Les livres qui composent le monde magique d’Harry Potter

« Il va devenir célèbre, tous les enfants de notre monde connaîtront son nom. » – Harry Potter à école des sorciers.

En mettant ces mots dans la bouche de Minerva McGonnagal, directrice des gryffondors, et brillante sorcière, J.K. Rowling n’aurait probablement pas pensé que cela deviendrait un jour effectivement le cas. Même si vous n’avez jamais lu les livres ou même vu les films, vous connaissez sans aucun doute ce nom. Cependant, les livres qui composent l’univers du monde magique d’Harry Potter ne se limitent pas aux sept tomes de la saga. Il existe d’autres livres sous différents formats liés à l’univers. Dans cet article, je parlerai uniquement des œuvres fictionnelles et non des nombreux documentaires analysant les livres, les films ou relatant les coulisses des films.

La bibliothèque de Poudlard

La bibliothèque de Poudlard est composée de trois livres qui sont présents dans les romans :

téléchargement (1)Les animaux fantastiques écrit par Newt Scamander (Norbert Dragoneau en français). Il est le livre de cours des soins aux créatures magiques des élèves à Poudlard. Il est composé en deux parties : une préface présentant ce qu’est un animal fantastique et l’Histoire des rapports du monde magiques avec ces dernières et un dictionnaire sur les créatures magiques à travers le monde. Le livre a été édité pour la première fois en 2001. Suite à la sortie du film les Animaux fantastiques, il connaît une réédition en mai 2017 avec une nouvelle préface et de nouvelles créatures. On ne sait pas encore si ce livre sera réédité après chaque film. L’édition de 2001 se présente comme étant le livre d’Harry lui-même.

Le quidditch à travers les âges de Kennilworthy Whisp qui est probablement le livre préféré d’Harry ! Ce dernier est présenté comme étant un des livres de la bibliothèque de Poudlard. Mme Pince, la bibliothécaire à Poudlard, menace quiconque ne respecterait pas le livre comme il se doit. Ce dernier présente le quidditch en général : l’histoire du quidditch, les règles, les équipes, le quidditch à travers le monde, etc.

Les contes de Beedle le Barde sont un recueil de contes populaires magiques. Ron en parle dans le septième tome quand Hermione reçoit de la part de Dumbledore un exemplaire. Le recueil est composé de cinq contes accompagnés de notes de Dumbledore. C’est dans ce recueil de contes que j’ai puisé mon pseudonyme, il y a un conte qui se nomme Babbitty Lapina (Lapina la Babille en version française) et sa souche qui gloussait. (Quand j’ai voulu faire mon mail à ce nom, il était pris donc j’ai dû retirer un b et je suis tellement triste à cause de cette différence d’orthographe.)

Les e.book pottermore

Pottermore est le site officiel du monde d’Harry Potter. On peut y trouver dessus des textes inédits sur l’univers magique, les personnages de la saga ou même des courtes nouvelles écrites par Rowling. Une partie de ces textes ont été regroupés dans trois e.book : Poudlard, un guide (in) complet et (in) certain, Histoires courtes de Poudlard : pouvoir, politique et poltergeists et Histoires courtes de Poudlard : héroïsme, écueils et hobbies périlleux. Des informations inédites sont aussi présentes dans ces trois e.books. Ils sont disponibles seulement sur Pottermore. Si les informations qui sont présentes sont très intéressantes, certaines nouvelles sont jugées parfois farfelues…

Harry Potter et l’enfant maudit

téléchargement (2)La pièce de théâtre fait son apparition officielle le 31 juillet 2016. Elle est considérée par certains comme étant la suite de la saga Harry Potter. Cependant, elle n’a pas été écrite par Rowling elle-même, mais par Jack Thorn et John Tiffany avec la collaboration de Rolwing. La pièce débute sur l’épilogue du septième tome, soit dix ans après la bataille de Poudlard. Elle raconte les aventures d’Albus Severus Potter, le fils d’Harry. Personnellement, je ne considère pas cette pièce comme étant la suite de la saga, car elle va à l’encontre de ce qui a été écrit précédemment dans la saga entre autres. De plus, un certain nombre d’éléments dans l’intrigue vont beaucoup trop à l’encontre de l’univers pour que je considère comme étant une suite.

Les animaux fantastiques, le script du film

En 2016 est sorti le premier film des animaux fantastique. On suit les aventures de Newt Scamander à New York qui n’est pas foutu de garder dans sa valise les créatures qui y sont. Quelques mois plus tard, sortait le scripte du film. Il n’y a aucun ajout par rapport au film, c’est vraiment le script. Au début du livre, le lecteur peut trouver le lexique cinématographique. Il y a de magnifiques illustrations dedans faites par Mina Lina.

Dix ans après la sortie du septième tome, le monde magique d’Harry Potter continue de se développer à travers différents médias : internet, théâtre, cinéma, etc. Peu d’univers littéraires peuvent se vanter de faire de même. Étant une grande fan de cet univers en dix ans je ne l’ai jamais quitté grâce aux fanfictions, aux rpg, les podcasts et la Gazette du sorcier ! C’est un univers que j’adore et qui a changé ma vie. En effet, c’est à travers l’univers d’Harry Potter que j’ai découvert la fanfiction, que j’ai commencé le rpg et que je me suis mise à écrire ! Même si parfois j’ai l’impression que les fans sont pris pour des bourses sur pattes, je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle œuvre.

Et vous, aimez-vous l’univers d’Harry Potter ? Quel est votre rapport à tous ces ajouts ?

3 réflexions sur “Les livres qui composent le monde magique d’Harry Potter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s