Je fais de ma vie un grand projet

9782081425491_JeFaisDeMaVieUnGrandProjet_CouvBandeau_HD

Cette chronique est ma petite fierté, car j’ai pu lire le livre en avant-première grâce aux éditions Flammarion. J’ai été contactée au début du mois par mail, où l’on me proposait de découvrir le tout nouveau livre de Guillaume Fond : Je fais de ma vie un grand projet. C’est la première fois qu’une maison d’édition me faisait cette proposition et je tiens chaleureusement à les remercier, ainsi que l’assistante presse qui a pris le temps de répondre à mes questions. Et pas d’inquiétude, ce n’est pas parce que l’on m’a contactée que je vais dire qu’il est génial alors que c’est faux. Quand j’aime pas un livre de partenariat, je dis tout le mal que j’en pense dans une froide politesse. (Il y a une ou deux chroniques où je suis ainsi, mais celle-ci n’en fait clairement pas partie.)

Je vais être honnête avec toi, je ne me considère absolument pas comme étant une lectrice pour le livre de Guillaume Fond. Il a une approche hyper intéressante du développement personnel, mais pfiou. C’est clairement pas pour moi. Pourtant j’ai su apprécier ma lecture et je pense que si tu fais partie du public à qui s’adresse ce livre, ça va être vraiment génial pour toi. Si tu découvres un peu mon blog, j’expliquais dans un article précédent qu’on ne peut pas lire n’importe quel livre de développement personnel. Il faut trouver le livre de développement personnel fait pour sois. Pour moi, c’est Comment devenir la méga boss de ta super vie de Lilly Singh. Une meuf qui me botte le cul à coup de référence pop culture et licorne, c’est clairement ce qui me faut. Par contre, c’est clairement destiné à un public de jeune adulte, voire d’adolescent. Si tu as besoin d’un livre beaucoup plus sérieux, le livre de Guillaume Fond est clairement pour toi.

Guillaume Fond appréhende le développement personnel d’une manière particulièrement originale dans son livre. J’aurais tendance à le diviser en quatre grandes parties. La première relativement classique est une manière plutôt classique d’appréhender le développement personnel. On va parler de pensées positives, d’expériences personnelles, etc. Très rapidement néanmoins, il apporte une explication scientifique très intéressante. Ce n’est pourtant qu’à la seconde partie que j’ai compris que ce n’était pas un livre de développement personnel comme les autres. Souvent dans les livres de DP on se concentre essentiellement sur le mental. On va te balancer de bien manger et de faire du sport et ça s’arrête là. Les thématiques ne sont pas plus développées. Guillaume Fond lui consacre des chapitres entiers sur la nourriture et le sport et leur influence qu’on a sur le mental. Et il ne se contente pas de te dire : ouais, mange bien tes légumes. Il te sort un tas d’expérience, de preuves, etc. Il conseille par exemple de prendre des compléments alimentaires. Pas les touts pourris qui font soi-disant maigrir. Ceux qui t’aident à ne pas être carencé. Dans la troisième partie, il va t’aider à évoluer dans tes relations avec les autres et le monde en général. Toujours en se basant à la fois sur des faits scientifiques et des expériences personnelles. Par exemple, il raconte que son sourire pouvait être parfois pris de manière positive et d’autres fois les gens le prenaient pour Voldemort. Enfin, la dernière partie, il explique les différentes thérapies et l’intérêt de voir un psy. Là encore c’est très intéressant, parce que si le développement personnel peut énormément aider (personnellement je suis sortie de ma dépression grâce à ça), voir un psy peut permettre d’aller plus loin ou bien d’aider là où on ne peut réussir seul.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, car il est rempli plein de bons conseils et ils sont vraiment sensés. Il manque parfois quelque peu de bienveillance pour moi, mais pour d’autres personnes, je pense que c’est le ton qu’il faut pour les aider à comprendre le message. Ce livre un aspect très scientifique. C’est un peu le C’est pas sorcier spécial développement personnel en version livre. (Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas C’est pas sorcier, c’était une émission de vulgarisation très sympathique qui m’a permis d’apprendre aussi bien sur les parfums, le bruit, l’Histoire, que les écluses). Il y a une vulgarisation scientifique qui est tout à fait passionnante, elle est accompagnée par des réflexions philosophiques et de la religion bouddhiste. Ce livre propose plus une réflexion sur la manière de changer sa vie, il donne les clés et après c’est à toi lecteur, lectrice, d’en faire ce que tu veux. Il n’y aura pas d’exercice pour découvrir LE grand projet de ta vie ou bien redécouvrir ton moi, ton surmoi et ton ça. (En même temps, vu que le clown de Stephen King se nomme ça, j’ai pas envie de le découvrir personnellement). C’est une approche vraiment différente du développement personnel. Elle permet à la fois de balayer complètement le champ des possibilités pour agir sur sa vie et il est parfait comme premier livre de développement personnel.

