Ok. Je sais plus quoi lire, je fais quoi ?

La semaine dernière, je t’ai proposé quelques conseils pour lire plus d’autrices. Savoir lire plus d’autrices c’est cool, trouver de nouvelles idées de lectures c’est encore mieux ! J’ai toujours quelques livres dans ma bibliothèque que je n’ai pas lus, mais parfois ce n’est pas le moment pour moi de les lire ou tout simplement je cherche de nouvelles idées. J’aime bien me balader dans une librairie et noter des idées de titres ou encore mieux, me balader dans une bibliothèque et emprunter tous les livres qui me font envie. Cependant, parfois je n’ai pas le temps, l’envie, de faire cette recherche ou de partir à la recherche d’un livre un peu au hasard. Parfois, je veux pouvoir acheter ou emprunter un titre en particulier, un titre qui me fait envie depuis que j’en ai entendu parler ou lu.

original-444436-194

Tu peux suivre les conseils d’un mec qui ouvre son imper de manière chelou pour avoir des idées de lectures. Ou lire cet article. 

Avant de me lancer à dans l’aventure des blogs je t’avoue que je ne savais pas vraiment où chercher des idées de lecture. Je piochais surtout parmi les blogs et booktube. Ce que tu dois faire toi aussi si tu fréquentes HNB. Les blogs et booktube c’est vraiment cool, mais il faut adhérer aux goûts de lecture de la personne. Cela peut donc manquer un peu de variétés. En m’intéressant un peu plus au monde littéraire, j’ai donc pu prendre conscience du nombre de sources qui existaient pour me donner des idées de lectures. Je pourrais te les citer un peu comme on cite tous les pokémons dans la chanson du pokérap, mais à l’écrit cela ne rend pas très bien et je ne suis pas certaine que tout le lectorat saisirait la référence. (Si tu aimes pokémon, personnellement je me considère comme un mimiki.) Si tu veux juste la liste, va à la fin de cet article directement. Si tu veux lire, on y va !

Si tu as la chance d’avoir un cercle de proches ou d’amis littéraires, tu peux compter sur eux pour des super conseils de lecture. Si tu n’as pas la chance d’avoir dans ton entourage des personnes qui lisent ou bien qui ne partagent pas du tout le même goût de lecture que toi, sur internet tu trouveras de nombreux de groupes de discussions littéraires que ce soit sur Facebook, sur forum, etc. J’en cite quelques-uns plutôt cool dans l’annuaire de l’internet littéraire si tu ne sais pas trop où aller ! Sinon tu peux faire un tour du côté des réseaux littéraires. Mon petit truc à moi, c’est aussi d’aller squatter les groupes de challenges littéraires. Je ne suis absolument pas portée sur les challenges littéraires, mais ces groupes sont une mine d’idées de livres. C’est vraiment génial ! En plus, il y a des lectures en tout genre et cela donne vraiment envie de sortir de sa zone de confort c’est très cool.

Parfois on n’a pas vraiment envie de sortir de sa zone de confort ou bien on veut être sûr.e que le livre va nous plaire. Moi, mon truc c’est les maisons d’édition. Pas la peine d’aller sur leur site pour surveiller leur catalogue ou bien de s’inscrire à leur newsletter. Il te suffit de les suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières sorties. Au début, je dois toi avouer que je ne savais pas trop qu’elle maison édition suivre. À vrai dire je ne connaissais rien aux maisons d’édition, du coup j’en ai suivit des tas et j’ai pu peu à peu déterminer quelles lignes éditoriales me plaisaient. Si cela t’intéresse, je pourrais écrire des articles sur les maisons d’édition pour te présenter un peu la ligne éditoriale et te donner envie à ton tour de suivre les sorties. Cela permet de rester dans une certaine zone de confort, tout en osant plus d’allers à la découverte.

Autres sources et le pluriel est important ici : les livres, les films ou encore les séries ! Par exemple Rory dans Gilmore Girl lit énormément. Certains fans se sont amusés à lister tous les livres qu’elle lit dans la série. La fiction fait souvent référence à d’autres œuvres de fictions. Ces œuvres ont nourri l’imaginaire de l’autrice ou l’auteur qui a écrit le livre que tu apprécies. L’un des moyens de faire durer le plaisir ou même de rendre encore plus vivant un personnage fictif auquel on est très attaché est tout simplement d’avoir les mêmes lectures que ce personnage.

