Libraire en grande surface

Les métiers littéraires peuvent aussi avoir un rapport avec la vente de livres. Eh oui ! Nous allons nous attarder sur le métier de libraire en grande surface grâce au témoignage d’Anna. Je précise de grande surfaces, car je pense que l’expérience dans une librairie de grande surface ou une petite librairie n’est pas la même. Je sais que certaines personnes n’apprécient pas vraiment les grandes surfaces et les espaces culturels pour acheter des livres et préfèrent les petites librairies qui sont en danger. Cependant, la librairie est un endroit où c’est surtout les lecteurs qui s’y rendent. En grande surface, des personnes qui n’oseraient pas rentrer dans une librairie ou ne savent pas vraiment vers laquelle se diriger peuvent aussi avoir accès aux livres. Pour moi, acheter en grande surface et acheter en librairie sont deux expériences de lecteurs bien différentes. Aucune des deux n’est meilleure que l’autre.

Je vous présente Anna, libraire à Cultura et grande lectrice avant toute chose. Au cours de ses études, elle a été amenée aussi bien à travailler dans une petite librairie que dans une grande surface. La première question que vous vous posez probablement, c’est : comment devenir libraire ?

Pour être libraire, il faut avant tout être passionné et savoir vendre.

Plusieurs formations vous permettent d’accéder à ce métier :

– le CAP d’employé de librairie-papeterie
– le Brevet Professionnel Librairie
– le DUT métier du livre du livre et patrimoine
– plusieurs licences pro selon les facs
– plusieurs master pro selon les facs

Selon votre niveau, vos envies, vos moyens financiers et votre localisation géographique, vous avez donc plusieurs options qui s’offrent à vous. Il faut prendre en compte que souvent ces formations sont sélectives. Anna a fait le choix de faire un DUT, puis une licence pro à l’Institut National Français de Librairie où elle était en alternance.

Librairie indépendante ou grande surface ? Souvent, vous n’avez pas vraiment le choix et vous prenez le poste que l’on vous propose. Selon le type de librairie où vous êtes, le travail n’est pas le même. Dans un prochain article, je vous présenterai celui de librairie indépendante. En librairie grande surface, vous êtes responsable d’un rayon qui peut avoir la taille d’une petite librairie. Si vous devez avoir une bonne connaissance des livres présents dans votre rayon, il faut savoir être polyvalent et être capable de travailler sur d’autres rayons si nécessaires.

Pour donner une idée dans mon cas chez Cultura une journée type hors week-end (où il y a beaucoup plus de monde) c’est 70 % de manutention (ranger les livres, faire les tables, déplacer les tables, faire les affichages, rédaction des coups de cœur, ranger les livres qui traînent, etc), 20 % d’administratif (organisation de dédicace, mails, rendez-vous avec les représentants) et 10 % de conseils clients.

Le conseil client c’est probablement l’aspect qui semble être le plus attrayant du métier. En réalité, très peu de personnes demandent conseil à un libraire. Généralement, les personnes ont déjà une idée de titre en tête et veulent juste savoir où le trouver. Parfois peut-être êtes vous gêné d’aller voir un libraire pour lui demander conseil ou vous avez peur de vous faire rembarrer, mais c’est leur métier de faire ça. Ils ne sont pas censés juger vos lectures et s’ils le font, c’est qu’ils font mal leur métier tout simplement. L’avantage d’être dans une grande surface comme Anna, c’est d’avoir beaucoup de collègues avec qui échanger. Elle peut donc avoir de nombreux titres à conseiller sur des rayons qui ne sont pas les siens ! Anna reconnaît néanmoins qu’elle a de la chance dans le magasin où elle est. Elle est relativement libre dans le nombre de ses lectures et on ne l’oblige pas à avoir un rendement de lecteur qui peut être demandé dans certaines grandes surfaces.

Vous pouvez lire le témoignage d’Anna au complet en allant sur cet article.

3 réflexions sur “Libraire en grande surface

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s