La littérature s’empare du net #6

Cela fait un moment que je ne t’ai pas proposé de découvrir l’actualité de l’internet littéraire ! J’avais enregistré pas mal de liens ici et là, le temps est passé, certains projets étaient terminés et puis… Voilà, mais me revoilà !

Si tu as suivis le mouvement paye ton auteur, tu as peut être pris conscience de la difficulté qu’ont les auteurs et autrices français.e.s à pouvoir vivre de leur écriture. Rares sont celles et ceux qui en ont la possibilité. L’une des possibilités qui s’ouvre à eux c’est l’auto-édition. Je ne suis pas une grande fan de l’auto-édition, parce que je n’ai pas eu de super expériences de lectures. Néanmoins quand je connais bien l’artiste, je suis plus facilement du genre à me laisser tenter. Maliki explique dans une tribune la difficulté pour lui (c’est un auteur!) de publier son troisième tome. Je t’invite à la lire en cliquant ici. Samantha Bailly, une autrice dont j’admire énormément le parcours et sujet du dernier « l’autrice du mois » a décidé de se lancer dans l’auto-édition. Bien mal lui en pris, la pauvre c’est fait attaquer de toute part, parce qu’elle a choisit entre autre de publier son œuvre sur Amazon. Alors oui, vaut mieux éviter d’encourager Amazon, sauf que quand la-dite plateforme permet de vendre et de gagner des sous, sous qui lui permet de vivre, bha c’est un peu hyprocrite de lui reprocher d’utiliser une plateforme que le monde de l’édition utilise sans scrupule. Je t’invite à lire l’article d’Actualitté passionnant sur le sujet.

Enfin, il y a d’autres auteurs, autrices, qui décident de travailler toujours avec une maison d’édition, mais autrement. Cela a été le cas avec Margaux Mottin et les éditions Tiberts qui ont proposé via une campagne Ullule Persuasion de Jane Austen illustrée. Une édition superbe que j’ai grand hâte d’avoir ! Malheureusement la campagne est terminée… Mais si cela t’intéresse, je pense que tu pourras peut être trouver un exemplaire sur leur site. Campagne qui n’est pas terminée par contre, c’est celui d’Isabelle Bauthian, une autrice vraiment génial, qui propose un roman young adult / fantasy : Face au dragon. La campagne est en cours, donc si le livre te fait envie, c’est le moment ! Elle travaille avec une maison d’édition le Projet silex, qui propose un circuit court et n’édite que le nombre d’exemplaire commandé, pas plus, pas moins ! Si tu as envie de le commander, tu peux suivre ce lien !

Pour rester dans le domaine de la fantasy, le culte d’Apophis a publié le guide des genres et des sous-genre de l’imaginaire. Et le mieux dans tout ça ? Il est gratuit ! Si c’est un genre littéraire que tu apprécies ou simplement que tu es curieux, curieuse en matière de littérature je t’invite vraiment à ce rendre sur ce blog. Il fait des articles qui sont WOW. Il propose des chroniques comme on en trouve rarement, toujours très complète. Je n’ai malheureusement pas pu lire son ebook, car ma liseuse a décidé de rendre l’âme. Mais je ne peux m’empêcher de te le conseiller, car c’est un passionné passionnant qui va bouleverser complètement ta vision de la littérature de l’imaginaire.

Je te propose de conclure cet article sur une vidéo ! Le mari de Zoey de la chaîne ZOEY Vidéos parle de Naruto, de son auteur, des débuts de l’œuvre à nos jours. J’ai adoré cette vidéos, car Mohi est passionné par ce manga et il a partagé des informations que l’on trouverai que dans des interviews japonaises ! Naruto a été le premier manga que j’ai lu et j’ai pendant de longues années été une grande passionnée de cette série. Si c’est aussi ton cas, je t’invite à suivre ce lien.

Et c’est sur cette vidéo que je te quitte, si toi aussi tu as des découvertes de l’internet littéraire à faire partager n’hésite pas à le faire en commentaire ou bien à me les partager par mail pour qu’elles soient dans le prochain article !

2 réflexions sur “La littérature s’empare du net #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s