La littérature s’empare du net #3

Dans l’actualité de ce mois-ci, les sujets sont un peu moins polémiques que les sujets dont je t’ai parlé le mois dernier ! Néanmoins, je souhaite revenir sur la polémique « On a choppé la puberté ». Le livre ne sera pas réédité, il y a eu pas mal de reproches des deux côtés, des auteurs et autrices se sont offusqués et a même parlé d’une censure de la part du public. Je me suis moi-même posé la question. Et je dois reconnaître que oui la censure existe, un ouvrage ouvertement raciste va être censuré. Mais Mathilde Lévêque, maître de conférence en littérature à la Sorbonne explique ça bien mieux que moi. L’article est un peu long, mais je te conseille vraiment de prendre le temps de le lire. Il m’a permis de faire le point sur l’affaire et sur la question de la censure.

De nouveau, un article de la Gazette du Sorcier se retrouve dans cette sélection. Je suis grande lectrice de ce webzine. L’article pose la question du canon en littérature, quels sont les textes fondateurs indéniables de l’univers, que l’on ne peut remettre en questions et tout le reste. Cela pose aussi la question du rapport de l’auteur à son œuvre. Pour John Green, « [les livres] appartiens à leurs lecteurs maintenant, ce qui est quelque chose de bien — parce que les livres sont plus puissants dans les mains des lecteurs qu’ils ne peuvent l’être dans les miennes. » Même si tu n’es pas un. e fan de la saga Harry Potter, l’article a une réflexion très intéressante que l’on peut appliquer, je pense, à tous les livres.

Dans le cadre du Prix littéraire de l’Imaginaire Booktubersapp, Sophie du blog Les lectures de Sophie a eu la super idée d’interviewer des professionnels de l’édition. Au moment de l’écriture de l’article, il y en a trois : Jérôme Vincent, directeur d’Actusf, Simon Pinel, responsable éditorial chez Critic Editions et André-François Ruaud, directeur des Moutons Electriques. Les questions qu’elle pose sont hyper pertinentes, cela permet de découvrir un peu l’histoire de ces maisons d’édition, les lignes éditoriales, le rapport aux blogs et les particularités de chacune de ces maisons ! Je trouve ça toujours passionnant de pouvoir en découvrir plus sur le monde du livre.

Je continue dans les articles de blogs passionnants avec celui par la Geekosophe ! Elle propose un article passionnant sur la part des autrices dans la littérature de science-fiction. Elle revient sur l’histoire du genre jusqu’à nos jours, tout en parlant de ce qu’apportent les autrices à ce genre littéraire ! Son article comprend de nombreuses références de qualités, j’en ai lu la plupart et à chaque fois c’était des vrais coups de cœur qui chamboulent l’esprit. Un article a lire avec un bloc-notes à porter de main !

Et je conclus sur une chouette idée pour prôner le féminisme dans la littérature jeunesse ! Face de Citrouille a eu la chouette idée de proposer une newsletter hebdomadaire mettant en avent ressources, initiatives, autrices et héroïnes dans la littérature jeunesse ! Une superbe idée dont j’ai hâte d’en découvrir plus !

11 réflexions sur “La littérature s’empare du net #3

  1. Sophie dit :

    Merci pour le partage et pour les compliments !!! J’ai ajouté vendredi un entretien avec Patrick Marcel, traducteur, et je suis en train de travailler sur un autre avec les éditions Mnémos. Quelques auteurs devraient venir aussi… mais je te laisse la surprise^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ada dit :

    Merci pour cet article sur la censure, il est très intéressant, et surtout, très utile ! Quand tu vois des personnes que t’estiment, avec des idées similaires aux tiennes, crier à la censure, tu te sens conne, et surtout, t’as l’impression d’être la méchante de l’histoire alors que ce qui est dénoncé est une question de bon sens…

    Je vais lire aussi celui sur la science-fiction, ça promet d’être intéressant 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s