Mes occasions littéraires à Paris

Je sais pas toi, mais les livres neufs me reviennent assez rapidement cher. Du coup j’ai tendance à user et abuser des astuces dont je t’ai parlé dans mon article pour lire gratuitement ou presque. Quand je n’ai pas de titre particulier en tête, j’aime bien chercher des livres d’occasion. Sur internet j’utilise le site chasse aux livres. Je rentre mon titre et j’ai une comparaison des prix sur différents sites, leur évolution, etc. Ce qui est parfait pour la flemmarde que je suis. Parce que je passais une éternité à comparer les prix entre chaque site… Par contre, quand il s’agit d’acheter en boutique des livres d’occasion, je ne vois qu’une ville pour ça : Paris. En vrai tu peux acheter des livres d’occasion dans toute la France, voir le monde entier, mais je vis pas très loin de Paris.

Quand je cherche des livres d’occasion, je vais St Michèle qui est non loin de Notre-Dame de Paris. C’est à 10 minutes à pied de la cathédrale qui te prennent 30 un samedi après-midi à cause de la populace. Tu peux y accéder en RER, métro et bus. C’est le cœur historique de Paris, c’est l’un de mes quartiers préférés ! Il y a plein de petits restaurants où on te fait les yeux doux pour que tu viennes manger chez eux et des taaas de librairies. Il y a entre autres la très célèbre librairie anglaise Shakespeare and compagny et même si tu ne lis pas en anglais, je te conseille d’aller la voir juste parce que c’est l’une des plus belles librairies parisiennes, européenne, du monde et de l’univers. (Moi dans l’exagération ?) C’est une librairie qui a l’air tout droit sortie d’un roman de fantasy ou d’un conte de fées. Et tu as aussi un nombre très important de librairies d’occasions.

– Gibert jeune (boutique jaune) : différentes boutiques spécialisées (ésotérique, scolaire, etc.) et une généraliste. Les prix sont pas renversants, mais elle est bien rangée.

– Gibert Joseph (boutique bleue) : il y a deux boutiques, une pour tout ce qui est roman, nouvelles poésies, etc. et une autre où tu auras les mangas et les BD. Si elle est bien rangée, les prix ne sont pas géniaux non plus.

– Boulinier : boutique généraliste où c’est un méga bordel plus ou moins rangé, mais où tu peux trouver très facilement des livres à moins d’un euro. J’ai moi-même trouvé l’intégral des contes Grimm relié avec des reproductions de gravures (un objet magnifique) pour 6 €. Cette boutique est géniale si tu aimes fouiner.

– Aaapoum Bapoum : boutique spécialisée dans les bandes dessinées, les comics et les mangas. J’ai trouvé plusieurs fois de jolies occasions et les vendeurs sont de bons conseils.

Ce qui est pratique avec le quartier de St Michèle, c’est qu’il y a quatre grosses librairies d’occasions et tu peux facilement y passer l’après-midi pour partir à la recherche de livres. L’autre adresse où je me rends très souvent, c’est Book Off. Il y a une boutique au faubourg Saint-Antoine, mais je me rends à celle de Quatre septembre, car du côté du quartier japonais. C’est situé entre l’Opéra Garnier et le métro Pyramide. Généralement, je m’y arrête quand je vais manger japonaise ou que je veux un bubble tea. Book Off est ma boutique préférée, car elle est très bien rangée et je trouve très souvent des livres à quelques euros.

Très souvent, en se baladant dans Paris, on peut trouver des librairies qui proposent un petit stock de livres d’occasion. Ils sont souvent mis juste devant la librairie. Ou alors, ils sont glissés dans les rayons avec les autres livres comme la librairie japonaise Junku (qui propose aussi une papeterie à tomber par terre !). Tout Parisien et Parisienne sera capable de te citer d’autres librairies d’occasion, mais l’objectif de cet article est vraiment de te partager les librairies où je vais régulièrement.

Que tu sois toi aussi de Paris ou bien que tu vas chercher tes livres ailleurs partage tes bonnes adresses en commentaire !

4 réflexions sur “Mes occasions littéraires à Paris

  1. Ada dit :

    Je te comprends ! Je vais acheter moins d’occasions car j’ai déjà une PAL assez conséquente et que je n’ai de toute façon plus de place pour les ranger, mais je conseille à tous de faire ça ! Si vous êtes un maniaque dans mon genre, vous trouverez des occasions dans un bon état, il faut juste faire le tri ! (ça fait marrer ma soeur à chaque fois)

    Pour Gibert Joseph, je te rejoins sur les prix… Une fois, j’ai trouvé qu’ils se foutaient carrément de moi : le livre d’occasion était deux centimes moins cher que le neuf. J’ai vite boudé et je suis partie en mode « vaut mieux acheter des neufs… ailleurs ». (je suis rancunière, aha)

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je suis comme toi, je dois un peu me calmer sur les achats de livres. J’ai beaucoup de livres géniaux qui n’attendent que d’être lus. Bon je ferais bien un petite exception pour le dernier tome des mémoires de Lady Trent, mais sinon niveau roman je dois me calmer clairement…

      Et oui, on peut trouver des petites merveilles, faut bien chercher et surtout ne pas y aller avec un objectif je pense. Sinon on est déçu.e et accepter que parfois on ne trouve rien x)

      C’est tellement ça pour Gibert ! Du coup je n’y vais plus… Sauf à celui qui centré sur l’ésotérisme, car ils ont de chouettes livres sur la mythologie et les légendes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s