TAG – De lectrice à blogueuse

lectriceAujourd’hui j’ai 24 ans, tadaaam. J’ai donc décidé de me présenter un peu plus à travers ce tag que j’ai créé. J’ai réussi à digresser sur mes propres questions, je ne pensais pas en être capable… Si vous voulez représenter le tag de lecteur à blogueur/de lectrice à blogueuse pour votre blog n’hésitez pas !

Depuis quand lis-tu avec passion ?

Je lis depuis toujours avec passion. J’ai eu de la chance que ma Queen Mum m’ait donnée très jeune le goût de la lecture. Même quand je n’avais pas les moyens d’avoir régulièrement des livres, je lisais énormément de fanfictions. La lecture a toujours fait partie de moi, je passais ma vie à emporter mes livres partout avec moi et souvent les gens ne me comprenaient et aujourd’hui encore on ne me comprend pas toujours !

Pourquoi ce titre de blog ?

J’ai longtemps hésité sur le titre du blog. « Histoire naturelle de » fait référence à Une histoire naturelle des dragons : mémoires, par Lady Trent. J’aimais la passion de l’héroïne, Isabelle, vis-à-vis des dragons. J’ai cette même passion pour la littérature. Du coup, je voulais faire cette référence. Et bibliophiles parce que j’adore la blague des « et ceux qui aiment les plantes ce sont des chlorophylles ».

Ce que tu préfères dans l’internet littéraire et sa communauté.

Ce que j’adore sur l’internet littéraire c’est la force de création. Sur internet, on peut trouver des trucs de dingues en rapport à la littérature. Des fanfictions, des récits originaux, des objets en tout genre et des analyses de malades à la portée de tous sur des livres. C’est vraiment fantastique et beau. IRL c’est rare de tomber sur des fans littératures et souvent ce sont des gens super snobs…

Ce qui t’agace dans l’internet littéraire et sa communauté.

Le jugement des gens. Qu’on me dise que c’est une honte que je plie les pages d’un livre, voir que je suis un monstre… Je leur dis zut ! Idem, beaucoup vont massacrer un livre et être presque insultant avec les lecteurs, tout en disant : Ouais faut pas juger les lectures des autres, mais franchement ce livre-là. Par exemple, j’ai adoré lire Twilight quand j’étais ado et cela m’agace profondément de lire des gens qui sont juste méchants avec ce livre. Ce n’est même plus de la critique, c’est de la méchanceté.

Es-tu sur un réseau social littéraire (lien à mettre) ? (Babelio, booknode, livraddict, etc.)

Je suis sur plusieurs réseaux littéraires, mais je ne suis pas active dessus. Je me contente d’aller de temps en temps dessus pour être avertie des nouveautés. Je n’arrive pas à participer à ce genre de réseau social et je ne pense jamais à me mettre à jour…

En tant que lecteur, quelle question rêves-tu qu’on te pose ?

J’aimerais beaucoup qu’on me demande de raconter ce qui se passe quand je trouve un livre ou un sujet littéraire qui me plaît. À chaque fois, j’ai l’impression de tomber amoureuse, j’ai les yeux qui brillent, j’ai le cœur qui met à battre la chamade, je vais me mettre à parler avec un accent du sud. Et j’ai ce besoin de lire le livre ou le sujet, de tout savoir dessus, d’être seule, de n’en parler à personne tout d’abord, de garder cette relation secrète quelques instants.

Et quelle question t’agace le plus comme lecteur ?

Je déteste qu’on me demande quel est mon livre préféré. C’est impossible. Je ne peux même pas faire un top dix. Déjà selon la période, je vais plus ou moins aimer un livre. Selon mon humeur du moment, mon besoin émotionnel et l’alignement des astres, un livre va devenir mon préféré pendant quelques instants avant d’être remplacé par un autre. Je ne peux pas avoir de livres préférés.

Liseuse numérique oui ou vade retro satana ?

