Rien de tel que…

Ouvrir un blog littéraire peut être très stressant. On veut faire bien. On veut proposer du contenu intéressant, différent et en même temps partager ses lectures. Avant de se lancer dans l’aventure de la blogosphère littéraire Orianne avait testé différents blogs notamment un blog de nail art. Toutefois, grâce au Cold Winter Challenge elle s’est lancée à son tour dans cette aventure plutôt géniale de l’écriture d’un blog littéraire. Comment faire ? C’était sa grande question. Écrire un blog, ça, elle sait le faire, il n’y a pas de soucis, mais comment tenir un blog littéraire ? Elle a farfouillé dans la bookosphère : regardant des vidéos booktubes, lisant des blogs divers et variés pour enfin proposer un blog à son image plus que sympathique, Rien de tel que…

rtl1

Les pensées heureuses permettent de voler dans le pays imaginaire quand on y rajoute une pincée de poussière de fée. Elles permettent aussi d’écrire des articles passionnés et passionnants sur le monde de la littérature. Orianne écrit donc avant tout dans le but de partager sa passion et ses coups de cœur. Ses critiques sont ainsi composées par thématiques. Actuellement sur son blog vous pouvez trouver la thématique de la littérature japonaise ! Elle n’hésite pas dans un même sujet à parler de manga victorien (Emma de Kaoru Mori qui est la meilleure série de manga au monde), de romans doux comme un bonbon (Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa une de mes autrices préférées) ou encore de roman autobiographique (Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb). (OUI. Elle a de très bons goûts littéraires. Ce qui est un très gros point bonus.) Elle compte par la suite continuer à écrire des articles sur d’autres thématiques telles que les classiques ou encore la littérature belge. Je trouve ça vraiment génial, personnellement j’adore la littérature asiatique, par contre la littérature belge je dois avouer ne pas y connaître grand-chose… Du coup, je trouve vraiment plaisant de pouvoir élargir ma culture littéraire à travers une sélection de livres. Le petit plus sympathique dans ces articles c’est qu’elle n’hésite pas à faire des recherches sur les livres et les auteurs qu’elle lit. Au détour de chaque article, on retrouve toujours une petite anecdote qui rend le livre encore plus vivant.

rtl2

Personnellement ce que j’ai énormément apprécié dans son blog c’est que ses articles s’inscrivent vraiment dans sa vie de lectrice. Quand elle présente un livre, elle l’introduit d’abord sur pourquoi et comment elle a été attirée par ce livre. Cela créer un rapport intime très agréable. De plus, son blog ne se concentre pas uniquement sur les critiques littéraires. Elle y présente aussi les différents challenges auxquels elle participe. Si vous n’avez jamais participé à un challenge littéraire, cela peut être l’occasion de s’y mettre. Pour sa part, cela la booste pour lire encore plus ! Elle a l’intention de continuer à varier les sujets en partageant par la suite ses avis sur des box littéraires ou encore des magazines.

Petit bonus sympa, vous pouvez vous inscrire à sa newsletter pour ne manquer aucun article. Elle est très réactive dans les commentaires et se fera un plaisir de discuter avec vous ! Si vous avez instagram vous pouvez aussi la suivre sur son compte : @decorationgles. Elle y partage régulièrement ses lectures et sera ravie d’échanger avec vous dessus.

Rien de tel que… est un blog qui plaira, je pense, à ceux qui aiment avoir un aperçu de l’intimité d’un lecteur. Si vous aimez savoir quelle histoire se cache derrière tel ou tel choix de livre, ce blog sera parfait pour vous ! Vous pourrez aussi être attirés par les thématiques de lectures. Je trouve personnellement que c’est très intéressant de regrouper ainsi les lectures sous un thème.

3 réflexions sur “Rien de tel que…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s