Comment devenir la mégaboss de ta super vie

9782226403667Date de publication française : 20 février 2018
Autrice : Lilly Singh
Genre : Développement personnel
Edition : Albin Michel
Formats : Broché
Nombre de pages : 320

Ce n’est pas parce que je t’ai donné des astuces pour trouver LE livre de développement personnel qui est fait pour toi que je considère que mon boulot est terminé sur le sujet. Il y a une période, où je lisais énormément de livres de développement personnel, mais rares sont ceux auxquels j’ai suffisamment accroché pour t’en parler. Ah oui, avant d’aller plus loin, mettons nous d’accord sur un truc, écrire cinquante millions de fois développement personnel c’est chiant. Donc je vais juste écrire DP à la place. Parfois, je fais ma flemmarde. Ce que n’approuverait probablement pas l’autrice de Comment devenir la megaboss de ta super vie.

Lilly Singh est une youtubeuse canadienne méga connue, je dois avouer que je ne la connaissais pas du tout et qu’avant de lire son livre je n’avais pas vu ses vidéos. Mais j’ai appris qu’elle était sur la liste Forbes (là où il y a des gens riches et influents), qu’elle aime les licornes et que c’est une personne plutôt cool. (OK j’ai appris tout ça en lisant son livre, je l’avoue.) Si tu veux découvrir sa chaîne YouTube, je te propose de cliquer ici, ouais ici. Attention c’est en anglais ! Il y a des sous-titres, mais en anglais aussi. On est dans un livre de DP relativement classique et en même temps qui va un peu à l’encontre des autres livres de DP que j’ai pu lire. Souvent, un livre de DP va te donner une astuce qui va te changer complètement ta vie et tout va tourner autour de cette astuce. Par exemple, le Miracle Morning va t’apprendre à te lever plutôt, La magie du rangement va t’apprendre à ranger Et l’art de la guerre 2, t’apprends plein de trucs très cool, mais aucune stratégie militaire. (Je reviendrai aussi sur ce livre dans un prochain article.) Comment devenir la mégaboss de ta super vie ne te donne pas d’astuce miracle, elle va plutôt te rappeler des faits simples, mais auxquels on ne pense probablement pas. Par exemple, que pour atteindre ses rêves, faut bosser, bosser et encore bosser au point d’être amené parfois à faire des nuits blanches, qu’il ne faut pas hésiter à s’investir émotionnellement et mentalement, d’assumer ses conneries, de savoir remercier et d’être bienveillants et plein d’autres conseils. Quand je les lisais, je me disais : « bha oui, c’est l’évidence même ! » Sauf que parfois ça ne fait pas mal que l’on te rappelle l’évidence. À chercher l’astuce miracle qui va changer notre vie, on se retrouve à en oublier les bases.

C’est le livre de DP qui m’a le plus parlé et en même temps qui ne m’a pas apporté tant que ça. Tout ce qu’elle dit, je le sais, sauf que je ne l’applique pas forcément. Parce que j’ai la flemme, parce que j’ai oublié, parce que j’ai tout simplement choisi la facilité. Lilly Singh c’est un peu ta conscience qui va te botter les fesses et qui te dit qu’il est temps de te bouger. Le tout sous un flot de référence à Game of Throne, d’hastags et de paillettes. Dans le premier chapitre, et tout au long du livre, elle compare la vie à un jeu vidéo. Ce qui est juste la meilleure référence au monde. Et ce que j’ai aimé c’est qu’elle est comme moi, je me suis reconnue en elle. Il y a quelques années c’était juste une fille paumée, qui ne savait pas quoi faire de sa vie et qui a un pas après l’autre réussi à la changer. Aucun événement extraordinaire ou une destinée hors du commun comme on le voit parfois dans les livres de DP, en la lisant, j’avais enfin le sentiment que moi aussi je pouvais arriver là où elle est arrivée.

Et là tu te dis. Whoa le livre a l’air trop cool, je vais trop l’acheter et tout. Sauf que là que je te mets un gros STOP. Ce livre est génial, a un super contenu, mais ne va clairement pas correspondre à beaucoup de personnes. Il est avant tout à la destination de personnes qui sont comme Lilly. Des personnes qui aiment les licornes, les paillettes, regardent des séries, traînent sur les réseaux sociaux et aiment les jeux vidéos. Si tout ça, ce n’est pas ton truc, tu risques de passer à côté de pas mal de trucs, ne pas comprendre et juste te dire : « ok… c’est quoi ce bordel. » Par contre si c’est ton délire, mais fonce tellement ! J’avais enfin l’impression qu’une personne de ma génération, qui connaît mes problématiques, qui partage mes valeurs, mon mode de vie, m’expliquait comment je pouvais améliorer ma vie. Après avoir lu ce livre, je me suis rappelé que je voulais que ce blog devienne quelque chose de grand et ait un réel impact sur ma vie, il m’a rappelé de ne pas avoir honte de demander de l’aide et des tas d’autres trucs. Il m’a redonné la motivation nécessaire.

Vais-je aimer ce livre ?

La plupart des auteurs et autrices de DP ne s’adressent pas à un public en particulier. Ils et elles ont des conseils à proposer sur leur technique qui vont révolutionner la vie de leur lectorat. Lilly s’adresse à un public bien particulier, elle s’adresse à sa génération. Le livre pourrait donc te plaire, même si tu n’es pas dans le public visé. Si j’ai parlé d’un stop, c’est que je ne veux pas que tu sois déçu. e. Ce livre m’a apporté énormément et en même temps j’ai conscience que c’est le cas, parce qu’il s’adressait vraiment à la personne que je suis. Donc si tu as envie de lui donner sa chance, n’hésite pas, le livre contient énormément de conseils vraiment bons et laisse-toi emporter par sa bienveillance et son réalisme !

4 réflexions sur “Comment devenir la mégaboss de ta super vie

  1. Ada dit :

    Mouais… (j’avais dit que je serai relou avant même de commencer, aha)

    Juste un mot pour dire que ce livre n’est pas fait pour les gens en dépression. (à part ceux qui, comme tu dis, sont le public visé, ça peut les aider et c’est tout ce que je leur souhaite) Les trucs simples peuvent être faits sans que le bien-être évolue réellement à l’intérieur de soi.

    Je crois que ce sera mon dernier commentaire sur un article de livre de DP, je suis juste trop chiante en fait, aha.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s