Livres de développement personnel

Je suis une grande adepte du développement personnel, j’ai une bonne base de contenu à ce sujet et j’ai lu pas mal de livres aussi. Au point qu’une amie m’a demandé si ça ne m’intéresserait pas de faire un jour un article sur les livres que je conseille. Au début, j’ai refusé arguant que l’on trouve un contenu gratuit sur internet qui suffit amplement. Néanmoins, je dois reconnaître que les livres m’ont bien aidée. Le truc, c’est qu’un livre qui m’aide, ne va peut-être pas t’aider toi, la voisine, le chat ou même Isabelle Trent. Quoiqu’elle n’a pas vraiment besoin de livre de développement personnel si vous avez lu ses aventures.

DP

Ce que je te propose du coup, c’est plutôt de te donner quelques astuces pour réussir à trouver le livre de DP qui est fait pour toi ! (DP = développement personnel, parce que c’est trop long à écrire j’utilise DP pour le reste de l’article.) En effet, le marché du DP a un peu explosé. J’ai l’impression qu’à chaque fois que je vais jeter un coup d’œil au rayon, il y a de nouveaux livres, de nouveaux carnets et parfois c’est mélangé avec les sciences occultes. Autant je suis d’accord avec l’usage du tarot comme outil de DP, autant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mélanger les deux rayons.

CONSEIL N° 1 — SAVOIR CE DONT TU AS BESOIN

Avant de te lancer dans la recherche du livre qui est fait pour toi, il faut savoir ce que tu recherches. Être plus serein vis-à-vis de son argent ? Ne plus se sentir encombré ? Avoir du temps pour soi ? Trouver sa voie ? Trouver la créativité ? Déterminer nos besoins c’est le premier pas dans le DP. Pour cela, je conseille de faire une liste de 100 envies. Tu notes les 100 trucs qui te font envie. Cela peut aller du plus superficiel, genre manger un paquet de bonbons, à physique tel que ne plus avoir mal au dos, à mental tel que ne plus déprimer ou des envies qui peuvent sembler impossible comme changer de boulot. Tu mets ce que tu veux sur cette liste.

CONSEIL N° 2 — VOIR SI TU PEUX AVOIR DU CONTENU GRATUIT

Sur internet, tu peux avoir accès à un contenu de DP fantastique. Moi je conseille toujours le podcast Change ma vie qui est vraiment géniale. Il existe aussi la chaîne d’Esther que j’apprécie sur le sujet. Sinon tu peux aussi jeter un coup d’œil du côté du blog de Powa qui propose plusieurs articles intéressants. Vois aussi si on ne peut pas te prêter les livres ou si tu n’as pas une bibliothèque à votre disposition.

CONSEIL N° 3 — BIEN CHOISIR SON LIVRE

Si tu as suivi le premier conseil, tu sauras à peu près quelle thématique va t’intéresser. Les titres de livres de DP sont généralement plutôt explicites. Tu auras une idée vers quel type de livre te tourner. Sauf que cela ne suffit pas, si tu as la possibilité feuillette le livre de bout en bout et regarde le sommaire pour être certain. e que le livre est pour toi. Certains livres de DP vont supposer que tu es à la retraite, d’autres que tu as des enfants, etc. Il va avoir des chapitres entiers consacrés à ce que tu n’es pas et on peut se sentir rejeté par le livre. Une fois, j’ai fait le test d’un livre pour voir comment je pourrais suivre le projet proposait. Grosso modo, le résultat disait : mais pourquoi t’as pris ce livre meuf ? Repose-le, t’es pas la cible. J’ai adoré me faire rejeter par un livre.

CONSEIL N° 4 — LES LIVRES DE DP NE SONT PAS LA VÉRITÉ ABSOLUE

La plupart des livres de DP vont rapidement tomber, je trouve, dans l’injonction. Il faut faire tout leur exercice, il faut faire tout comme c’est dit, sinon c’est foutu et si cela ne colle pas pour nous, c’est mort, tu seras jamais heureux, riche et en fait referme juste le livre tu fais honte. On peut trouver de super conseils dans les livres de DP, mais il faut juste prendre ce qui tu fais du bien à toi. Tu trouves un conseil stupide ? Qu’il t’apporte rien du tout ? Tu n’as pas envie de faire cinquante mille exercices ? Eh bien c’est pas grave ! Les livres de DP ne sont pas la vérité absolue, c’est un outil qui peut être utilisé de différentes manières, à toi de trouver la tienne.

