L’art de la guerre 2

L-art-de-la-guerreDate de publication : 01 novembre 2017
Autrice : Sophie-Marie Larrouy
Genre : Humour, histoire de vie
Edition : Flammarion
Formats : Broché, e.book
Nombre de pages : 220 pages

Il y a des livres que l’on trouve au rayon développement personnel et il y a les autres, qui sont rangés dans les rayons littérature française, mais qui me font carrément le même effet. Et si certaines autrices sont une source d’inspiration pour moi, Sophie-Marie Larrouy (SML) me donne surtout l’impression d’avoir une grande sœur qui me donne ses meilleurs conseils pour faire face à la vie. Parfois rien ne vaut un roman autobiographique pour aller mieux.

Si le premier tome de l’art de la guerre est avant tout connu pour ses conseils militaires, L’art de la guerre 2 nous donne des conseils pour faire face à une guerre beaucoup plus moderne. Personnellement, je suis plus comme Lilly Singh dans Comment devenir la mégaboss de ta super vie, pour moi, la vie c’est un jeu vidéo. Mais c’est mon côté geekette qui parle. On peut aussi voir dans la vie une guerre où l’opposant ce n’est pas uniquement les autres, mais c’est les événements tout nazes de la vie, les relations ou tout simplement nous-même.

Au premier abord, je ne comprenais pas trop où SML voulais en venir. Elle raconte sa vie avant tout. Elle a une très jolie plume et je me suis plutôt rapidement trouvée happée. Et puis bien malgré moi, je me suis rendu compte que même si j’avais eu une vie totalement différente de la sienne, je me retrouvais dans la plupart des anecdotes qu’elle racontait. Je comprenais où elle voulait en venir et je me retrouvais à tirer des leçons tout cela. La plupart des livres de développement personnels sont là pour te dire quoi faire pour arriver à devenir une meilleure personne. SML se contente de te raconter sa vie, de te montrer que c’est pas grave si tu as été pas très top avec les autres à un moment de ta vie, que ce n’est pas si grave de galérer, c’est relou, très relou, mais on arrive à faire des plans qui pourraient nous faire dominer le monde pour s’en sortir. Elle ne cherche pas à être une donneuse de leçon, elle cherche à rassurer et à dire que tout ira bien, que tu peux te faire confiance, tu es capable de faire face au monde entier. Elle dit ça avec beaucoup de tendresse, de nostalgie et d’humour. Elle a dans sa plume quelque chose de réconfortant, de doux et qui marque l’esprit.

Est-ce que je vais aimer ce livre ?

D’habitude, je te dis selon moi, quel public peut être touché par ce livre, mais SML a proposé deux extraits sur sa chaîne YouTube. Le premier c’est la mise en scène de son chapitre plan cul et le second c’est le début du roman. Je te laisse être emportée sa douce voix et peut-être te laisser emporter par ce livre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s