L’Indé Panda

pandaLes maisons d’édition ne sont plus aujourd’hui le seul circuit permettant aux auteurs d’être publiés. Ils peuvent en effet passer par l’auto-édition. Cependant, en tant que lecteur, il est parfois difficile de se tourner vers ce genre d’œuvres littéraires, parce qu’il peut ne pas avoir de relecture, d’avis d’une tierce personne, etc. Il y a toujours les avis, mais comment être sûr que le style d’un auteur correspond vraiment à nos critères ? Et si vous pouviez découvrir des auteurs indépendants de manière totalement gratuite ? Et la réponse à cette question est : c’est possible ! Grâce à L’Indé Panda un magazine numérique publié trois fois par an.

Derrière le projet se tient une équipe de bénévoles souhaitant promouvoir les auteurs indépendants et permettre aux lecteurs de donner sa chance à cette littérature qui prend son essor hors des maisons d’édition. Ce sont tous des pandas fort charmants qui ont bien voulu répondre à mes questions.

Il y a une vingtaine de membres dans le CDL (Comité de lecture) et une dizaine dans le Bureau.

Chaque numéro vous propose de lire entre huit et douze nouvelles d’auteurs indépendants qui ont déjà publié au moins un texte de manière indépendante. À la fin de chaque nouvelle, vous pouvez découvrir un encart publicitaire dans lequel l’auteur se présente. L’Indé Panda ne se contente pas de vous proposer de découvrir gratuitement des auteurs indépendants, il vous propose de découvrir des auteurs de qualités.

Peu de lecteurs savent tout ce qu’il y a en amont de la publication du magazine ! (et la raison pour laquelle il n’y a « que » 3 numéros par an.)

1— réception des manuscrits sur une boîte gérée par un responsable
2— filtrage des manuscrits via Antidote (trop de fautes = nouvelle refusée)
3— vérification du statut de l’auteur (au moins 1 texte publié de façon indépendante)
4— mise en anonymat du texte
5— envoi du texte à des membres du CDL (environ 7 lectures par document. Quand on sait qu’un AT [NdB : appel à texte] compte entre 50 et 100 textes ayant passé la barre d’Antidote, on devine qu’il y a pas mal de lectures pour ces membres…)
6— recensement des notes et moyenne pondérée des résultats
7— envoi de la vingtaine de nouvelles retenues à la fin du 1er tour aux membres du CDL (nouvelles toujours anonymisées) et début du second tour.
8— recensement des notes et moyenne pondérée des résultats
9— décision de la barre finale retenue pour l’AT et du nombre de nouvelles au sommaire par les membres du Bureau
10— révélation des nouvelles retenues
11— mails envoyés aux participants de l’AT

Si dans les premiers appels à texte, il y eut beaucoup d’auteurs non indépendants proposant leur texte, il y a aujourd’hui moins d’erreurs à ce sujet. Néanmoins, le nombre de textes reçu ne s’est pourtant pas amoindri ! Le choix des nouvelles par le comité de lecture essaie d’être le plus objectif possible et les membres du comité ont différents paliers pour classer les différentes nouvelles. Cependant, on ne saurait limiter la qualité d’un livre à un certain nombre de critères à cocher. Si une œuvre a réussi à ravir le cœur de plusieurs membres du comité de lecture, elle a toutes ses chances pour être publiée.

Pour le moment l’Indé Panda souhaite rester un magazine numérique, l’équipe n’a ni le temps ni l’envie de passer dans un format papier qui aurait un coût financier dû à la fabrication. Vous pouvez télécharger L’Indé Panda en format PDF, mobi (pour les liseuses Kindle) et epub ! Pour ça il suffit de vous rendre sur leur blog. En plus, vous pourrez y trouver de super interviews des auteurs qui ont été publiés !

J’ai découvert au détour d’un sujet du forum littéraire Accro et Mordu de lecture ce magazine. Je suis vraiment surprise qu’il ne soit pas plus connu, alors que cela fait un an qu’il existe ! Même si je ne suis pas fan d’auteurs indépendants, j’ai beaucoup aimé lire les nouvelles qui sont proposées et je trouve leur projet juste génial. Cela montre à quel point l’internet littéraire est très cool ! Je vous encourage vraiment de le faire découvrir à votre tour, de le lire ou même d’y participer ! En plus, vous n’avez rien à perdre, c’est totalement gratuit.

Je laisse le mot de la fin à L’Indé Panda

Diffusez les liens vers les précédents numéros du magazine sur vos fils d’actualité Facebook, vos blogs, par mail à vos amis… Nos auteurs (et L’Indé Panda !) en ont besoin pour se faire connaître et surtout, ils le méritent.

4 réflexions sur “L’Indé Panda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s