La littérature s’empare du net #7

Je publie moins souvent, mais s’il y a bien une série d’articles qui me tient à cœur c’est celle-ci ! Je profite de cet article pour t’annoncer que je ne publierai plus de chroniques. Il me reste trois, quatre chroniques en attentes de publications et ça sera les dernières. Enfin je dis ça et je changerai peut-être d’avis par la suite !

Tout d’abord, je te propose de (re)découvrir deux articles du site Madmoizelle : sélection de livres féministes et 5 classiques de la littérature féministes. Le premier te propose des fictions écrites par des femmes parlant des femmes. Le second article lui met en avant différents essais féministes. Si tu t’intéresses à la littérature féministe pour un début je te conseille plutôt de te tourner vers les fictions, les essais peuvent parfois être un peu dur difficile si on a pas l’habitude que ce soit dans le fond ou dans la forme.

Que dirais-tu d’avoir de la littérature plein les oreilles ? La podcast Splash produit par nouvelle écoute a proposé un podcast passionnant sur la rémunération des auteurs et autrices. Si cela t’intéresse je te propose de filer écouter l’épisode 23 : Ecrire condamne-t-il à la pauvreté ? Splash est un podscat parlant d’économie de manière ludique et passionnante. Pas besoin d’avoir suivi des cours d’économie pour comprendre de quoi ils parlent. En plus dans cet épisode, il y a une intervention d’Audrey Alwett qui est toujours aussi passionnante.

Et pour rester dans l’audio, ça te dit d’écouter deux interviews d’autrices bien différentes ? Bulldop a interviewé Diana Gabaldon l’autrice de la série Outlander. Des questions qui permettent de découvrir un peu plus sur son processus d’écriture ! L’échange te plaira surtout si tu es un. e adepte des livres ou de la série télévisée ! Si tu veux la voir, c’est par ici que cela se passe. La seconde interview a été relayée par le très bon blog Litterama. Pour cette seconde vidéo, je te conseille d’activer les sous-titres si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais ! L’autrice de No Home parle de son roman, du racisme et de ses impactes sur les générations futures, etc. Même si tu n’as pas lu le roman, je t’invite vraiment à l’écouter, elle est passionnante !

À l’occasion de cet article sur la littérature, j’ai pu découvrir deux blogs spécialisés ! Dans le premier, l’auteur partage sa passion des livres pop-up. Des livres surtout destinées à la jeunesse, mais qui sont superbes. Tu pourras découvrir l’histoire de ce type de livre, de belles images et plein de fantastiques pop-up. Cela te fait rêver ? Alors, fonce tout droit lire OHPOP-UP. Le second blog est spécialisé dans les séries télé et le cinéma, mais son autrice a fait une super série d’articles nommée le point chiffon. Dans la littérature, on s’arrête très rarement sur les tenues. C’est passionnant de voir comment les personnages littéraires prendre vie sur l’écran et comment et pourquoi ils sont vêtus ainsi.

Je conclus cet article, non pas sur une note littéraire, mais je me devais de t’en parler ! Une amie a ouvert sa boutique Etsy, elle propose des sacs à vracs, des sacs cadeaux et de jolies cadres. Elle est toute récente, mais elle vaut largement le détour ! N’attends plus et fonce voir la boutique Jasmin Etoilé.

J’espère que cet article te trouve entre les pages d’un livre qui t’apporte beaucoup de joie.

4 réflexions sur “La littérature s’empare du net #7

  1. DF dit :

    Ah, les livres pop-up! Intéressant qu’il y ait un blog spécialisé! C’est un genre qui a longtemps été un peu déconsidéré, et son histoire recèle donc plus d’un mystère. Ce qui me rappelle une conférence à laquelle j’ai assisté l’an passé, avec la spécialiste du genre, Gaëlle Pelachaud. Elle a son propre site, ici: http://gaellepelachaud.com/ .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s