Les commentaires

images

Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2018 et j’espère que vous aurez plein de belles lectures. Pour ce tout premier article de l’année, j’avais envie de parler de mon rapport aux réactions que suscite le blog. Il n’a pas tout à fait un an, mais je trouvais que c’était une manière sympathique de commencer l’année. Cela fait un petit moment que j’avais envie de partager ma vision sur le rapport aux commentaires et aux réactions du lectorat.

J’ai remarqué que dès que l’on propose un contenu sur internet que ce soit des dessins, des photos, de fanfictions, des vidéos ou même des articles de blogs. Il y a une pensée générale qui semble dire qu’il faut des commentaires. Pour avoir écrit pas mal de fanfictions, je l’ai énormément ressenti, où certain.e.s allaient jusqu’à dire que les commentaires étaient le salaire des autrices/auteurs de fanfictions ! Je trouve que cette pensée dénature complètement le partage sur internet. Quand j’écrivais des fanfictions et que je les publiais, ce n’était pas pour avoir des commentaires, je le faisais parce que cela me faisait plaisir et que je voulais partager mes récits avec d’autres personnes. Tout comme maintenant, si j’écris des articles, que je passe des heures à faire des recherches, c’est parce que j’adore faire ça. Ne pas avoir de commentaire en retour n’est pas un problème pour moi, à vrai dire je n’attends pas forcément d’avoir de commentaires en retour.

Pour moi les commentaires c’est quand un lecteur ou une lectrice veut discuter avec moi du contenu que j’ai partagé et c’est tout. Je dois reconnaître que pendant longtemps j’avais quand même la pensée « olala j’ai pas de commentaire, c’est nul ce que je fais. » J’oubliais même la raison première du partage sur internet qui était de partager ma passion sur le net. Pour moi les commentaires ne doivent pas être vus comme un salaire, car ils sont alors vus comme un dû. Personne n’a exigé ce partage de contenu, sous quelle forme il doit être ou encore une obligation de résultat. À mon travail, j’ai une des missions à remplir, un temps de présence à respecter, etc. en conséquence, je trouve normal d’attendre un salaire. Pour les articles de mon blog, je n’attends rien en retour.

Bien entendu, je suis toujours hyper contente quand je vois que ce que j’écris est apprécié à travers les likes ou les abonnements au blog. D’ailleurs pour cela je tenais à vous remercier de continuer à me lire, je suis toujours surprise par le nombre de personnes qui lisent mes articles même si comparer à de nombreux blogs ce n’est rien du tout.

Je comprends aussi tout à fait le besoin et l’envie d’avoir un retour sur son travail. Surtout que sur certains médias d’internet tel que youtube, les commentaires négatifs vont plus facilement venir que ceux positifs. Personnellement, je trouve qu’un commentaire négatif ne sert à rien, c’est juste mesquin et blessant. Mais attention, je différencie les commentaires négatifs et les vrais commentaires constructifs qui aident le créateur ou la créatrice. Non, parce que les commentaires hyper mesquins sous couvert d’être constructif c’est juste méchant et pas réellement constructif. Quand on reçoit une masse de commentaires négatifs, d’insultes ou autre, cela fait du bien de voir que c’est que des trolls qui s’ennuyaient un peu trop sous leur pont. Avoir des commentaires positifs, fait énormément de bien dans ce cas là.

Cet article n’est pas un jugement de ceux et celles qui demandent des commentaire ou pensent que les commentaires sont un dû. Je voulais partager mon avis sur le sujet et dire à tou.te.s les créatrices et créateurs que ce n’est pas grave si vous n’avez pas de commentaires. Cela ne veut pas dire que votre contenu est nul, loin de là, c’est juste qu’il n’amène pas à être commenté. Et ce n’est pas grave ! Personnellement, j’aime bien quand la personne ouvre la discussion en fin d’articles par une question. Pour moi cela sonne plus comme « hey je veux discuter avec toi ! » que « hey, commente. »

Quant à toi qui lis ce blog, tout d’abord je t’en remercie, cela me fait super plaisir de voir que le contenu que je partage te plaît. Si tu es juste du genre à lire, sans commenter ou bien liker l’article, ne t’inquiète pas ! Le simple fait de savoir que tu lis ce que j’écris me motive à fond pour continuer à alimenter ce blog et à m’améliorer dans la rédaction des articles !

Je suis curieuse de votre avis sur les commentaires que ce soit sur les blogs littéraires ou sur internet en général ! Je sais que mon avis n’est pas vraiment partagé d’habitude, mais sur les conseils d’une amie je me suis lancée pour vous en parler !

