TAG PKJ – Les belles couvertures

Je ne me suis jamais essayé à l’exercice des TAG. Pourtant ce sont des articles que j’ai toujours trouvés sympas sans trop vraiment m’y mettre. Jusqu’à ce que je tombe sur celui de Pocket jeunesse sur les couvertures. J’ai un gros faible pour les couvertes. Ce sont elles qui vont attirer mon regard, ce sont elles aussi qui vont me faire hésiter à lire un livre. Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais j’ai le défaut de le faire.

1) Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus bellcollaborationHorizontalee couverture?

Collaboration horizontale de Navie avec les dessins Carole Maurel.

Les bandes dessinées, ce n’est pas trop mon truc. Je suis plus team manga. Cependant, je suis tombée amoureuse des dessins de Carole Maurel et le récit que Navie nous raconte est juste fantastique. On suit la vie de différentes femmes dans un immeuble sous l’occupation. Cette couverture est juste magnifique, parce qu’à elle seule, elle raconte toute une histoire.

2) Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture?

1507-1La Faucheuse de Neal Shusterman

Ce roman fut un gros coup de cœur pour moi comme vous l’avez peut-être déjà lu dans la critique que j’ai faite de ce roman. J’avais tout d’abord été attirée par la couverture qui a un aspect affiche de propagande qui m’avait intriguée. Elle est relativement simple, mais tout comme le livre précédemment cité raconte tout un récit.

3) Citer un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO.

Confession d’une fan de Jane Austen de Laura Viera Rigler

Je trouve que la couverture française est beaucoup plus moderne et rappel vraiment le genre de la chick-lit. La couverture anglaise fait vieillotte et me fait penser à un roman de la collection rose. (Qui sont probablement des romans fort chouettes, mais dont je n’aime pas du tout les couvertures.)

4) Citer un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française.hp3

Les nouvelles couvertures Bloomsburry de la saga Harry Potter

Je trouve ces couvertures tellement magnifiques. Sur les couvertures françaises, je trouve que les personnages font trop âgés et je suis beaucoup moins fan du style du dessin. Sur ces nouvelles couvertures, on retrouve vraiment l’essence du livre et il y a un côté enfantin qui rappelle qu’Harry Potter est une saga jeunesse.

5) Citer un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman.

brennan_vol1.inddUne histoire naturelle de dragon de Marie Brennan

C’est le premier tome de la saga Mémoire de Lady Trent. En une seule lecture, ce roman a rejoint mon top 3 de mes romans préférés. Toute l’histoire repose sur Isabelle qui est une naturaliste spécialisée dans les dragons. La couverture représente donc parfaitement le personnage et l’ensemble de la saga.

6) Citer un roman dont la belle couverture n’a aucun rapport avec l’histoire.61qSor05heL._SX210_

Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin

Je trouve la couverture très jolie, mais elle ne représente pas l’histoire. Dans ce récit on suit les huit derniers jours de Rabbit Hayes qui est une mère, une fille, une amie. Je suis passée des larmes au rire et des rires aux larmes.

7) Citer un livre avec une belle couverture minimaliste.

Je ne vais pas citer un, mais deux livres. La toute première édition du quidditch à travers les âges et des animaux fantastiques. Elles sont toutes simples et ont l’allure de livre de cours. Du coup, je trouve ça juste génial comme concept, parce que cela donne vraiment l’impression qu’on a les mêmes livres que les étudiants de Poudlard. Je trouve dommage que les couvertures des rééditions effacent cet aspect.

8) Citer un livre avec une belle couverture qui a plein de détails.

livres-les-petits-dieuxLes petits dieux de Terry Pratchet

Je trouve que la maison d’édition Atalante fait un travail fantastique sur les couvertures des Annales du Disque-Monde. J’ai eu dû mal à choisir une couverture. Elles sont toutes remplies de détails que l’on découvre au fil du récit.

9) Citer un livre avec une belle couv_721erture qui fait apparaître au moins un visage.

Izana, la voleuse de visage de Daruma Matsuura

Quand j’ai lu le type de couverture à citer, j’ai pensé directement à Izana. Cette light novel est le prequel de Kazane. Un manga au top et dont le prequel est tout aussi génial !

10) Citer un livre avec une belle couverture qui est majoritairement de votre couleur préférée.

victorian-fantasy,-tome-2---de-velours-et-d-acier-867363-264-432De velours et d’acier de Georgina Caldera

Cette couverture est entre le bleu et le mauve, une couleur que j’ai toujours trouvée très belle. Elle a un côté un peu mystique et magie. Je suis en train de lire ce roman et je trouve que pour le moment la couleur correspond parfaitement à cet univers.51b340sA1oL._SX195_

11) Citer un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin.

Lucie Corvus contre Mister Poiscaille de Nico Bally

Dimanche, vous pourrez découvrir ma critique sur ce livre qui est génial. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette couverture et c’est ce qui m’a attiré en premier vers ce roman jeunesse. Du coup, je ne vous en dis pas plus et je vous donne rendez-vous dimanche !

2 réflexions sur “TAG PKJ – Les belles couvertures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s