Le défi de Madame de La Fayette

Les femmes sont encore trop souvent absentes de la littérature. Dans de nombreuses œuvres littéraires, elles ne sont que des personnages secondaires. Quand elles ne sont pas totalement absentes. Même dans les manuels scolaires, il n’y a que 3,2 % de femmes ! En 2017, ça sera la première année qu’une autrice sera présente au bac littéraire avec Madame de La Fayette. Quant aux livres destinés aux enfants, ce n’est guère mieux…

Les livres retirés l’ont été dans cet ordre :
– Sans personnages masculins.
– Sans personnages féminins.
– Où les personnages féminins ne parlent pas.
– Où les personnages féminins ont qu’un rôle décors.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnages féminins principaux dans la littérature et pas seulement dans la chick-lit. (Un genre littéraire destiné aux femmes dont je vous parlerai dans un prochain article.) En effet, on trouve de nombreux personnages principaux féminins dans de nombreuses sagas de young adult par exemple tel que Ophélie dans la Passe-miroir, Cinder dans Les Chroniques Lunaires ou encore Eleanor dans Eleanor et Park. Du côté des autrices, ce n’est guère mieux : elles n’avaient pas le droit d’écrire, étaient obligées d’écrire sous un pseudonyme masculin. J.K. Rowling a elle-même dû se contenter de ses initiales, car on jugeait qu’une femme qui écrit ce n’est pas assez vendeur !

La présence d’un personnage féminin ayant une place importante dans l’œuvre est l’un de mes critères de sélections. Je pense que c’est inconscient, mais j’ai besoin d’avoir une figure féminine qui ne sert pas juste d’élément du décor. Par exemple dans le Seigneur des anneaux, il y a très peu de personnages féminins et on les rencontre que durant de brèves périodes. Du coup, j’ai l’impression d’être exclue de l’œuvre et j’ai énormément de mal à y accrocher. (Je suis au début du second tome, donc peut-être que ça changera par la suite!) Par conséquent quand on regarde ma bibliothèque physique tous ont au minimum un ou des personnages féminins importants et présents tout au long de l’intrigue.

tumblr_nwu0szJzh31swst14o1_500

Allégorie de moi-même face à la place des femmes dans la littérature.

Face à cette constatation, j’ai décidé de vous présenter trois personnages féminins sur les critères suivants :

– Ce sont des personnages féminins forts, qui ne se contentent pas d’attendre que le temps passe.

– Elles sont le personnage principal du livre / de la saga.

– Elles ne partagent pas la place de personnage principal avec un personnage masculin.

– Si elles ont des relations amoureuses avec un personnage masculin, cela n’a pas une place importante dans l’intrigue.

– Ce ne sont pas des personnages de chick-lit. Le genre étant donné qu’il s’adresse à un public féminin a nécessairement une héroïne féminine.

– Ce sont des personnages que j’apprécie beaucoup.

Mon choix a rapidement été limité. Je ne pouvais pas par exemple citer Andraste de Dentelles et Nécromancie de Georgina Caldera qui est l’héroïne d’un de mes romans préférés. Elle partage la place de personnage principal avec un homme et sa relation amoureuse et très importante. J’ai hésité à mettre Nounou Ogg des Annales du Disque Monde, mais elle n’est jamais vraiment le personnage principal d’un des romans où elle est présente. Dans cette série de romans, mis à part quelques tomes, il y a toujours plusieurs personnages principaux.

– Lady Trent de la saga Les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan – Lady Trent est une naturaliste renommée et connue pour ses écrits sur les dragons ! Mais avant cela, elle était qu’une jeune fille nommée Isabelle, puis une jeune femme devenue mère. Dans la société victorienne, elle n’aurait dû être que ça, mais elle a su faire face aux conventions et à ce qu’on attendait d’elle. Elle n’a pas hésité à choquer, à faire face aux critiques, simplement pour son amour de l’étude des dragons. Ce roman met en avant une femme scientifique fascinante, forte, qui vit indépendamment de son genre. Elle s’agace de la condition féminine et n’hésite pas à le faire savoir. Elle est mariée, elle tombe amoureuse, elle est mère, mais rien de tout cela ne la définit. Elle est avant tout une naturaliste et une aventurière.

