La littérature s’empare du net #2

MAJ du 5 mars 2018 – Cy a posté une vidéo pour expliquer le hastag paye ton auteur sur Twitter !

Je ne pensais pas refaire un article de la série la littérature s’empare du net aussi tôt, mais il s’est passé pas mal de truc. Je commence avec les sujets qui fâchent, suite à la polémique du livre « On a choppé la puberté » éditer par les éditions Milan, le livre ne sera plus édité suite à la pétition. Le livre avait pour objectif d’aider les préadolescentes à comprendre la puberté. Le truc, c’est qu’il y avait des phrases comme « grâce à tes seins en plein développement, tu as enfin attiré l’attention du bel Ethan » ou encore, comme il fait froid, c’est normal que les tétons se redressent et donc on dit aux filles qu’ils sont « pas très gracieux, mais ouf, ça ne dure pas… » Non seulement on explique à des enfants de neuf ans qu’elles vont être sexualisées, mais ouais c’est chouette ! Et en plus, on leur dit qu’il faut avoir honte de son corps. J’hésitais à parler de cette polémique, mais vu que j’avais relayé la pétition sur la page facebook du blog, je voulais te parler des suites.

Autre polémique dans le domaine de la littérature, le Salon du livre de Paris ne juge pas utile de payer les auteurs et autrices qui se rendent pour plusieurs jours sur le salon, afin d’animer des conférences, de faire des tables rondes ou encore des séances de dédicaces. La charte des auteurs jeunesse a gueulé, auteurs et autrices jeunesse seront donc payés. Par contre, pour les autres ce n’est pas toujours pas très clair. Si tu veux tout savoir, je te propose de lire ce super article d’ActuaLitté qui le met à jour.

Je quitte le domaine de la polémique, hier la Gazette du sorcier a publié deux articles mettant en garde le fandom. Le premier rappel qu’il existe de nombreux produits dérivés qui sont en réalité du vol de créations ou même des ventes de goodies qui sont disponibles… gratuitement ! Le second article lui montre qu’entre la sortie des Animaux fantastiques au cinéma et les 20 ans de la saga Harry Potter, le marketing s’empare un peu trop de la saga. Je t’invite vraiment à les lire, même si tu n’es pas fan de la saga, ils sont vraiment intéressants.

Pour le moment cet article ne parle que de trucs pas très drôle, mais n’arrête pas la lecture ! Mais j’ai découvert une initiative très chouette, un moteur de recherche qui a pour objectif de mettre en avant les autrices. Par exemple, si tu cherches Pierre Ronsard, le moteur te propose de découvrir 19 de ses contemporaines ! Pour le moment, le moteur de recherche est encore en construction, mais tu peux déjà venir le voir en suivant ce lien. Et si tu veux suivre le projet, tu peux aller sur leur blog, George, le deuxième texte.

22498904_308934366177066_8454766079420375766_o

Et si tu es intéressé par la littérature, je te propose deux MOOC (Massive Open Online Course). Ce sont des cours accessibles gratuitement sur internet. Il suffit de t’inscrire sur le site pour pouvoir suivre les cours de ton choix. Le MOOC sur la littérature jeunesse vient débuter cette semaine. Ce n’est pas trop tard pour le rejoindre ! Donc, si cela t’intéresse n’hésite pas à le faire. L’université d’Artois avait pas mal fait parler de son MOOC sur la fantasy, cette année elle revient avec un MOOC sur la science-fiction. Ce n’est pas un genre littéraire qui m’attire et ça sera pour moi l’occasion d’en découvrir plus ! Pour la première fois cette année, j’ai enfin la possibilité de les suivre, donc j’en suis très contente. Si j’arrive jusqu’au bout, promise, je te raconterai tout ça. Si tu les rejoins, n’hésite pas à me faire signe dans les commentaires pour qu’on échange nos impressions dessus !

Ces derniers temps, la littérature sur internet c’est plutôt mouvementée. Si toi aussi tu as des informations sur l’internet littéraire à partager, je vais bientôt mettre en place une page sur le blog pour te permettre de le faire. En attendant, n’hésite pas à m’envoyer un petit mail !

6 réflexions sur “La littérature s’empare du net #2

  1. Chris Bellabas dit :

    Merci pour cet article panorama, concis et intéressant !

    Heureuxe d’apprendre que l’édition du livre de Milan va s’arrêter, car il y avait de graves défaillances dans les messages passés aux préados… C’est à cause de livres de ce genre qu’on m’offrait que j’ai été super mal dans le rapport à mon corps pendant de loooongues années. Et il en reste des séquelles, même si j’ai rectifié le tir.

    Heureuxe aussi pour les auteur•e•s du salon : on ne répétera jamais assez que tout travail mérite salaire, et l’écriture, et les animations liées au statut d’auteur, constituent du travail.

    Pour Harry Potter, je suis assez perplexe. Potterhead de la première heure, mais regrettant qu’une fois encore, notre société de consommation et de profits s’empare du phénomène pour générer toujours plus de fric… Je n’achète rien sur la saga pour ma part, adepte du minimalisme déco oblige ! (bon, j’ai une centaine de figurines de dinosaures pour compenser… Aie le minimalisme).

    Génial le moteur de recherches sinon ! Je vais aller essayer ça =D

    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merci pour ton commentaire ! 😀

      Oui ce genre de livre peut partir d’une bonne attention, mais reste pas mal dangereux pour les ado :/

      Pour les auteurs et autrices de salons il semblerait que ça soit loin d’être gagné finalement ! J’ai mis une MAJ avec la vidéo de Cy… :/ Je trouve ça franchement naze de la part de Salon Paris d’avoir une telle attitude !

      J’ai l’impression que l’univers d’Harry Potter perd de son charme et aujourd’hui ce n’est plus que du commerce. Même si je suis très contente avec les animaux fantastiques je suis bien obligée de l’avouer ♥

      Belle semaine !

      Aimé par 1 personne

  2. Ada dit :

    Très bonne vidéo de Cy ! Je pensais naïvement que les auteurs étaient rémunérés pour leurs interventions… Et le salon du livre de Paris ne doit peut-être pas être le seul. :/

    Merci pour cet article qui est un bon récapitulatif !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s