18 réflexions sur “Les commentaires

  1. Dans la bulle de Cha dit :

    Ça fait du bien de lire ton article, ça permet de prendre un peu de recul ! J’ai eu l’impression d’avoir moins de fréquentation sur le blog en décembre, principalement parce que le nombre de commentaires baissait. Du coup je me suis posée des questions, savoir si c’était le contenu qui plaisait pas, si mon rythme de publication était trop soutenu et que ça saoulait tout le monde…

    Mais après tout tu as raison, même si ça fait plaisir d’échanger avec les lecteurs du blog, il se peut que pour certains articles il n’y ait rien à dire, et c’est pas grave ! Quand je vais sur les autres blogs je ne laisse pas systématiquement des commentaires sous les articles que je lis, ça me m’empêche pas de les lire et les apprécier 😊

    Tout ça pour dire que même si ce n’est pas toujours évident de prendre du recul là-dessus, je suis d’accord avec toi.

    Aimé par 1 personne

  2. tsllangues dit :

    Finalement, tout dépend de la finalité que tu donnes à ton espace internet:
    Tu peux l’envisager comme un lieu de partage, de la même manière que tu le fais et que je le fais (un blog littéraire s’y prête assez d’ailleurs, puisqu’il s’agit de donner son opinion perso sur sa lecture). Dans ce cas de figure, les commentaires sont appréciés mais pas recherchés. Comme dit plus haut, c’est un partage, quelque chose a priori à sens unique: j’ai quelque chose, je le donne aux autres sans attente.
    Mais certains peuvent l’envisager aussi comme un lieu d’échange, et là les commentaires sont primordiaux pour donner du sens à leur projet, l’écriture est tournée vers le lecteur pour lui donner envie de réagir.et la réussite se mesurera au nombre de commentaires.
    Selon l’objectif qu’on a fixé à son blog, c’est le nombre de visites qui sera dans un sens un indicateur, et dans l’autre le nombre de commentaires.

    En tout cas c’était une très bonne idée d’amener cette question. Une année qui commence sur les chapeaux de roues pour ton blog!

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je n’avais jamais envisager les blogs comme un lieu appelant beaucoup à l’échange. Pour avoir vu pas mal, sur différentes thématiques, il y a peu d’échange sur le blog même. Cela va plutôt passer par les réseaux sociaux. Exception faire pour youtube, mais qui est une plateforme approchant d’un réseau social qu’un blog.

      Je suis contente que la réflexion que la réflexion t’ai plu !

      Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    Je ne pense pas que les commentaire soient un dû. On n’a pas forcément envie de tout commenter tout le temps, alors si on doit en plus avoir une sorte de pression là-dessus, autant arrêter de commenter et de lire la personne tout court ! Je trouve ça assez culpabilisant, on fait ce qu’on veut…

    Après, j’aime beaucoup discuter en commentaires, ça fait quand même partie des gros points forts d’un blog !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai surtout retrouvé ce phénomène de « le commentaire est un dû » dans le domaine de la fanfiction. Cela me refroidissait complètement quand je voyais que l’autrice ou l’auteur exigeait au minimum cinq commentaires sur son chapitre pour poster la suite. Je n’ai pas retrouvé ça sur les blogs, heureusement d’ailleurs !

      J’aime aussi beaucoup pouvoir discuter en commentaire ! Parfois on peut avoir de chouettes discussions et élargir la réflexion !

      Aimé par 1 personne

  4. Lumiciole dit :

    Je trouve intéressant d’avoir ton point de vue, merci de l’avoir rédigé ! Je ne produis pas de contenu sur internet et j’ai tendance à culpabiliser si je ne commente pas ce que je consulte. Mais je ne le vois pas comme une pression, même si mon sentiment vient au départ des appels à commenter, ça ne me dérange pas. C’est comme ça que j’ai appris à laisser plus facilement un petit mot, même quand je n’ai pas grand chose à dire, parce que je me dis que ça fait plaisir et que ça ne me coûte pas grand chose, même rien une fois qu’on en a l’habitude.

    Je trouve aussi que les commentaires sont un support intéressant et qu’il est souvent dommage qu’il soit peu investi. Quand on produit quelque chose, il peut être difficile de savoir si c’est apprécié ou non, de quelle façon, si personne ne nous répond. Je peux comprendre qu’on soit découragé.e de poursuivre si on manque trop de réponses pour savoir vers quoi se diriger. Le simple fait qu’un article soit plus commenté qu’un autre est déjà un indice intéressant.

