Booktube

917a67abf61e02b7923254719cd08f53_400x400La passion des lecteurs a depuis bien longtemps dépassé les blogs. Les lecteurs ont leurs propres réseaux sociaux, on peut les trouver sur Facebook, Twitter, Instagram et même YouTube ! Si cela fait un moment que vous êtes dans la bookosphère, vous avez très probablement entendu parler de Booktube. Pour ceux qui découvrent, Booktube c’est la merveilleuse rencontre de YouTube et de lecteurs passionnés. Je me suis toujours demandé ce qui se cachait derrière ces vidéos. Je suis donc allée à la rencontre de ma booktubeuse préférée ! Pinupapple de la chaîne Pinupapple and books, elle a bien voulu répondre à mes questions et me révéler tous les secrets de Booktube !

Avant d’aller plus loin dans l’article, je vous propose de découvrir votre toute première vidéo Booktube. Vous connaissez déjà Booktube ? Faites quand même une pause vidéo et découvrez une booktubeuse qui vaut carrément le détour.

J’ai parfois remarqué qu’il y avait une opposition blogguer/booktubeur. Certaines personnes disent même que Booktube va causer la fin des blogs ! En réalité, ce sont deux expériences différentes et surtout complémentaires.

Je pense qu’une vidéo apporte plus de dynamisme et permet une meilleure transmission de la passion. C’est beaucoup plus fluide, on ressent encore plus les émotions ressenties et les échanges qui en découlent n’en sont que meilleurs !

Un article au contraire permettra au lecteur de prendre plus de recul et d’être plus posé. On peut plus facilement s’arrêter, réfléchir. Le rapport avec le support de transmission n’est pas du tout le même. Personnellement, j’ai remarqué que pour tout ce qui était critique de livres je préférais les vidéos Booktube. J’adore voir les yeux qui pétillent et les petits sourires. Pour tous les autres sujets, je préfère par contre les articles de blogs où je peux plus m’arrêter sur les éléments qui m’intéressent. De plus, Booktube peut donner plus l’impression d’appartenir à une communauté que les blogs grâce à la section commentaire.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais si vous regardez la section commentaire de Booktube vous verrez énormément de commentaires. Bien plus que ce que l’on peut trouver sur des blogs. Si vous tenez un blog cela doit probablement vous mettre des étoiles dans les yeux. Cependant, les commentaires Booktube ont une face très sombre qu’il ne faut pas oublier. Des personnages indélicats se permettent : de juger le physique, faire des commentaires sexistes, de faire des commentaires tout à fait déplacer qui n’ont rien à voir avec la vidéo ou bien se montrer un peu trop virulents, voir insultants quand le sujet déplaît. Il y a aussi le problème des fans, Pinupapple a dû faire face à de nombreux commentaires négatifs après avoir relevé des points problématiques dans la saga Outlander. Sur Booktube, il va y avoir un effet de masse qui peut être parfois difficile à gérer.

Tant que la personne exprime un point de vue en respectant les autres lecteurs et moi, je laisse et je réponds, ça crée souvent des débats hyper intéressants. Si le commentaire est offensant et/ou que la personne est butée et irrespectueuse, je supprime.

Fort heureusement, ce genre de commentaire est généralement minoritaire et les commentaires sont souvent très pipous ou permettent d’engager des conversations très intéressantes avec d’autres lecteurs.

On arrive au point qui doit intéresser quelques lecteurs : comment devenir booktubeur. Déjà, il faut avoir conscience que tourner une vidéo Booktube prend énormément de temps. Je pense que c’est le média qui prend le plus de temps à créer. Sur ce point, je laisse la parole à Pinupapple qui a bien voulu partager étape par étape la création d’une vidéo.

1) Prise de notes pendant la lecture du roman
2) Veille : recherche d’avis, d’articles, de podcasts pour être imprégnée au maximum de l’œuvre et déceler les points importants
3) Ressources supplémentaires : visionnage de film, série, reportage en rapport avec le livre
4) Rédaction du texte : j’écris en intégralité mon texte (en général 4 pages A4 pour une vidéo)
5) Correction et relecture du texte
6) Captation vidéo
7) Miniature
8) Montage vidéo
9) Réalisation des visuels
10) Ajout des effets audio et vidéo
11) Réalisation de la miniature
12) Encodage de la vidéo
13) Vérification de la vidéo
14) Exportation de la vidéo sur YouTube
15) Texte de la barre d’infos sur YouTube
16) Partage de la vidéo sur les réseaux sociaux
17) Réponse aux commentaires

Bien entendu les premières étapes sont propres à chaque booktubeur, quoiqu’il sera difficile de sauter celle de la lecture du livre. Faire une vidéo Booktube peut paraître bien impressionnant, cependant vous ne serez pas seul si vous décidez de vous lancer dedans. Si vous allez voir les autres booktubeurs, partagez avec eux, demandez des conseils, vous serez toujours bien accueillis. En plus, petit secret, mais les booktubeurs ont un groupe privé pour avoir une vue d’ensemble et organiser ensemble des projets comme le projet Fémini-book.

