Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest

Date de publication : 20 mai 2011 (édition française)téléchargement
Auteur : Gregory Maguire
Genre : Fantasy
Edition : Bargelonne
Format : Relié
Nombre de pages : 504

Wicked c’est un livre particulier dans mon histoire de lectrice. On me l’avait conseillé, je l’ai demandé en cadeau un peu sur un coup de tête, je l’ai détesté. Sauf qu’il m’avait tellement marqué que des éléments de ce livre me revenaient régulièrement à l’esprit. Un jour, j’ai essayé de refourguer ce livre à une personne qui a eu la bonne idée de faire exprès de l’oublier. J’y ai vu là l’occasion de le relire. J’ai bien fait de le faire, parce que ce livre est une pure merveille !

Wicked c’est l’histoire d’Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest. On va découvrir à travers ce récit merveilleux toute sa vie, allant du moment où ses parents l’ont créée à sa mort. On découvre une mère horrifiée devant un bébé tout vert avec des dents qui feraient pâlir d’envie Prunille Baudelaire et Dracula. Bébé qui va devenir une adorable petite fille, puis une adolescente pas très bien dans sa peau, prenant confiance en elle durant ses études, jusqu’à devenir une femme forte, impliquée politiquement et qui n’hésite pas à protéger les plus faibles. Méchante la Sorcière de l’Ouest ? C’est ce qu’on a bien voulu nous faire croire. Heureusement que ce roman est là pour rétablir la vérité à son sujet !

Je n’ai jamais lu le Magicien d’Oz, mais je connais néanmoins très bien ce récit. Je pense qu’il est intéressant de le connaître pour apprécier Wicked, mais ce n’est pas non plus nécessaire. L’histoire du Magicien d’Oz va s’intégrer à la toute fin du récit et sera presque secondaire. À travers ce roman, on va découvrir le monde d’Oz. Ce récit parle de politique, de religions, de peuples amenés à disparaître parce qu’ils ont le malheur de vivre à côté de mines de diamants. On est plongé dans un univers complètement nouveau, où nous n’avons plus aucun de nos repères. Où animaux et Animaux ne se prononcent pas de la même manière et faire l’erreur est soit insultant soit un avis politique. Parfois, on est perdu, en particulier quand cela concerne les passages religieux. On suit le point de vue de personnages différents et eux-mêmes ne comprennent pas ce qui se passe. Paradoxalement, ce sont ces passages que j’ai le plus appréciés, parce que j’avais l’impression d’être à la place du personnage. De voir la scène se déroulait sous mes yeux, de chercher à comprendre, de m’accrocher, mais c’était comme si l’écriture avait embrumé mon esprit et je ne pouvais pas comprendre. C’est un récit tout à fait fascinant, auquel il faut donner sa chance et peut-être avoir une deuxième lecture.

Ce livre a toutefois un gros défaut : il n’est plus édité. Donc si vous voulez le lire, il faudra le trouver d’occasion. Idem, il y a qu’une seule grosse édition à la couverture dure. L’édition est très belle et j’espère qu’ils le rééditeront un jour.

Vais-je aimer ce livre ?

Déjà, il faut que vous arriviez à trouver le livre pour l’apprécier. Haha. (Ceci est un rire ironique.) Ce livre est pour tous les amoureux des univers bien ficelés, pour qui l’intrigue passe parfois au second plan par rapport à l’univers. C’est un livre où il se passe beaucoup de choses et en même temps il est très lent. Qu’est-ce qu’une action sur toute une vie ? Ce n’est rien du tout sur le moment et puis on découvre que cette petite action peut tout changer. Wicked c’est ce livre. Un livre qui vous fait réfléchir, comprendre et voir le Magicien d’Oz d’un tout autre œil. Point important, c’est un livre avec des réflexions, mais où on ne se fait pas arnaquer à la fin de l’intrigue en mode : bon bha voilà ! En fait tout ça… Ce n’était qu’un rêve. Alors bisous bisous. Non là l’intrigue est parfaite, jusqu’au bout.

2 réflexions sur “Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s