Ma visite chez Victor Hugo

Victor_Hugo_001Quand on est un amoureux / amoureuse des livres, faire une sortie en rapport avec sa passion c’est surtout aller voir une librairie ou aller dans un salon du livre. Cependant, on peut aussi visiter des bibliothèques magnifiques ou bien des maisons d’auteurs ! J’ai visité ce week-end la maison de Victor Hugo à Paris. On peut aussi visiter Hauteville House à Guerseney une île Anglo-Normande. Je ne l’ai pas visitée, mais d’après ma Queen Mum c’est vraiment sympa et nettement plus grand de ce que l’on peut visiter à Paris. De ce que j’ai vu à Guerseney vous pouvez visiter les différents étages de la maison et le parc. À Paris c’est nettement plus petit…

La maison de Victor Hugo se situe Place des Voges. Naïve, je m’étais dit que si je pars du mauvais sens ce n’est pas grave, je finirais bien par la trouver vu que c’est une place carrée. Je suis effectivement partie du mauvais sens et étant donné que peu de numéros d’adresses sont indiqués j’ai dû faire le tour de toute la place. Je suis passée aussi deux fois devant l’hôtel Sully je ne sais comment. La maison de Victor Hugo étant juste à côté cela signifie très probablement que je suis passée juste à côté sans y faire gaffe je ne sais comment…

Je suis allée dans la maison un dimanche vers 13 h 30, il n’y avait personne à la caisse et pas grand monde durant ma visite. Les lieux sont plutôt petits, on se marche rapidement dessus je trouve. La maison de Victor Hugo propose des expositions temporaires payantes que vous pouvez coupler avec votre visite de la maison. En ce moment, ce sont les costumes de théâtre espagnol. La visite de l’appartement est gratuite pour tout le monde tout le temps. Ce qui permet de faire une sortie sympa gratuitement.

J’ai eu une petite déception quand j’ai découvert qu’on ne visitait pas la maison complète de Victor Hugo, mais qu’un étage. L’endroit est plutôt joli, on s’enfonce dans la moquette, c’était agréable, mais je n’ai rien ressenti. J’apprécie beaucoup Victor Hugo, mais j’étais complètement froide devant les lieux. Je sais que certaines personnes sont ravies de pouvoir visiter l’endroit où leur auteur favori avait vécu. Pour moi que ce soit la sienne ou celle de quelqu’un d’autre cela n’aurait rien changé pour moi. J’ai eu néanmoins un gros coup de cœur pour les différents tableaux inspirés de Notre-Dame de Paris. Ils sont magnifiques, très détaillés et en voyant les scènes je me rappelais les passages dans le livre. En plus, on peut s’en approcher de tout prêt pour pouvoir admirer chaque détail ! Je ne vais pas vous raconter ma visite dans les détails pour vous permettre une part de découverte. Ce que j’ai apprécié c’est que l’on peut découvrir un autre aspect de l’auteur à travers les dessins qu’il a faits ou encore les meubles qu’il a imaginés. L’un des passe-temps de Victor Hugo était de récupérer des meubles, de les faire démonter pour créer de nouveaux meubles. Il aurait un style soi-disant avec beaucoup d’humour et de fantaisie, je dois vous avouer que je n’ai pas trop compris cette description.

J’ai plus ressenti la passion littéraire en visitant les clochers de Notre-Dame de Paris qu’en visitant la maison de Victor Hugo. Je m’étais imaginée plongée dans le roman de Victor Hugo. En plus ce jour-là il n’y avait personne, j’étais coupée de tout avec les gargouilles pour seule compagnie. La maison de Victor Hugo ne m’a pas fait cet effet-là. J’ai trouvé ma visite sympathique, mais sans plus. Après l’avoir quitté, je me suis dirigée vers l’hôtel Sully qui donne accès à une petite cour coupée de tout. En plein cœur de Paris on n’entend rien d’autre que les chants des oiseaux. Je me suis installée sur un banc à l’ombre d’un arbre pour lire Agatha Christie. De la musique classique est apparue, jouée par quelques personnes cachées par des murs. J’avais atteint la plénitude littéraire, effaçant totalement de mon esprit la visite que je venais de faire.