Booktube c’est donc beaucoup de temps à consacrer, réussir à s’organiser pour tourner les vidéos et les monter. C’est aussi de belles rencontres et une autre appréciation de l’oral. Par exemple Pinupapple se sent plus à l’aise et affirmée grâce aux vidéos ! Et elle a bien raison de s’affirmer, car elle a des tonnes de choses super intéressantes à dire. Déjà elle adore Marie-Antoinette étant moi-même une grande fan de ce personnage historique, cela lui rajoute des points. Plus sérieusement, Pinupapple propose des livres vraiment intéressants qui changent de ce que j’ai pu voir ailleurs. Elle m’aide à aller vers des lectures dont je n’ai pas l’habitude d’aller. Néanmoins, le point qui fait vibrer mon petit cœur devant ses vidéos ce sont les analyses hyper intéressantes qu’elle fait des livres. Elle va apporter une analyse féministe à la plupart de ses lectures, tout en remettant le livre dans son contexte culturel. On ne peut pas analyser de la même manière un classique du dix-neuvième siècle et un roman contemporain. Parfois cela amène par exemple de fermer les yeux sur des passages sexistes pour apprécier une œuvre. J’en parlais notamment quand je vous présentais Agatha Christie. Comme je l’ai dit précédemment parfois les gens peuvent être durs avec ça, mais elle continue quand même à le faire et j’en suis plus qu’heureuse. Surtout que ses analyses sont toujours bienveillantes. Elle n’aura jamais un avis négatif gratuit sur un livre, elle se contente de relever les points problématiques et d’expliquer en quoi ils le sont pour elle.

Envie de découvrir un peu plus Booktube ? Pinupapple vous recommande les chaînes Booktube suivantes : Lemon June, Two Face Lizzie, Carnet d’Opalyne, Sailor Flo, Meryl, le Terrier de Guimause, Around the beauty moon. Je dois avouer que je connais que Lemon June. (Je suis très peu sur Booktube, je plaide coupable.) Je vous conseille vraiment de vous rendre sur sa chaîne citronnée, ses vidéos sont des vraies merveilles et elle a une joie communicative qui fait qu’à la fin de la vidéo vous ressortez avec le sourire !

Et vous ? Êtes-vous sur Booktube ? Quelles sont vos chaînes Booktube préférées ? Si vous avez une chaîne Booktube ou que vous aimez une chaîne Booktube, n’hésitez pas à m’en parler pour l’annuaire littéraire qui est en construction !

15 réflexions sur “Booktube

  1. rambalh dit :

    Le problème que j’ai avec Booktube c’est que les chaînes qu’on nous met sans cesse sous les yeux sont celles où il n’y a plus de critique littéraire et où on se contente de faire passer des couvertures de livres ‘han regardez comme c’est beau ooooh des pages qui tournent, quel miracle ! »
    Pour moi, le format vidéo devrait justement permettre d’attirer les gens qui n’aiment pas le côté patos d’une chronique écrite mais tout est maintenant dénaturé à coup de Bookhaul, de Vlog, de « tiens si je me filmais en faisant semblant de lire ».
    Heureusement, il existe toujours des chaînes où de vraies critiques sont disponibles 🙂

    Et l’opposition blog/booktube je n’y crois pas non plus. Ce sont deux expériences différentes. Comme Instagram et le fait de juste prendre des photos sans aller plus loin : chacun va piocher là où il a envie 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Babitty Lapina dit :

      Je ne suis pas non plus une grande adepte des bookhaul ou des vlogs, de temps en temps c’est sympa, mais je n’ai pas tendance à aller vers ces vidéos. J’ai remarqué que depuis quelques temps maintenant que l’on retrouvait ça aussi pas mal sur les blogs.

      Après bon si ça se fait c’est qu’il y a une demande derrière du public ! Mais du coup c’est vrai que je ne vais aller vers ses chaînes.