Parfois, j’ai l’impression que certains considèrent que si on a une liseuse, on ne lit plus de livres physiques. Je considère que j’ai deux bibliothèques, une physique qui contiens que des livres que j’adore. Elle est assez réduite et je fais le ménage régulièrement dedans. Et une numérique où c’est un vrai désordre et que je ne pourrais jamais avoir de manière physique, car je devrais déménager dans un château ! J’adore la liseuse numérique, ça a complètement changé ma manière de lire. Elle est toujours avec moi, même quand j’ai un livre physique sur moi.

Est-ce que ton rapport à la lecture a changé depuis que tu as ouvert ton blog ?

Mon rapport à la lecture n’a pas vraiment changé, par contre mon rapport à la littérature oui. J’ai fait des études de lettres et j’ai détesté. Quand on me présentait les cours ça avait l’air passionnant et en réalité c’était chiant comme pas possible. Du coup, je ne me suis jamais vraiment sentie légitime de m’intéresser plus que ça à la littérature. En ouvrant ce blog, j’ai pu étudier et parler de la littérature comme je l’ai toujours voulu. Par exemple, pour moi tous les livres se valent. Faut arrêter d’encenser des auteurs classiques parce que l’Académie française l’a décidé. Certains des romans étaient publiés dans des journaux, les auteurs étaient publiés à la ligne et ils mettaient une tonne de description pour avoir plus d’argent ! Ou encore « ouiiiii machin lui il faisait attention à mettre des métaphores, EUX savent écrire. » Si tu arrives à toucher ne serait-ce qu’une personne avec ton récit, tu vaux tout autant qu’un auteur encensé par le public. Enfin, j’ai toujours trouvé que la littérature avait un côté hyper snob. J’étais dans une fac qui se disait « moderne » à ce sujet. Genre on étudiait le roman policier c’était presque choquant pour certains. La littérature n’a pas besoin d’être super intellectuel ou snob. Ce sont juste des histoires, des récits, des œuvres écrites que l’on partage. À travers mon blog, j’ai changé complètement mon rapport à la littérature. Maintenant, j’affirme être passionné par la littérature et son étude.

Pourquoi as-tu commencé ton blog ?

Quand je suis un peu paumée, j’aime bien faire une liste de 100 trucs qui me font envie. Dedans il y avait : avoir un blog. Je me suis donc lancée dans l’aventure tout simplement. Honnêtement, je ne pensais pas qu’il durerait aussi longtemps. Tous les blogs que j’avais ouverts n’avaient plus de nouveaux articles au bout de deux jours. Je pense que HNB tient la route, parce j’ai enfin trouvé un sujet qui me passionne.

Si vous faites vous aussi ce tag, n’hésitez pas à le partager en commentaire !

18 réflexions sur “TAG – De lectrice à blogueuse

    • Babitty Lapina dit :

      Merci !

      Ouiii corner les pages c’est bien. J’avais lu un magnifique passage où l’héroïne lisait un livre corné que lui avait prêté celui qu’elle aimait et à travers les cornages elle s’appliquait à avoir le même rythme que lui pour essayer de partager sa lecture ♥

      Aimé par 1 personne

  1. latourneedelivres dit :

    Joyeux anniversaire alors ! 🙂
    C’est très intéressant d’en apprendre plus sur la lectrice que tu es ! Concernant le fait de corner les pages, je ne suis pas contre, tant que tu ne le fais pas avec les miens… 😛

    Tellement d’accord pour cette opposition entre numérique et papier ! J’ai une liseuse depuis un peu plus de deux mois, et je n’ai clairement pas abandonné le papier pour autant ! Chacun a ses avantages et ses inconvénients, je n’ai pas de préférence. J’aime beaucoup lire sur ma liseuse, mais les craquages en librairie sont toujours présents x)

