerai ce type de fanfiction à deux types de lecteurs : ceux qui aiment l’héroïque fantasy et ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre ! C’est une fanfiction qui ne se prend pas la tête et qui vraiment sympa à lire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de fanfictions et ce fut super agréable de replonger dedans. J’y ai retrouvé tout ce que j’aimais dans la fanfiction. Quand on lit une fanfiction, je trouve que je n’ai pas le même rapport qu’avec un roman, je n’ai pas les mêmes attentes non plus. J’ai besoin de me sentir proche de l’autrice ou de l’auteur et voir que cela lui plaît d’écrire son histoire et de la partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s