      L’opposition blog / youtube me rappelle un peu celle ebook / livre papier. Pour certain l’ebook va détruire le livre papier, alors que non pas du tout ôo

      Aimé par 1 personne

  2. latourneedelivres dit :

    Toi aussi, Pinupapple est ta Booktubeuse préférée ? 😀

    C’est très sympa de nous partager tout ça ! Je considère aussi que les blogs et Booktube sont deux espaces différents, autant en matière de ce que tu recherches qu’en tant que tenant du blog/chaîne. Je ne me sens absolument pas à l’aise en vidéo, et je ne pense pas être la seule… Tant mieux si ça l’a aidé à s’affirmer ! (et à nous faire part de ses découvertes 😉 )

    Je suis assez d’accord avec la personne du commentaire au-dessus, j’ai longtemps boudé Booktube car la majorité des Booktubeurs proposait un contenu sans grande profondeur à coups de Book Haul, alors que ce que je voulais, c’est qu’on me parle du bouquin une fois terminé… Heureusement, des perles peuvent se dénicher 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Babitty Lapina dit :

      Je la suis depuis peu après la création de sa chaîne et c’est l’une des rares booktubeuse que je n’ai pas cessé de regarder !

      Je ne suis pas très booktube, j’aime bien regarder de temps en temps, mais c’est rare que je vais aller voir plein de vidéos ou de chaînes différentes. Après si ça marche c’est qu’il doit avoir un public derrière !

      En tout cas j’espère que les chaînes présentent dans l’annuaire te plairont ❤

      Aimé par 1 personne

  3. AMBROISIE dit :

    Encore une fois j’adore cet article, je me suis lancée avec un blog mais j’ai aussi fais quelques vidéos et j’avoue que tourner me manque, comme tu le dis si bien ce n’est pas du tout pareil, ce sont deux formats différents qui se rejoignent et qui gagnent en créativité. J’aime beaucoup la chaîne de Lemon June, d’ailleurs c’est elle qui m’a inspiré pour me lancer totalement dans l’aventure que j’ai hâte de reprendre.

    Aimé par 1 personne

  4. tsllangues dit :

    Article intéressant, surtout pour moi qui ne suis pas du tout attirée par le format vidéo (j’ai essayé, mais nan) et qui donc ne m’étais jamais vraiment posé de question sur le pourquoi du comment de la conséquence de booktube.
    Le format vidéo m’embête sur plusieurs points:
    – Je trouve très contradictoire d’avoir besoin d’un support visuel et auditif pour parler de livres. Booktube me fait penser à la tv (une tv sur le net en quelque sorte) et je trouve qu’il y a une dichotomie TV/livre: quand on regarde la tv, on ne bouquine pas et les moments où on lit, on ne regarde pas la télé. Je me rends compte qu’on parle de musique ou de film à l’écrit, voire qu’on en écrit des livres et que l’un n’empêche pas l’autre mais ce mélange livre/vidéo me dérange (c’est un avis très personnel, je ne dis pas que ce mélange est nul ou quoi que ce soit du style. Non, non, je parle juste de mon ressenti). Je dois être trop puriste, mais je me dis que les livres sont faits pour les gens qui aiment lire, et qu’un format tout en son et en image va à l’encontre de cette idée.
    – Les vidéos booktube sont parfois longues et la sensation de perte de temps m’est beaucoup plus grande. Lire une chronique de taille moyenne me prend 5mn, j’ai la possibilité de lire vite, de m’attarder, de survoler en captant au passage les mots clés, de sauter des passages. Devant une vidéo de 20mn, je suis passive, je subis le propos et je dois attendre d’être à la fin pour faire le bilan des parties qui étaient vraiment intéressantes de mon point de vue. Pour le même livre, je peux avoir 5mn de lecture d’une critique et 15mn de retour à MES lectures ou 20mn de bla bla.
    – Justement, en 20mn le/la booktubeur/euse développe beaucoup et parfois c’est dommage parce que j’ai aussi envie de découvrir l’oeuvre par moi-même. En fait l’objectif de la vidéo n’est pas toujours clairement défini: soit elle est créé pour des gens ayant déjà lu le livre, et alors là ok pour de longs développements, le ressenti selon les passages, exemples à l’appui, soit elle est créé pour donner envie de lire mais sans influencer le futur lecteur en lui mettant d’emblée dans le crâne qu’il est censé y voir telle interprétation, tel clin d’oeil à ceci ou cela. Sans aller jusqu’à spoiler, la personne en dit souvent trop à mon goût.
    – Autre (et dernier) paradoxe. Regardons un lecteur…difficile en fait: on ne voit pas son visage car il est caché derrière un livre. On ne sait pas le son de sa voix, la lecture étant (souvent) silencieuse. Et pour peu qu’il soit plongé dans un récit palpitant, il ne lèvera même pas la tête si on l’appelle. Voilà où je veux en venir: un lecteur, c’est anonyme, c’est discret, c’est tout à son livre. Un blog renvoie cette idée: quelle tête a Babitty Lapina? j’en sais rien et c’est pas le propos. « Ne me regardez pas moi, mais regardez cette couverture que je mets en avant sur mon blog, lisez ma chronique que par manque de place j’ai voulu synthétique et percutante », c’est ça, à mon sens, l’esprit d’une critique de livre. Alors j’ai du mal à comprendre ces personnes qui se mettent en avant, qui tiennent un livre dans une main en gesticulant tellement qu’on n’arrive jamais à le voir en entier et qui se perdent en petites anecdotes personnelles (je ne vise aucun et aucune booktubeur/booketubeuse en particulier, je n’ai pas retenu le noms de celles et ceux sur qui je suis tombé lors d’un moment de curiosité)
    Désolée pour cette énorme commentaire, je me suis emballée :/