Pour plus d’information sur la maison de Victor Hugo à Paris vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous trouverez aussi quelques photos et des descriptions du lieu ! Point important, il est accessible aux personnes en mobilité réduite. Il y a un ascenseur pour cela.

Est-ce que vous avez déjà visité l’une de ces deux maisons ? Ou bien une maison d’un autre auteur ?

26 réflexions sur “Ma visite chez Victor Hugo

  1. Prête-moi ta plume dit :

    J’ai visité sa maison la semaine dernière et c’est vrai que je n’ai pas réussi à trouver une passion littéraire particulière entre ces 4 murs ! Malgré tout, j’étais assez heureuse de ma visite, je n’avais encore jamais exploré la maison d’un auteur et surtout pas aussi célèbre que Victor Hugo ! Et j’approuve totalement le choix du parc de l’hôtel de Sully pour lire ! Il est magnifique !

    Aimé par 2 personnes

  2. tsllangues dit :

    Personnellement moi non plus je ne ressens pas grand chose en visitant les habitations de personnes célèbres, auteurs ou autres, à moins qu’il ne se soit passé un moment « fort » de leur vie en ces lieux (« c’est dans ce lit qu’il est mort » « c’est à cette table et avec cette vue qu’il a écrit tel livre »). Les auteurs puisent leur inspiration partout, pas juste entre les 4 murs de leur chambre, alors je dissocie la personne et son vécu du/des lieux où elle a vécu. C’est toujours intéressant de se rendre compte sur place bien sûr, mais je n’en attends jamais un « moment littéraire ».

    Aimé par 1 personne

  3. latourneedelivres dit :

    Je vais passer pour une grosse coincée mais si j’avais l’occasion de visiter la maison de Camus (mais on ne peut pas de toute façon), je me sentirais hyper mal à l’aise. C’est de l’intrusion encore pire que de lire une biographie sur lui, ça touche vraiment à l’intime le plus profond pour moi.

    Par contre, je ne saurais pas dire si je ressentirais la même culpabilité pour la maison de Victor Hugo… Mais il est fort probable que je n’y ressente rien non plus 😀

    Aimé par 1 personne

  4. rambalh dit :

    Je me dis que pénétrer dans la maison d’un auteur ou toute autre personnalité n’a rien de fabuleux dans le sens où ce n’est pas sa vie qui nous a touchés mais son oeuvre et ses biens matériels ne sont rien face à ce qu’ils nous a offert à travers ses écrits 🙂
    Voilà une potentielle raison à ton absence de ressenti fort !

    Aimé par 1 personne

  5. Dolceblondie dit :

    J’adore Victor Hugo, j’apprécie beaucoup ses œuvres mais c’est vrai que visiter sa maison ne m’intéresse pas particulièrement, peut-être parce que comme dit plus haut ce n’est que matériel. L’âme de la personne se sent beaucoup plus à travers ses écrits.
    Quand j’étais petite, avec l’école j’ai visité la maison de Molière. C’était il y a longtemps mais j’en garde quand même un souvenir agréable 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Quelle est l’oeuvre que tu préfères de Victor Hugo ? J’ai été personnellement particulièrement marquée par Notre Dame de Paris ! 😀 Je ne savais pas qu’on pouvait aussi visiter la maison de Molière :O C’est cool en tout cas que les auteurs aient le droit aussi d’avoir des monuments historiques !

      J'aime

  6. cultivetaculture dit :

    J’ai visité sa maison place des Vosges l’année dernière, tout comme toi il me semble bien que j’ai tourné en rond (bien que ce soit plutôt en carré) pendant un petit moment avant de trouver l’entrée. J’ai adoré les lieux mais c’est vrai que je n’ai pas senti de connexion particulière avec l’auteur.
    A bientôt j’espère ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s