    Concernant la fac, je suis à moitié surprise, c’est ce que je craignais… Comme je le disais sous un autre de tes articles, je lis souvent ce qui est considéré comme la « bonne » littérature, mais parfois je n’aime pas des classiques pourtant encensés… Laisse tomber tout ça, on s’en fout 😉

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merciii !
      Ah non ! Quand quelqu’un nous prête un livre on y prend super soins ! Personnellement je met un point d’honneur à rendre le livre qu’on me prête en parfait état. Une fois, un livre s’était abîmé je ne sais comment dans mon sac, j’étais tellement gênée que j’ai racheté le livre pour la personne ><

      La liseuse c'est le bien ♥ J'ai fait tomber la mienne il y a deux jours et il était genre évident pour moi que je devais m'en racheter une. Je crois qu'elle m'est plus utile que mon téléphone portable x)

      La fac a été probablement l'une des plus grosses déceptions de ma vie ! Mais oui, j'ai arrêté de me prendre la tête à ce sujet et à la place je vais défendre le droit d'aimer même les livres qui sont jugées comme étant atroces o/

      Aimé par 1 personne

  2. mydearema dit :

    Joyeux anniversaire !
    J’ai exactement le même ressenti que toi concernant les liseuses/bibliothèques. Je me rends compte que ma bibliothèque ne contient que des livres dont je suis fan de la couverture et majoritairement des petites sagas type trilogie. Pour les grosses sagas elle restent sur ma liseuse et dessus c’est plus le bordel! C’est un peu sur liseuse que je teste de nouveaux genres, voir si ça me plaît avant d’en acheter en papier !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merci !

      C’est vrai que la liseuse est bien pratique pour tester, car malgré tout l’amour que je porte aux livres, je trouve qu’ils prennent énormément de place. Malgré l’usage de la liseuse, je vais quand même devoir penser à mettre au point une technique pour ranger mes livres, car la place commence encore une fois à manquer malgré les nombreux tris TT . TT

      J'aime

  3. AMBROISIE dit :

    J’aime beaucoup ce TAG, je pense le reprendre quand j’aurai le temps. Comme toi j’ai ouvert de nombreux blogs mais au bout de quelques mois je perdais espoir, c’est bizarre car j’arrêtais au moment où mon blog obtenait de plus en plus de visibilité. Mais là, je me rends compte que mon blog m’aide à progresser, à prendre confiance en moi, à poser les mots justes, clairs et lisibles, je n’y arrivais pas avant. Puis à exprimer avec des mots des émotions.

    Aimé par 1 personne

  4. motivationdouce dit :

    Cool de mieux te connaître à travers cet article 🙂 d’accord aussi pour le chacun fait ce qu’il veut, même arracher des pages s’il le veut :p par contre, la liseuse je ne la diabolise pas mais pour moi c’est non car pour lire, j’aime trop tourner les pages, le bruit du papier… Je ne saurai pas lire tout un livre sans ce rapport sympa à l’objet. Mais je comprends que le débat puisse énerver^^ Enfin la liseuse n’a pas entraîné la fermeture des librairies donc je ne suis pas fâchée dessus :p

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Zut mon commentaire ne s’était pas posté ! Désolée pour le temps de réponse ><

      Je pensais comme toi avant de posséder une liseuse et en fait avoir une change carrément la vie, surtout durant les longs trajets ou bien quand tu es à quelques chapitres de finir ton pavé et que bon ajouter un second livre est suicidaire, mais tu sais que tu vas le finir avant ton trajet xD

      Mais oui le débat a tendance à m'agacer, car ceux qui sont contre la liseuse ont toujours les même argument alors que bon. La liseuse ne provoque pas la mort du livre et on n'impose personne à l'utiliser. Du coup c'est pour moi un non débat, mais qui revient trop souvent. Surtout sur des groupes littéraires, où des gens demandent des conseils de choix de liseuses et la moitié des commentaires sont : beurk la liseuse, je peux pas me passer du papier !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s