EMaginaRock

emaginarock1La littérature de l’imaginaire est souvent dénigrée, au point que certains la considèrent comme étant de la paralittérature. Un terme scientifique atrocement pompeux et stupide qui signifie que ce n’est pas vraiment de la littérature. Fort heureusement, les temps changent et peu à peu la littérature de l’imaginaire commence à avoir la reconnaissance qu’elle mérite. EMaginaRock est un webzine qui fait partie des acteurs aidant à cette reconnaissance. Il est en effet spécialisé dans la culture de l’imaginaire. Vous pourrez lire des articles traitant de littérature bien entendu, de cinéma, de musique et même de jeux ! Si vous êtes un adepte de l’imaginaire sous toutes ses formes, je pense que vous allez particulièrement aimer ce webzine.

Si eMaginarock traite des différentes formes de l’imaginaire, HNB étant un blog littéraire, je vais me concentrer essentiellement sur la partie littéraire du webzine, néanmoins l’ensemble du site est vraiment passionnant. N’hésitez donc pas une seconde de voguer au-delà de l’aspect littéraire sur le webzine. Ce qui est intéressant avec un webzine par rapport à un blog c’est que les articles sont rédigés par une équipe de rédacteurs. Il va donc avoir des avis très variés et des lectures très différentes. On retrouve néanmoins dans les critiques littéraires toujours la même structure : une introduction suivie du résumé du livre et enfin l’avis du critique. Petite astuce bonne à savoir, si vous appréciez particulièrement les critiques d’un rédacteur vous pouvez cliquer sur son profil pour avoir accès à l’ensemble des articles qu’il a rédigés !

La section livre est divisée en quatre parties : fantasy, fantastique, science-fiction et BD & manga. Les trois premières sections regroupent les romans. Je trouve personnellement dommage que le genre des BD et mangas soit mis à part. Surtout qu’on peut y trouver des albums tel que les Contes macabres d’Egar Poe merveilleusement illustré par Benjamin Lacombe. Même si je comprends pourquoi il a été mis avec les BD et mangas, ce n’est pas le même genre pour autant. Néanmoins, si vous trouvez que la bookosphère ne parle pas suffisamment de BD et de mangas cette mise en exergue pour ce genre littéraire peut au contraire tout à fait vous convenir. En effet, ce webzine propose énormément de critiques et donc on peut à coup sûr y trouver son bonheur !

emaginarock2

Mon gros coup de cœur dans ce webzine est la section dossier qui apporte une réelle plus-value ! À travers ces dossiers, vous pourrez découvrir l’artiste du mois, des maisons d’édition spécialisées dans l’imaginaire tel que les éditions de l’homme sans nom. J’ai particulièrement apprécié la série d’articles consacrés sur les contes et sur comment ils ont été transposés à l’écran. Le second point vraiment sympa c’est qu’étant un webzine spécialisé dans l’imaginaire, on peut y trouver un agenda des sorties. Dedans il y a donc des salons littéraires spécialisés dans l’imaginaire ! Ce qui peut être très utile, parce qu’on ne sait pas forcément où chercher pour être avertie des salons littéraires.

Ce webzine est destiné au passionné de l’imaginaire que ce soit d’un point de vue littéraire, musical ou encore cinématographique. L’équipe qui le gère est composée de gens passionnants et passionnés ! D’ailleurs, si vous-même désirez être chroniqueur, mais vous ne voulez pas ouvrir une chaîne booktube ou un blog vous pouvez postuler pour faire partie de l’équipe !

Est-ce que vous connaissez déjà ce webzine ? Ou bien un autre webzine avec une section littéraire ? Dites tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s