La littérature s’empare du net #5

L’internet littéraire fait son grand retour mensuel ! Je suis tout juste, mais c’est encore juillet. J’ai toujours des articles passionnants sur le coude à partager avec toi. Je commence avec un article qui met des mirettes aux yeux des personnes ouvrant un blog littéraire ou une chaîne booktube : les services presses, comment ça marche ? On trouve assez facilement ce genre d’article sur internet (d’ailleurs la blogueuse partage deux autres articles sur ce sujet). Néanmoins, j’aime l’approche qu’elle en fait. Elle propose un article court, concis, mais qui contient l’essentiel des informations. Elle propose aussi un autre article très intéressant sur comment se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Passons dans le domaine de l’édition, la célèbre collection de la Pléiade s’agrandit avec certaines des œuvres de Simone de Beauvoir. Pour un auteur, une autrice, être dans cette collection c’est hyper prestigieux, c’est un peu comme recevoir un oscar. Il y a très peu d’autrices dans cette collection. Sur 214 auteurs et autrices, il y a seulement 9 autrices. Je te propose de lire d’ailleurs cet article très intéressant à ce sujet. Simone de Beauvoir est donc la dixième autrice à rejoindre cette collection. Cependant, étrangement la Deuxième Sexe, essai féministe qui a une influence dans le mouvement féministe moderne. Je te propose de compléter ta première lecture avec ce second article sur la Pléiade et Simone de Beauvoir.

On continue dans l’édition, mais sous une autre forme ! Si tu es un. e adepte de l’auto-édition, je te propose de découvrir la plateforme Libreri. Tu peux y trouver des œuvres gratuites ou payantes, toutes issues de l’auto-édition, mais je te propose d’aller lire l’article sur l’Indé Panda sur ce sujet qui le présente bien mieux que moi !

Je conclus cet article sur deux articles sur la diversité. Tout d’abord, je te propose une petite réflexion sur pourquoi il est important de représenter des enfants noirs dans la littérature de jeunesse. La blogueuse concernée par le sujet met des mots sur une situation dont ne parle que trop peu. Je t’invite grandement à lire son article. D’ailleurs, cette blogueuse met en avant les personnes noires dans la littérature, que ce soit à travers les personnages ou bien les auteurs et autrices. Une superbe initiative qui mériterait d’être plus connue.

Dans mon article, lire en anglais ? No thank you ! j’expliquais que certain. e voyait la lecture en VO comme une obligation, mais que cette obligation ne concernant que la littérature anglo-saxonne qui est omniprésente dans le paysage littéraire. La blogueuse de chut… maman lit ! te propose de découvrir les autrices françaises de l’imaginaire ayant un livre paru ou qui va paraître en 2018. Étant une grande fan de la littérature de l’imaginaire et ayant pour objectif de lire plus d’autrices françaises cet article était littéralement fait pour moi. (Littéralement – Littérature, tu l’as ?) Je te propose de cliquer sur ce lien pour lire l’article.

Si toi aussi tu as lu un article qui t’a particulièrement plu ou que tu as découvert une initiative que tu voudrais que le monde entier connaisse, n’hésite pas à le partager dans les commentaires ou bien de m’envoyer un mail ou me contacter sur facebook ou instagram pour que j’en parle dans le prochain article la littérature s’empare du net !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s