Dossier littéraire : Notre-Dame de Paris

En 1482, quatre destins sous la plume de Victor Hugo vont se rencontrer sur le parvis de la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a fait de l’Histoire médiévale de Paris, une histoire où se mêle la passion, l’honneur et beaucoup de naïveté. Sous une plume acerbe et une profusion de description, Victor Hugo n’est pas un tendre avec ses personnages. Notre-Dame de Paris est un classique qui peut impressionner. Il fait pourtant l’objet de nombreuse adaptation et a marqué la culture française.

Notre-Dame de Paris est un roman que je trouve magnifique et à chacune de mes lectures je le découvre un peu plus. J’ai donc décidé de vous proposer de découvrir ce roman dans un dossier littéraire dans lequel je vous parle du roman, de la comédie musicale et du film d’animation Disney. Il existe de nombreuses adaptations cinématographiques, même une version faite par Bollywood ! J’ai fait le choix de me concentrer sur des œuvres que je connais plutôt bien. Par exemple, tu me mets la comédie musicale et tu peux être certain. e de m’entendre chanter au bout des premières notes.

Je te propose de découvrir ce roman à travers quatre articles :

– Notre-Dame de Paris, la chronique
– Notre Dame de Paris, la comédie musicale
– Le bossu de Notre-Dame
– Portrait fictif : Esméralda

Je fais de nombreuses comparaisons au roman tout au long du dossier. Cependant, je ne considère pas que tu as à le lire pour apprécier mon dossier. (Par contre, j’espère que tu apprécieras le dossier !) Je te propose donc un résumer très succinct de l’intrigue principale. Si j’évoque une intrigue secondaire dans un article, pas d’inquiétude, je te l’explique. Ainsi, si tu as envie de lire le roman après ce dossier, je te fais la promesse que tu auras les bases, mais que tu as encore énormément à découvrir.

Résumé de Notre-Dame de Paris

Le roman débute le jour de la fête des fous, Quasimodo le sonneur de cloches borgne, boiteux, sourd et bossu est élu le pape des fous en raison de sa laideur. Le poète Gringoire, poète sans-le-sou, après la fête se met à suivre Esméralda, une danseuse de rue qui se produit en compagnie de Djali. Il assiste impuissant à l’enlèvement d’Esméralda par Quasimodo sur ordre de Claude Frollo l’archidiacre de Notre-Dame de Paris. Le prêtre est fou amoureux de la bohémienne. Mais Phoebus Châteaupers arrive à la sauver et capture Quasimodo. Gringoire erre dans les rues de Paris et se retrouve à la Cour des Miracles où il est condamné à être pendu à moins qu’une femme veuille bien l’épouser. Esméralada accepte de l’épouser pour quatre ans.

Quasimodo est condamné à être fouetté, puis mis au pilori. Durant son agonie, il réclame de l’eau. Esméralda va lui en donner et s’attirer ainsi l’affection de Quasimodo. Plusieurs semaines plus tard, Phœbus, fiancé à Fleur-de-Lys, donne rendez-vous à Esméralda dans un cabaret. Frollo arrive à le convaincre d’assister à leur ébat. Tendit que Phœbus tente d’abuser d’Esméralda, Frollo poignarde Phœbus et fait accuser Esméralda. Elle est alors condamnée à être pendue. Alors qu’elle allait être pendue, Quasimodo l’emmène dans la cathédrale où elle est protégée par le droit d’asile. Cependant, un décret décide qu’Esméralda n’a pas le droit à cette protection. Frollo et le poète Grégoire tentent alors de la sauver, mais finalement Grégoire décide d’abandonner la jeune femme aux mains du prêtre.

Frollo demande à Esméralda de choisir entre la potence et être sa maîtresse. Esméralda choisit la potence. Elle finit pendue, Frollo est balancé du haut de la cathédrale par Quasimodo, Phœbus épouse sa fiancée et Quasimodo disparaît. Mais des années plus tard, on retrouve le squelette d’une jeune femme, enlacée par le squelette d’un bossu.

4 réflexions sur “Dossier littéraire : Notre-Dame de Paris

  1. rambalh dit :

    Ton dossier est vraiment top ! J’aime beaucoup ce que tu as fait et ça me donne envie de retenter Notre-Dame de Paris (fun fact, je n’ai essayé de le lire qu’une fois, et j’avais 8 ans, je l’avais courageusement emprunté à la bibliothèque de l’école, j’ai tenu 5 pages je crois haha).

    Je vais gentiment détailler mes réactions dans les autres articles du dossier ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s