La littérature s’empare du net #4

Avec mon déménagement, j’ai raté pas mal d’événements importants autour du combat des autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices. Je n’ai suivi tout ça que de loin, me renseignant grossièrement, mais je te promets, tu auras sous peu un article qui présente la situation. J’ai vu aussi passé pas de sujets hyper intéressants, par exemple une nouvelle forme de littérature qui se développe sur twitter ou bien encore une vidéo sur la place de la femme dans la littérature de science-fiction que je n’ai toujours pas pris le temps de regarder, mais qui a l’air passionnante. Je me suis résignée à laisser tomber l’idée de parler de quelques découvertes complètement dépassées, du coup je t’ai gardé que le meilleur pour cet article !

Et je commence par un article provenant du blog La tournée de livres tenu par Ada. Sois dit en passant, c’est un blog que j’admire beaucoup et si je n’ai jamais lu aucun des livres chroniqués (certains sont dans ma PAL quand même), elle a l’art et la manière de développer son sujet et de présenter des thématiques fortes, de restituer les grandes idées des essaies qu’elle lit avec beaucoup de brio et d’intelligence. Moi qui fuis les articles qui sont un peu longs, là je n’en rate aucun. C’est un blog vraiment original et plaisant, je te le conseille vraiment. L’article dont je veux te parler aujourd’hui, c’est son article sur le mépris des lecteurs les uns envers les autres. Sujet traité de long en large. Moi la première j’en ai parlé plusieurs fois sur le blog. Néanmoins là c’est traité de manière très fine et que je n’ai pas encore retrouvée ailleurs.

Continuons dans le domaine de l’art ! Connais-tu Artips ? C’est une newsletter qui t’envoie trois fois par semaine dans ta boîte mail une anecdote sur l’art. Cela peut être la présentation d’un projet original, la genèse d’un tableau, etc. C’est vraiment passionnant ! Cela se lit en quelques minutes, c’est à la portée de tout le monde et c’est léger ! Il y a la même chose avec la science (scienctips) et la musique (musiktips). Dans l’une de ces newsletters, ils ont présenté les tapisseries tirées tout droit de l’œuvre de Tolkien à Abusson. Pour en lire plus, je te propose à cliquer ici.

Cela fait un moment que l’annuaire de l’internet littéraire existe et bien j’ai trouvé un autre annuaire ! Celui-ci est spécialisé dans les blogs, je suis tombée dessus complètement par hasard et maintenant Histoire Naturelle de Bibliophiles y est enregistré ! J’adore ce genre d’initiatives et si tu cherches un blog ou que tu veux te faire référencer toi aussi je t’invite à suivre ce lien !

Dans l’article comment lire plus d’autrices, je t’avais parlé du super défi d’Eleanore et Katleen : autour du monde elles écrivent ! Et le voilà officiellement lancé ! Les défis n’étant pas trop mon truc, je participe au tout premier niveau ce qui me demande lire cinq livres. Ce qui devrait le faire vu mon rythme de lecture. Je te ferai découvrir ma participation pour la saison été la semaine prochaine !

Je conclus cet article avec un projet ulule qui me tient particulièrement à cœur. Yatuu publie depuis plusieurs mois maintenant sur son blog, le webcomics Erika et les princes en détresse. Dans un monde où c’est les femmes qui sont au pouvoir, Erika est la princesse du royaume des brutes. Pour échapper au mariage qui est la case obligatoire, elle va devoir sauver les princes en détresses. C’est une réécriture des contes de fées très intelligentes, plein d’humour et fort chouette. Je suis ce projet depuis son tout début et je suis super contente qu’elle s’est décidée à le publier ! N’hésite pas aussi à lire la genèse du projet, cela permet aussi de voir un peu comment le milieu littéraire fonctionne. Si tu veux toi aussi commander ton exemplaire, clique juste ici.

Si tu as toi aussi tu as envie de partager tes découvertes de l’internet littéraire, n’hésite pas à le faire en commentaire, m’envoyer un mail ou même par les réseaux sociaux !

7 réflexions sur “La littérature s’empare du net #4

  1. Ada dit :

    Olala, mais c’est beaucoup trop gentil, je suis gênée :3 Moi aussi, j’aime lire ton blog, j’y découvre toujours des choses !

    Pour mon article, j’ai juste pété un plomb, hein xD

    Je retiens les newsletters, je n’y connais strictement rien en art (en sciences non plus, mais j’ai moins honte), donc je vais jeter un coup d’oeil car ça me serait bien utile !

    Aimé par 1 personne

  2. Les Lectures de Sophie dit :

    Merci pour toutes ces découvertes, avec un mois de retard^^ Je suis en train de me rattraper sur la lecture des articles qui je voulais absolument lire… et j’adore cette série, qui me permet de sortir de ma zone de confort !
    J’ai adoré l’article d’Ada. C’est tellement ça ! J’ai trop souvent l’impression de ne jamais lire ce qu’il faut, ni de le lire correctement… Trop de clans, trop de c…, et encore quand je dis ça, je me rends compte que c’est moi qui juge 😉 Tes articles permettent justement de dépasser ces clivages je trouve.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Un grand merci ! Je suis vraiment contente que cette série d’articles te plaise !
      Haha j’ai l’impression qu’on est toujours dans le jugement, il y a celleux qui jugent les lectures des autres et il y a celleux qui jugent les gens qui jugent xD

      Merci pour ton jolie compliment, c’est mon objectif et je suis contente quand je l’atteint o/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s