    Ceci dit, quelque chose que je trouve très bien et qui existait bien moins avant, c’est la possibilité de cocher une réponse (un cœur, « j’aime » ou autre) sans commenter. Je trouve que c’est un bon compromis quand on n’a rien à dire mais qu’on souhaite tout de même signaler qu’on a lu/vu et apprécié.

    Bonne année 2018 !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je trouve aussi que la possibilité d’aimer un article d’un simple clic est un bon compromis ! Surtout que le commentaire demande un certains investissement, là sur wordpress vu que j’ai compte commenter pour moi est facile, par contre sur certaines plateformes faut que j’indique : un pseudo, mon mail et parfois que je remplisse un code ! Et parfois ça bug… TT – TT Cela peut donc être une raison aussi pour laquelle les commentaires sont peu investis.

      Après même si je suis plutôt critique vis à vis des commentaires, je fais assez comme toi. J’essaie de laisser un certains nombres de commentaires, surtout s’il n’y en a pas encore eu, pour donner un encouragement à la personne.

      Par contre faut pas culpabiliser de ne pas laisser de commentaire ! Même si cela ne te dérange pas. Certaines fois, il n’y a juste rien à dire et c’est pas grave. Par exemple, cet article suscite énormément de réactions, parce qu’il en appel. Tendit que mon article sur les romans historiques qui m’a pris des heures à écrire aucune. C’est juste que cet article n’en appelle pas à part dire : ouais moi aussi j’aime les romans historiques ou ouais c’est super intéressant !

      Je te souhaite une très belle année 2018 ♥ Et j’espère pouvoir te lire aussi un jour, tu as toujours des pensées supers intéressantes !

      Aimé par 1 personne

  5. mabiblio1988 dit :

    Avant tout très belle année 2018 à toi.
    Je trouve ton article très intéressant. Il est vrai que c’est toujours flatteur de recevoir des commentaires lorsqu’on a passé beaucoup de temps (ou pas lol) pour préparer et publier l’article. Je suis toujours super heureuse de découvrir que mon dernier (ou pas) article a été commenté mais à condition que le commentaire ai du sens. En effet, si c’est pour être négatif sans aucune construction ça ne sert à rien après si c’est du négatif qui amène à la discussion je suis toujours partante. J’ai de la chance, sur mon blog les commentaires négatifs pour le négatif sont absents :).
    Je suis aussi consciente du fait qu’il est parfois impossible de tout commenter sinon on devrait passer notre temps sur internet et ça malheureusement (heureusement, finalement lol) c’est impossible. Pour ma part, je commente un article lorsque j’ai quelque chose à dire ou sinon je mets un like pour montrer à la personne qui l’a écrite que j’ai porté attention à son article même si je n’ai rien à en dire.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je te souhaite aussi une très belle année 2018 ♥ J’ai aussi eu de la chance, pour le moment je n’ai pas eu de commentaire négatifs jusque là et je croise les doigts pour que cela continue !

      En fait j’ai l’impression qu’on est beaucoup à considérer que bha parfois on a juste rien à dire en commentaire et en même temps parfois on peut se sentir mal de ne pas avoir de commentaires. Le paradoxe de mettre du contenu sur le net ! :3

      Aimé par 2 personnes

  6. Adele Easmacott dit :

    Une piste pour comprendre cette manie des commentaires … peut-être que c’est la professionnalisation d’internet ? C’était sûrement impensable d’être rémunéré grâce à internet avec que Norman et quelques autres percent, maintenant Youtube a révisé sa politique pour encadrer ça. C’était invraisemblable que des marques envoient des produits à des gens pour qu’ils en parlent alors qu’elles avaient des services presse, maintenant on se pose énormément de questions pour les partenariats – et moi qui était rassurée en tant que consommatrice par des avis sincères d’inconnus, je dois désormais regarder les articles avec beaucoup plus de méfiance pour déceler si on essaie de me faire prendre des vessies pour des lanternes.
    A tout prendre, un système de big-up, de petit like qui permet de signifier « c’est super » quand on n’a pas spécialement plus à dire, ça pourrait être une bonne alternative pour ne pas mettre de pression sur les lecteurs et interagir avec les créateurs de contenu.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      C’est vrai que la professionnalisation d’internet doit donner de plus en plus l’impression que produire un contenu amène à un dû. D’ailleurs souvent les blogueurs ou autres connus racontent que très souvent ont leur demande comment il faut faire pour avoir tel produit gratuit ou être payé… J’ai l’impression que la barrière loisir / travaille devient poreuse. Et les gens attendent que leurs loisirs rapportent si cela demandent un minimum d’activité et de ne pas être juste passif.