– Peggy Sue de la saga Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo – Cette saga a un second cycle : Peggy Sue et le chien bleu, que je n’ai pas lu donc je ne parle que du premier cycle. J’ai suivi les aventures de Peggy pendant des années. Ce fut elle qui marqua ma jeunesse et mon adolescence. Peggy a le malheur de voir les fantômes. Ce sont des créatures étranges qui s’ennuient. Du coup, elles organisent des blagues mortelles. Elle est la seule qui les voit et qui peut lutter contre eux. Souvent incomprise, voire considérée comme folle, Peggy n’hésite pourtant pas plusieurs fois à mettre sa vie en danger pour sauver le monde. Elle a une relation amoureuse durant plusieurs tomes, mais jamais ce n’est le cœur de l’intrigue et pas une seule fois elle est définie par ça. Sa relation n’est qu’un pan de son personnage.Je considère encore aujourd’hui Peggy comme une très bonne amie.

Elphaba du roman Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire – J’ai hésité à mettre ce personnage dans ma sélection, parce que le roman se concentre sur différents personnages. Néanmoins, toute l’œuvre tourne autour d’Elphaba. Soit on va avoir une explication sur l’évolution du personnage, soit on va la découvrir à travers un autre personnage. Elle est donc omniprésente. De plus, Elphaba devait avoir sa place dans cette sélection, car elle est une personne militante et politique très inspirante. Le lecteur va suivre une jeune femme qui découvre les injustices du monde, devenir une activiste, puis une opposante du gouvernement. Elle n’est pas très sympathique, elle le sait. Elle va se battre pour ses convictions quitte à mettre sa vie en danger.

Madame_de_La_Fayette

Madame de La Fayette

Je vous met donc au défi de présenter à votre tour un ou plusieurs personnages féminins remplissant ces critères cela peut-être dans les commentaires dans cet article, si vous le faites dans un article de blog ou bien dans une vidéo, n’hésitez pas à la partager sur la page facebook du blog ou sur twitter sous le nom : Le défi de Madame de La Fayette. Nommé donc au nom de la première autrice a être présente au bac littéraire ! Ensemble, mettons en avant les personnages féminins.

8 réflexions sur “Le défi de Madame de La Fayette

  1. latourneedelivres dit :

    C’est assez dur, je m’en rends compte (j’y réfléchis depuis une bonne minute maintenant), même si elles sont fortes et indépendantes, il y a toujours une histoire d’amour avec un personnage masculin qui prend une certaine place…

    Très bonne idée ce défi en tout cas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. JESSICA dit :

    C’est dingue mais c’est difficile de trouver des personnages respectant tous ces critères. Comme le dit la tour de livres, c’est assez révélateur… J’ai quand même fait le tour de mes lectures passées et j’ai trouvé des personnages qui se rapproche le plus de ces critères. Tout d’abord Joséphine « Jo » March, une des quatre filles du Docteur March. C’est une jeune femme forte, courageuse, garçon manqué, son voeu le plus cher est de devenir écrivain. C’est mon personnage préféré dans ce roman de Louisa May Alcott.
    Il y a aussi les les domestiques noires de la couleur des sentiments de K. Stockett aussi que Skeeter, la jeune fille qui va les interviewer sur leur histoire. Je ne peux en dire plus, ma lecture n’est plus très « fraiche » dans ma mémoire.
    Et pour finir, je rajoute l’héroine de l’assommoir de Zola, Gervaise Macquart.

    J'aime

    • Babitty Lapina dit :

      J’ai plusieurs fois entendu parler de Jo comme étant une héroïne assez forte et qui change. Il faut vraiment que je lise ce roman. Je n’avais pas pensé à Skeeter de La couleur des sentiments, mais c’est vrai qu’elle relève parfaitement le défis ! J’avais beaucoup aimé ce personnage.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s