Salon de Montreuil 2017

Cette semaine, c’était le salon de la littérature et de la presse jeune de Montreuil ! Si j’ai déjà fait plusieurs salons littéraires (celui de Paris et celui de la littérature imaginaire), c’est la première fois que je me suis rendue à celui-ci ! Pour ma première année, j’y suis allée en mode totale découverte avec Noémie du blog Demy Notebook. En plus de pouvoir acheter des livres, il y avait de nombreuses séances de dédicaces organisées et des conférences ! Je n’ai assisté à aucune conférence, par contre j’ai rencontré de fort chouettes personnes passionnantes et passionnées par la littérature.

Le salon de Montreuil de l’extérieur ne paie pas vraiment de mine, il est situé juste à côté d’une sorte de terrain vague. Mais une fois qu’on est à l’intérieur, c’est vraiment top ! Il y a plein de livres partout et pour une lectrice comme moi c’était vraiment le paradis. J’ai été surprise quand même de découvrir que je connaissais pas mal de maisons d’édition et de voir que j’avais lu pas mal de livres que je voyais. J’avais conscience que j’étais plutôt littérature de jeunesse, mais je ne pensais pas que c’était à ce point ! D’ailleurs à ma grande joie, j’ai pu adopter beaucoup de livres. J’avais un budget assez conséquent prévu pour le salon et je me suis fait plaisir avec ! Je conclurai l’article avec la liste des livres que j’ai trouvé.

Le salon c’était aussi l’occasion de discuter avec des blogueurs, des passionnés de la littérature. J’ai par exemple rencontré deux jeunes femmes qui publient un magazine sur le genre Young adult en format papier ! Je vous reparlerai très probablement de ce magazine sur le blog plus tard ! Le salon a été aussi l’occasion pour les auteurs de faire entendre leurs voix au sujet de leur rémunération, ils ont donc manifesté mercredi et samedi dans le salon ! Je n’ai pas assisté à la manifestation, par contre j’ai réussi à récupérer des brochures auprès de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesses pour vous présenter leur combat. Je dis j’ai réussi, parce qu’en fait les brochures étaient destinées à des professionnels et moi je me suis pointée en demandant : mais vous avez rien pour les non professionnels ? Mais la dame présente a été très cool et m’a donné la documentation dont j’avais besoin !

Et puis j’en ai profité pour faire dédicacer des romans que je venais d’acheter. Celle qui m’a apporté la plus grande joie c’est celle d’Audrey Alwett, c’est la scénariste de Princesse Sarah, je suis fan de son travail sur cette série. Et du coup, on a discuté et j’ai découvert qu’elle avait écrit l’un des articles qui m’avaient permis d’écrire mon article sur le mot autrice ! En plus c’est une fan de Terry Pratchett et donc j’étais un peu en mode fangirl, mais j’étais vraiment contente de pouvoir discuter avec elle !

Le salon était vraiment cool, je suis très contente d’être y allée. En plus, les gens sont super sympas, j’arrêtais pas d’échanger avec des inconnus, alors que d’habitude je suis plus du genre à avoir un sourire crispé et me demander comme je vais bien pouvoir m’enfuir quand je dois parler avec quelqu’un que je connais pas. Voir toute cette littérature jeunesse m’a permis aussi de voir la variété et la qualité des œuvres qui sont proposées ! J’ai trouvé des romans de magies, d’espionnages, parlant de maladies, de la guerre, de l’amour, de l’écriture, de l’amitié, des sciences et de tas d’autres trucs. Et j’ai aussi découvert que les gens étaient prêts à faire plusieurs heures de queue pour faire dédicacer Pti loup. Je trouve la série très chouette, mais pour moi la dédicace est un moment d’échange entre le lecteur et l’auteur et le lectorat est trop jeune il me semble pour le vouloir. Donc cela m’a laissée perplexe, mais ça doit être un truc de parent, je suppose.

Et maintenant, il est temps que je vous présente mes adoptions ! Il y en a beaucoup, mais même quand je souffrais sur le chemin de retour sous le poids je n’avais aucun regret. Alors je ne vais pas faire un résumer des livres que je vais vous présenter, parce que je vous en reparlerai très probablement sur le blog. Mais je vais vous raconter pourquoi je les ai pris.

Fangirl de Rainbow Rowell – Je l’avais déjà en ebook, mais comme je l’ai adoré, il me fallait et en gros format. J’aurais pu l’acheter en occasion, mais je voulais par cet achat neuf soutenir à la fois l’autrice et la maison d’édition. Parce que ce roman est un vrai doudou pour moi.

Noob saison 1.5 et 2.5 de Fabien Fournier – Je suis une grande fan de la websérie Noob. Ils ont fait un univers transmédia, Noob c’est donc une websérie, des BD et des romans. Ils sont à la fois liés entre eux et indépendants !

Sword Art Online de Reki Kawahara et Overlord de Kugame Maruyama – Ce sont deux light novels où les joueurs se retrouvent coincés dans le jeu vidéo. Si dans le premier, le héros cherche à en échapper, dans le second le héros est totalement ok avec l’idée et veut dominer le monde.

Les poisons de Katharz d’Audrey Alwett – Écouter les conversations c’est mal poli, mais quand j’ai entendu parler de Terry Pratchett je n’ai pas pu m’en empêcher. Le résumer et la référence à Pratchett m’ont convaincue de le prendre et puis on m’a dit que c’était la scénariste de Princesse Sarah du coup je suis passer en mode : je quitterai pas le salon sans ce livre.

Roses sous les bombes d’Elizabeth Wein – L’histoire d’une pilote américaine durant la Seconde Guerre mondiale qui se retrouve dans un camp de concentration. En plus, il y a pas mal d’autres personnages féminins qui ont l’air très cool, j’attends beaucoup de ce roman.

Pérismer tome 1 de Franck Dive – C’est une trilogie et l’auteur m’a dit que c’était moins jeunesse que cela en avait l’air. J’aime la littérature jeunesse, mais celle destinée à un public ado / jeunes adulte surtout. Donc j’ai eu envie de lui donner sa chance !

Le lys noir de François Larzem – En lisant le résumer j’ai pensé direct aux trois mousquetaires avec de l’espionnage et une héroïne très cool. En plus l’auteur m’a fait un superbe dessin de l’héroïne en dédicace !

The memory book de Lara Avery – L’histoire d’une fille qui perd la mémoire, alors elle s’écrit à son futur elle pour ne rien oublier. J’ai été emballée direct par le résumer et j’espère ne pas être déçue !

Le roi des fauves d’Aurélie Wellenstein – Cela faisait très longtemps que ce livre me faisait de l’œil, mais je ne le voyais pas. Et je suis enfin tombée dessus donc je n’ai pas hésité à le prendre !

Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger – C’est une saga jeunesse avec de la magie. Cela a l’air plutôt classique, mais il me fait envie et puis pas mal de monde à l’air d’adorer donc j’ai envie de lui donner sa chance.

L’effet Mathilda d’Ellie Irvning – Depuis que j’en ai entendu parler sur Madmoizelle, j’avais envie de lire ce roman. Donc j’ai pas hésité une seule seconde quand je l’ai vu !

Le don de Fiona McIntosh – Pour l’achat de deux livres, j’en ai eu un troisième parmi une sélection et j’avais lu l’un des trois livres proposés. Donc j’ai pris lui, car il a l’air très cool.

Je vous reparlerai de tous ces livres plus tard sur le blog ! J’espère que vous avez de belles lectures entre les mains ou non si vous n’avez pas envie de lire.

4 réflexions sur “Salon de Montreuil 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s