      J'aime

  7. lutinreveurblog dit :

    Personnellement pour les commentaire, mon avis diverge un peu du tien:
    – Pour les blogs, j’ai le même avis que toi: les commentaires ne sont pas un dû, surtout que pour ma part j’ai ouvert mon blog dans le but de lutter contre les lectures blanches. Je suis contente de partager et communiquer mais dans l’ensemble l’absence de commentaires et de likes me laisse indifférente.
    – Pour les fanfics, je suis en désaccord car ça dépend de l’objectif de l’auteur: je trouve que c’est normal de laisser des commentaires pour une raison très simple: j’ai aussi écrit des fanfics et pour ma part je recevais des review, j’étais contente et puis un jour j’ai eu quelques problèmes qui font que j’ai cessé de publier régulièrement. Mon nombre de reviews a brusquement augmenté mais elles étaient plus du genre: »grouilles-toi de mettre la suite », ce qui n’est pas agréable surtout que ces personnes ne m’avaient jamais encouragé et honnêtement si je n’avais pas eu mon petit groupe de lectrices bah je n’aurais pas publié la suite. Les gens qui écrivent des fanfics ne sont pas des machines et j’ai l’impression que c’est souvent oublier par les lecteurs.
    Par ailleurs, beaucoup d’auteurs de fanfics ont un manque de confiance en eux, quand il y a un grand nombre de vues et pas de retour ça peut les faire douter de leur histoire et donc d’arrêter la fanfic en cour parce que mine de rien, il y en a beaucoup qui stoppent les fanfics pour manque de review.
    Ca va peut-être paraître un peu froid, mais laisser un commentaire sous une fanfic ça prend moins de 5 minutes et ça ne coûte rien du tout, donc je ne comprends vraiment pas cette culture de consommation qu’il y a dans certains fandoms.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je trouve intéressant que tu ais un avis différend selon le format d’écriture, parce qu’au final la finalité c’est la même : la production d’un contenu gratuitement. Pour les reviews sur les fanfics, je trouve inadmissible que certains lecteurs, lectrices, se permettent d’exiger à l’autrice, l’auteur, de poster rapidement la suite ! Cela ne se fait juste pas.

      Mais du coup j’avoue ne pas comprendre cette différence que tu fais entre un blog et une fanfic. Laisser un commentaire sur un blog prend aussi moins de cinq minutes. Et idem sur les blogs, beaucoup de personnes doutent d’elles-même. Moi la première !

      Pourquoi pour toi est-ce différent ? Est-ce dû au milieu ? Ou bien est-ce que tu accordes moins d’importance à la production de ton blog, qu’a tes fanfictions ?

      Aimé par 1 personne

      • lutinreveurblog dit :

        En fait, ce n’est pas une question d’importance. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je trouve qu’une fanfic et un blog ont (pour moi) une finalité différente:
        – L’écriture de mon blog est importante mais je considère que c’est du pur partage de ma part et que les gens qui lisent ne me doivent rien du tout. Surtout que lorsque je publie je me soucie moins du regard des autres mais plus de la légitimité que je peux avoir sur certains sujets.
        – Pour les fanfics, j’avoue que pour moi c’est du donnant-donnant et donc de la communication. Car la majorité des auteurs (y compris moi à l’époque) écrivaient aussi pour avoir des retours et nouer des liens avec d’autres personnes qui sont fan de la même oeuvre que toi. C’est l’intérêt d’être dans une communauté de fan. Si je n’avais eu aucune reviews sur ma fanfic à l’époque je pense que je l’aurais mal vécu: déjà au niveau de la confiance en soi mais je pense que je me serais sentie aussi très isolée. Après, je participais à certains défis d’écritures… il est possible que j’utilisais pratiquement la fanfic comme un moyen de socialisation maintenant que j’y pense (si ça se trouve mon approche serait très différente maintenant). Donc c’est probablement dû au milieu de la fanfic

        Je sais que ça doit paraître flou surtout qu’un blog c’est aussi un outil de communication mais j’ai écris des fanfics entre 14 et 22 ans et j’ai probablement conservé cette vision des choses, je n’étais pas aussi confiante que maintenant.

        Quand on publie du contenu gratuitement, il y a toujours le regard des autres qui joue mais c’est vrai que pour mon blog je ne m’en soucie pas du tout.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s