Comment lire plus d’autrices

T’es-tu déjà fait la remarque : je ne lis pas assez d’autrices ? C’est fort possible, on aurait tendance à penser que le milieu littéraire est avant tout masculin. En particulier dès qu’il s’agit de classique. Bien entendu, certains genres comme la chick-lit, le mommy porn ou encore la romance sont des genres où c’est avant tout des autrices. Si tu ne lis pas ces genres littéraires, il est très facile de lire que de la littérature écrite par des hommes. Peut-être que tu t’en fous, mais peut-être que cela te dérange et que tu aimerais lire plus d’autrices. Je pense que si au début tu dois faire un effort d’aller vers des autrices, par la suite ça sera beaucoup plus naturel. Si j’ai naturellement toujours lu beaucoup d’autrices, j’ai pas contre pendant très longtemps lu que de la littérature anglo-saxonne. J’ai réussi à faire évoluer mes habitudes et maintenant je pense avoir une bibliothèque plutôt diversifiée, bien que j’ai encore un peu de mal à trouver de la littérature du continent africain. La plupart des conseils que tu trouveras dans cet article peuvent être appliqués si tu veux lire d’autre genre littéraire, plus de classique, de la littérature d’autres pays, etc.

Depuis quelque temps sur internet, le monde littéraire cherche à mettre en avant les autrices et cela va passer par des suggestions d’autrices. George, le deuxième texte est un générateur qui propose une liste d’autrices contemporaines à l’auteur que tu cherches. Ce qui est top si tu aimes lire par période littéraire. Par contre si tu aimes un genre particulier, je t’invite plutôt à lire cet article de buzzfeed. Tu choisis l’un des douze livres proposés et il te propose l’équivalent écrit par une autrice. Ce qui est une idée super sympa, mais je regrette qu’il n’y ait que douze livres, mais je reviendrai sur ce point à la fin de l’article.

Pour lire plus d’autrices, il n’est pas nécessaire d’aller en librairie et de choisir les romans écrits par les autrices. Quoique cela peut être une technique. Tu peux aller chercher du côté des initiatives qui cherchent à mettre en avant les autrices. C’est ce que je fais sur HNB avec portrait d’autrice ou bien tout simplement dans mes chroniques où une bonne partie des livres chroniqués sont écrits par des autrices. Tu peux aussi te tourner vers le fémini-book qui a été lancé par Opalyne. L’objectif est de ce défi est pendant un mois de présenter la vision du féminisme à travers la littérature. Si au début le projet était sur booktube, il s’est ouvert aux blogs ! Si tu ne veux manquer aucun article ou vidéo, je t’invite à te rendre sur la page facebook. Tu trouveras énormément d’autrices dans des genres très variés ! Et si tu es un.e adepte des box littéraires, je te propose de découvrir ou redécouvrir la glory book box qui est une box spécialisée dans les autrices. Si tu ne connais pas, je t’invite à lire mon article sur sa création . Il y a peu a été créé un groupe facebook pour échanger autour des autrices. Et si tu suis la page facebook et l’instagram de la box, tu auras plein d’idées d’autrices à lire !

Et puis il y a tout simplement les défis. Tu peux personnellement te défier de lire un certain nombre d’autrices dans l’année ou bien participer à un défi. Le 21 juin débute le défi Autours du monde elles écrivent challenge littéraire lancé par Kathleen de blog Une vie des livres et d’Eleanore du blog à mes heures retrouvées ! Pour l’occasion un groupe facebook a été créé. Que tu y participes ou bien que tu suis simplement les participant.e.s (dont je fais partie !), cela sera l’occasion de découvrir de nombreuses autrices à travers le monde.

Comme je te disais précédemment, je trouve initiative de buzzfeed vraiment sympa proposer l’équivalent d’une autrice pour un auteur. Cependant, douze livres c’est plutôt peu. J’aimerais donc reprendre l’idée, mais proposer une liste beaucoup plus exhaustive classée par auteurs, autrices et genres littéraires. J’aimerais donc te proposer que l’on crée ensemble cette liste. Je pourrais le faire toute seule, mais du coup il y aurait que mes lectures et mes goûts littéraires, ce qui est fort dommage. Bien entendu, tu serais cité.e comme appartenant aux créateurs, créatrices de cette liste. Si cela t’intéresse de la composer avec moi, tu peux me faire des suggestions de correspondance livre écrit par un auteur et une auteur en commentaire, par mail, instagram ou même facebook. (Évite twitter par contre, je n’y vais jamais !)

La plupart de ces conseils peuvent s’appliquer dès que tu cherches à varier ta manière de lire. J’ai donné par mal de liens pour t’aider pour les autrices, mais n’hésite pas à me demander si tu cherches d’autres initiatives pour varier tes lectures !

13 réflexions sur “Comment lire plus d’autrices

  1. Ada dit :

    Qui n’en lit pas assez ? Très sûrement moi ! Mais je dois d’abord diminuer ma PAL, gniiiiiih.

    Je connaissais toutes les astuces que tu as mentionné, sauf l’article de Buzzfeed ! Par contre, j’ai cliqué sur « 1984 », et j’ai eu « La servante écarlate » alors que je l’ai déjà lu, je sens que c’est pas moi que ça va aider xD

    Aimé par 1 personne

  2. Pauline dit :

    Il y a le hashtag Au fil des Autrices créé par Miroslava Zetkin aussi, je l’utilise sur instagram et j’aime bien 🙂 (et il y a de bonnes idées et un article très intéressant sur la démarche sur son blog)
    Le challenge autour du monde elles écrivent est super chouette, je pense que je vais le tenter !

    Il y a quelques années je ne lisais pas beaucoup d’autrices (je me souviens que j’avais l’impression de respecter la parité, et en faisant le décompte les autrices composaient à peine 20% de ma liste de lectures…). Maintenant ça va mieux et c’est un vrai réflexe, en 2017 j’ai lu plus de livres écrits par des femmes et j’en suis bien contente !
    Et maintenant je peux fermer le clapet des vieux mecs élitistes qui osent dire que les femmes ne sont pas connues parce qu’elles écrivent mal, la preuve ils n’ont jamais rien lu de bien écrit par des femmes (il y en a une flopée sur sens critique…). Autant je déteste le mépris en littérature, autant ce sont les seules personnes que je me permets de prendre de haut, genre « oh, tu n’as même pas aimé Sylvia Plath/Svetlana Alexievitch/Chimamanda Ngozi Adichie/Virginia Woolf/Colette/etc etc ? Aaah tu n’en as lu aucune. C’est pas grave, ça te fait plein de choses à découvrir 🙂 <- petit sourire condescendant "

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je ne connaissais pas ce hashtag, ni ce blog, merci pour la jolie découverte 😀 Tu es d’accord pour que je partage dans l’article ? ♥

      C’est vrai que ce n’est pas un réflexe de lire des autrices, surtout que dans le cadre scolaire on nous fait pas lire vraiment des autrices. Au bac littéraire, sur les quatre livres étudiés, pas une seule autrice ! Et cela a été le cas durant des années –‘

      Haha rien de mieux que de fermer le clapet de celleux qui se permettent de dire que les autrices sont pas connues, parce qu’elles écrivent mal. Mais oui bien sûr ‘-‘

      Aimé par 1 personne

  3. Ewylyn dit :

    C’est hyper intéressant, j’admets que je lis avant tout ce qui me tente. Homme ou femme peu m’importe, maintenant, je suis curieuse de rajouter des titres tentants d’autrices dans ma wishlist ^^ Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s