Se faire connaître

J’ai toujours considéré comme un écrivain était avant tout un lecteur. Personnellement, c’est la lecture qui m’a donné envie d’écrire. Dans un article précédent, je vous présentais Comme par magie. Un livre de développement personnel où Elizabeth Gilbert racontait son propre rapport à l’écriture et donnait des conseils pour avancer et réussir d’aller jusqu’au bout de son premier roman. Mais une fois qu’on a fini son premier roman, qu’est-ce que l’on peut faire ensuite pour le faire connaître ?

Le domaine de l’édition est bouché. J’ai souvent lu que les maisons d’édition recevaient chaque jour des dizaines de manuscrits. En plus, il ne suffit pas de sortir du lot, il faut être bancable. Par exemple si votre roman est génial, mais qu’un roman avec une thématique similaire va être publié sous peu le vôtre va passer à la trappe. Il faut donc aussi une bonne dose de chance. Le premier point important quand on envoie un manuscrit à une maison d’édition est de l’envoyer à la bonne. Si vous écrivez de la littérature de jeunesse par exemple, il vaut mieux se concentrer sur les maisons d’édition qui publient ce genre d’œuvre ! Cela peut sembler évident, mais c’est un premier point à garder en tête.

Vous pouvez essayer aussi de passer par l’auto-édition, vous faites le travail d’une maison d’édition seul : la publication, la mise en vente de votre livre, etc. Il faut néanmoins garder en tête que c’est une méthode qui coûte cher financièrement et en temps. Par contre, si vous voulez autoéditer numériquement, Amazon vous propose de vendre sur son site vos e.books. Bien entendu, une marge est prise par le site, mais vous n’avez pas de frais à avancer, ni la nécessité d’écouler un stock physique. De nombreux auteurs autoédités se sont fait connaître grâce à Amazon.

17888910_274742902971781_1574157430_n

L’un des poèmes illustrés de Mistèph que l’on peut trouver sur sa page facebook

Si vous cherchez simplement un lectorat, vous pouvez tourner vers Wattpad ou encore Plume d’argent par exemple. Ce sont des plateformes qui permettent de publier gratuitement vos textes et qui font la plus grande joie des lecteurs (notamment la mienne !) Les maisons d’édition l’ont d’ailleurs remarqué, car certains autrices et auteurs ont été remarqués ainsi.

Les méthodes que j’ai évoquées sont assez banales. Mais Mistéph une jeune autrice de 24 ans qui cherche à se faire connaître à quant à elle décider de se faire connaître par une méthode toute différente ! Bilingue, elle vise deux publics différents : un public anglophone sur son site web et un public francophone sur sa page Facebook. Elle y présente ses romans et ses poèmes sur de jolies photos. Elle utilise aussi YouTube et crée des vidéos pour illustrer ses créations !

Et vous, est-ce que vous écrivez ? Quelles sont vos techniques pour vous faire connaître ?

3 réflexions sur “Se faire connaître

  1. Kathy Nine dit :

    Merci pour cet article, et merci pour ton blog que je visite régulièrement et qui est une mine d’or
    (ta productivité est assez impressionnante je dois dire !) Tu fais du super boulot et te lire est toujours très agréable parce qu’on sent que tu es vraiment passionnée.
    Effectivement, se faire connaître n’est pas une mince affaire quand on est auteur·ice et pas encore publié·e. En ce qui me concerne, en parallèle de l’écriture de mon deuxième roman, j’écris des nouvelles et des poèmes que je publie sur mon blog pour pouvoir présenter une partie de mon travail sans avoir à attendre jusqu’à une éventuelle publication. J’aime bien l’idée que par ce moyen, ce que j’écris soit accessible à tous, tout le temps (même si pour le moment je ne pense pas avoir beaucoup de lecteur·ice·s ☺️). J’ai aussi pensé à l’autopublication, pas pour mes romans mais plutôt pour mes poèmes ou mes nouvelles dont j’aimerais faire un recueil un de ces jours. Au-delà du goût pour le livre papier, ça peut permettre de rémunérer un peu son travail tout en fournissant un bel objet livre en attendant le jour merveilleux où on deviendra une autrice « bankable » comme tu dis. 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merci pour ton gentil commentaire ! Désolée de n’y repondre que tardivement, il s’etait glisse dans les indésirables et je ne pense pas à aller verifier régulièrement que le systeme fasse pas de bêtises 😑 je trouve que c’est une très chouette idee de publier ses écrit sur son blog ! As-tu essayé aussi les plateformes spécialisé pour ça? Du genre de wattpad. Il me semble avoir vu une ou deux spécialisé dans la poésie! Cela te permettrait de te faire connaitre un peu aussi ! Bon courage et belle ecriture !😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s