Vais-je aimer ce livre ?

Ce livre est pour tou.te. s celles et ceux qui ont besoin d’une explication scientifique et de faits concrets pour trouver un intérêt. Si le fait de te balancer des phrases et des témoignages de sa vie, en te conseillant des exercices c’est pas ton truc, ce livre est clairement pour toi. Je le conseillerai justement à ce lectorat qui a dû mal avec le développement personnel. Si tu ne comprends pas l’intérêt du DP et que pour toi les conseils donnés sont évidents, ce livre est pour toi. Derrière les évidences, il y a une explication scientifique que l’auteur nous donne. Je le conseille aux personnes intéressées par le côté scientifique du développement personnel.

Le livre sort le 5 mai 2018, si tu hésites à te laisser tenter, un conseil : prends-le. Même moi qui ne suis pas dans la cible j’ai été emballée. Ce qui n’est pas toujours le cas quand je lis des livres de développement personnel.

11 réflexions sur “Je fais de ma vie un grand projet

  1. Ada dit :

    Je ne sais pas si je me sentirai forcément visée par ce livre de DP (vu mes difficultés avec ce genre de livres…), mais effectivement, ça m’a l’air pas mal ! J’y jetterai un coup d’oeil en librairie si je le croise 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Jean dit :

    Le DP est très important dans le quotidien, les livres de DP peuvent aider énormément de gens à surmonter leurs problèmes. Mais il faut également que l’auteur en question soit un expert dans le domaine sinon ça ne sert à rien 😉

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je suis d’accord sur le fait que le DP peut vraiment aider, mais pas du tout d’accord sur le fait que l’auteur ou l’autrice doit être expert dans le domaine. J’ai été personnellement beaucoup plus touchée par des personnes qui ne sont pas considérées comme des spécialistes. Au contraire, dès que ce sont des psy, etc. qui écrivent des livres de DP j’accroche vraiment moins et cela n’a pas l’effet escompter. Donc pour moi, l’expertise dans le domaine n’est pas gage d’une réussite de l’effet du DP sur la lectrice ou le lecteur.

      Mais si tu cherches un livre de DP écrit par un expert, celui-ci pourra te convenir, car le Docteur Guillaume Fond l’est.

      Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    Je l’ai feuilleté en allant à la librairie et j’ai hésité à le prendre, effectivement ! Il a l’air pas mal, bien qu’il me semble avoir tiqué sur un truc, mais je ne me souviens pas exactement. Mais globalement, il a l’air mieux que tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. (tu avais donc raison 😛 )

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Il manque parfois quelque peu de bienveillance je trouve, mais je pense que la grosse majorité des personnes qui ne sont pas sensibilisées à la question ne verrait pas de problèmes. Mais si c’est le passage auquel je pense, cela ne m’étonne pas que tu es tiqué !

      Je suis vraiment contente que tu accroches un peu plus à celui-ci, comme ça tu sauras vers quoi te tourner si tu cherches un livre de DP o/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s