Enfin, mon dernier conseil c’est d’être tout simplement curieux.se. Prends un sujet au hasard qui t’intéresse sur le moment, n’importe lequel. Par exemple : le procès des sorcières de Salem. Cela t’intéresse ? Pars à la recherche de toutes les œuvres de fictions qui existent sur le sujet. Ne te contente pas des romans ! Il y a le théâtre qui fait vibrer, la poésie qui apporte tant d’émotions ou bien les nouvelles ! Si le thème t’intéresse, le livre aura déjà une raison de te plaire.

Je résume donc. Tu peux piocher tes idées de lecture ainsi :

– dans tes connaissances (familles, amis)
– forum, groupe littéraire, etc. (tu peux voir l’annuaire de l’internet littéraire pour avoir des idées)
– les groupes de challenges littéraires
– suivre les sorties des maisons d’édition
– les livres cités dans les œuvres de fiction
– partir à la recherche de livres sur un thème particulier

Et toi, quelles sont tes sources pour trouver des idées de lectures ? N’hésite pas à les partager en commentaire et si tu es d’accord je rajouterai tes idées à l’article (Et précisant que c’est ton idée bien entendu !) J’espère que t’avoir donné de chouettes idées pour trouver de nouvelles idées de lecture !

11 réflexions sur “Ok. Je sais plus quoi lire, je fais quoi ?

  1. Minimouthlit dit :

    Chez moi, c’est facile. Je travaille en librairie de seconde main. Je vois passer les livres avant les clients et je peux faire mon petit choix. Par contre, depuis que je suis sur bookstagram, je découvre les nouveautés et je veux en lire certaines. Là, ça pose problème, car les nouveautés mettent parfois des mois à arriver en magasin xD

    Aimé par 1 personne

  2. motivationdouce dit :

    J’aimerai bien voir la liste des livres cités dans Gilmore Girls^^ Sinon, pour les livres, je m’en réfère principalement au forum Whoopsy Daisy et au blog https://plaisirsacultiver.wordpress.com/ parce qu’elle lit pas mal de livres de l’univers que j’aime bien. Sinon, je regarde en bibliothèque soit le rayon nouveautés pour voir ce qui m’inspire, soit je voyage entre les rayons et lit les couvertures des livres qui me plaisent par le titre ou leur couverture^^

    Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    La référence au Pokérap, je dis oui ! Sinon, moi, je vais pas dans une librairie pour noter des suggestions… mais pour acheter. (la fille qui n’a aucune volonté)

    Sinon, je me base pas mal sur les blogs (un peu moins sur Booktube maintenant, même si HajarRead est une source infinie d’inspirations) mais aussi sur ce que je croise sur Twitter ! Je note aussi de loin ce que je vois sur Bookstagram.

    Et être curieux, c’est le base ! 🙂 Sinon, je voue un culte à ma soeur, grande lectrice devant l’éternel. ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Sophie dit :

    Comme toi je me promène en librairie ou en médiathèque. Heureusement que les libraires me connaissent car la feignante que je suis ne prends pas des notes mais des photos. Je prends la couv et la quatrième de chaque livre qui me plaît, et ensuite je regarde les photos à tête reposée, et je raccourcis la liste (jamais assez pour mon banquier 😂).
    Sinon, je participe à plusieurs clubs et comités de lectures, à la médiathèque, la librairie… il y en a souvent autour de nous, mais ils ne font pas forcément beaucoup de pub. Il ne faut pas hésiter à demander. Sans compter que parfois les bibliothécaires ou libraires ont envie de faire quelque chose, mais peur de n’avoir personne (c’est la bibliothécaire qui parle !). Si vous allez les voir pour leur faire part de votre envie, avec un peu de chance… ça permet de découvrir des livres, et en plus de rencontrer d’autres passionnés de lecture.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Haha je fais la même chose que toi, je prend en photo les livres qui me tentent x) Sauf qu’après j’ai tendance à oublier de regarder les photos X.X

      J’ai fait partie pendant un temps à des clubs de lectures. Un physique dans la bibliothèque de ma ville, mais c’était tous des retraités. Du coup nos lectures n’avaient vraiment rien à voir et les miennes étaient regardaient bizarrement. Et j’ai aussi participé à un club de lecture en ligne sur le forum Madmoizelle, mais je ne traîne plus vraiment sur le forum.

      Je sais qu’il y en a plein en lignes, mais j’ai dû mal, car souvent c’est une discussion autour d’une même lecture.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s