CONSEIL N° 5 — NE PAS ATTENDRE UN CHANGEMENT RADICAL

Lire un livre de DP et appliquer les conseils ne permet pas de changer sa vie du jour au lendemain. Certains écrits vont s’ancrer dans ton esprit et tu te rends compte que des mois plus tard de leur impact sur ta vie. Donne-toi le temps pour voir l’influence de tes lectures.

Il existe énormément de livres de DP, mais c’est parfois difficile de trouver un livre qui est fait pour soi. Ne t’inquiète pas, tu trouveras un jour celui qui fait pour vous. Tu peux aussi retrouver les effets du DP dans des œuvres littéraires qui ne sont pas indiquées comme tel. Par exemple L’art de la guerre 2 de Sophie-Marie Larrouy a le même effet qu’un livre de DP pour moi. Parfois tu tomberas dessus par hasard !

Et toi, est-ce que tu lis des livres de DP ?

19 réflexions sur “Livres de développement personnel

  1. Ada dit :

    J’ai du mal avec les livres de DP, je suis hyper critique et je tourne vite en dérision ce qui est dit, je suis la meuf la plus chiante que je connaisse concernant ce sujet. Je trouve même parfois que c’est infantilisant…

    Tu as sûrement raison, il faut trouver le bon, mais me concernant, le chemin sera semé d’embûches ! 😀

    Aimé par 2 personnes

    • Babitty Lapina dit :

      La semaine prochaine je vais publier une chronique sur un livre de DP d’un genre un peu nouveau qui pourrait peut-être te plaire ! Parce qu’on ne retrouve pas les grands poncifs en mode : TU DOIS FAIRE CA ! La meuf dit plutôt dedans : bon si tu veux ton truc tu te bouges le cul et c’est tout en fait ! J’ai trouvé que ce livre pourrait parler justement à celles et ceux qui sont un peu rebutés pas le DP en temps normal.

      Aimé par 1 personne

      • Ada dit :

        J’espère qu’elle dit pas « tu te bouges le cul » parce que sinon, ça risque de bloquer avec moi xD.
        Mais j’ai hâte que tu nous en parles : j’aime pas les livres de DP mais j’aime bien lire leurs chroniques 😉

        Aimé par 1 personne

  2. beetlethereader dit :

    Salut ! Ton article tombe à pic car j’aimerais m’intéresser un peu plus à ce genre de lectures. J’ai un peu de mal avec le DP parce que comme tu disais je vais vite avoir l’impression qu’on m’oblige à faire TOUS les exercices. Tu donnes des bons conseils, je n’avais pas pensé à tout ce que tu disais dans l’article, alors merci ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. tsllangues dit :

    Un peu comme Ada, j’ai du mal avec le DP. Quand je feuillette des livres en rapport, je suis toujours un peu « Non mais sérieusement, les gens ne pensent pas tout seuls à faire ça, faut que quelqu’un le leur dise?! ». Du coup je trouve que les conseils apportés sont trop basiques ou infantilisants parce que je trouve qu’avec un peu de réflexion personnelle on arrive aux mêmes conclusions. Ceci dit, comme dit plus haut j’ai toujours « feuilleté » et le rayon DP n’est pas celui vers lequel je cours donc si je prenais le temps de vraiment m’informer, certains ouvrages me feraient peut-être changer d’avis, qui sait?

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      J’ai souvent lu cette critique, comme quoi ce qui était présenté dans les livres de DP était évident. Sauf que ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Les évidences pour les un.e.s sont loin de l’être pour les autres. Et quand on veut avancer et qu’on ne sait pas où commencer, un rappel des bases ne fait jamais de mal !

      Après oui, parfois faut vraiment chercher pour trouver le livre de DP fait pour sois et ça peut être galère !

      Aimé par 1 personne

      • tsllangues dit :

        Je comprends, et c’est pour ça que mon avis sur la question est « l’impression que MOI j’en ai eue est assez récurrente malgré plusieurs livres de DP ouverts », pas « les livres de DP servent à rien ». Je conçois qu’ils peuvent apporter des pistes à certains donc je pars pas en guerre contre eux non plus 😀 C’est l’avantage des livres dans leur ensemble: chacun peut y trouver son bonheur.

        Aimé par 1 personne

  4. Objectif Imperfection dit :

    Je comprends la réticence de certaines personnes par rapport à ce qui est écrit dans les livres DP. Mais je pense que chaque personne a des besoins différents. Et surtout chaque personne ne réagit pas de la même manière. Ce n’est pas un effet miracle et instantané. Mais personnellement, j’ai pu ouvrir les yeux sur un tas de choses grâce a certains auteurs . Car oui, il ne faut pas lire le premier livre venu. Merci pour tes lectures partagées !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s