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      T’excuse pas ! Je trouve au contraire ton commentaire vraiment interessant. Généralement les critiques que j’ai lu jusque là sur booktube n’étaient pas vraiment développer. Je comprend tout à fait ton avis et j’aurais même tendance à le partager. Après j’ai cette manie de faire autre chose quand je regarde une vidéo booktube. Genre je fais mon ménage par exemple, du coup je vais plus écouter booktube que le voir personnellement. Un peu comme la radio !

      Aimé par 1 personne

  5. mabiblio1988 dit :

    J’ai tenté l’aventure booktube, il y a un peu plus d’un an mais ça prend vraiment beaucoup plus de temps que de tenir un blog. Entre le tournage de la vidéo (et mon côté insatisfaite en permanence), le montage (en plus, je ne suis pas super douée), la mise en ligne (qui est super longue), j’ai vite abandonné. Pourtant depuis plusieurs mois, je réfléchis à mon retour car j’aimais vraiment beaucoup. Je trouvais ça complémentaire à mon blog. Peut-être que je retenterais l’aventure lorsque j’aurais vraiment trouvé un concept qui me convient.

    Aimé par 1 personne

  6. Ewylyn dit :

    C’est hyper intéressant de lire cet article. J’avais peur qu’on oublie les blogs avec l’arrivée du format vidéo, j’admets que la facilité de regarder la vidéo, le fait que le média devient de plus en plus important… Mais finalement, les deux se valent et se complètent ; on n’a pas oublié les blogs, j’ai juste aujourd’hui un souci entre les petits et les grands.
    Les nouveaux arrivants auront parfois des difficultés pour trouver leur communauté, à cause des algorithmes en grande partie (youtube comme réseaux sociaux). J’ai pendant un temps été lassée de voir les grands noms (bloggueurs comme bokktubeurs) partout ! De ce fait, j’avais la sensation que beaucoup doublait leur travail pour parvenir à faire de même. J’ai eu comme une overdose, en particulier une overdose aux sorties, aux nouveautés. Je compatis sur l’effet haul qui finissait par être un poil gênant. J’ai pris de la distance depuis et je me concentre uniquement sur les vidéos ou articles qui m’intriguent. Pareil pour moi, je ne fais plus que ce qu’il me plaît, je prends moins de partenariats, moins de nouveautés, je retrouve mon côté Indiana Jones en quelque sorte 🙂
    Côté booktube, je suis Lemon June, Margaud Liseuse, LiliBouquine, Guimause avec assiduité. Les autres, c’est plutôt de loin, selon les vidéos. Merci pour cet article et en général, bravo pour ce blog, j’adore le concept de ne pas parler que de chroniques, c’est novateur et passionnant. J’ai hâte de pouvoir d’autres articles (anciens ou nouveaux) sur ton blog.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Hooo merci pour ton joli commentaire ♥ Je suis contente que le concept du blog te plaise 😀

      Je suis les mêmes booktubeuses que toi et d’autres, mais toutes je regarde que lorsqu’une vidéo m’attire. J’ai tendance à éviter tout ce qui est haul et juste : « regardeeeeeeez mes livres ».

      J’aimerai bien me lancer sur booktube après mon déménagement. (Surtout pour parler de tous mes livres plus graphiques, car c’est frustrant de ne pas pouvoir les montrer à moins de mettre une tonne de photos…)

      Pour la question de la communauté je pense qu’elle se fait un peu tout seule. Que ce soit sur booktube ou sur les blogs. Je pense qu’il faut pas rester dans son coin à attendre que les commentaires viennent, mais aller vers les autres, partager avec eux. Après ça viendra je pense. (Mais je suis dû genre à ne pas trop me prendre la tête pour ça en vrai xD Tant qu’une personne lit mon blog je suis contente.)

      Encore merci pour ton joli commentaire, j’espère que tu trouveras d’autres articles qui t’intéresseront ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s