Bilan de lecture de novembre

Comme je te l’ai annoncé précédemment, je n’ai plus l’intention de faire de chronique sur le blog. Sauf changement d’avis ou exceptionnellement si je tiens à mettre en avant un livre. Néanmoins, j’ai quand même envie de te parler de mes lectures. Donc, je te propose le bilan de mes lectures pour le mois de novembre !

Les Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton – Le livre dont je voulais te parler avant même de l’avoir terminé.

Ce roman… Oh ce roman… Il est merveilleux. On suit l’histoire de plusieurs femmes dans un monde où les magiciennes sont traquées dès l’apparition de leurs pouvoirs. Leur seule chance de survie est de rejoindre la cité de Sav-Loar. L’un de ces personnages, Bleue, va être bien entendu bien loin de cette cité quand ses pouvoirs vont apparaître. Ce roman n’est pas un roman d’apprentissage comme on pourrait le penser. Il se déroule sur une bonne dizaine d’années, n’hésitant pas à faire de nombreux sauts dans le temps. Si j’ai tant aimé ce roman, c’est parce que c’est de la fantasy féministe. Déjà par la multitude de personnages féminins tous différents et vraiment uniques et surtout par le message qu’il propose. En plus il est vraiment bien écrit, il propose plein de réflexions et il n’y a pas un seul passage que je n’ai pas aimé.

Eve de Marek Halter – Le livre qui te donne envie de lire la Bible.

Cet auteur a eu la brillante idée de proposer des romans autour des femmes présentes dans les trois grandes religions monothéistes. Dans celui-ci, il revient sur le personnage d’Eve, mais le résumer est trompeur, car elle n’apparaît qu’à la toute fin. On suit l’histoire d’une descendante de Caïn, dont le père va tuer Caïn. C’est un roman qui propose une réflexion sur la place de la femme dans la société, dans la Bible, qui s’interroge sur la question du péché originel. Dis comme ça cela peut-être assez rébarbatif, mais c’est romancé d’une telle manière. Je te conseille de lire ce roman rien que pour le personnage d’Eve qui est géniale. Elle est très drôle, fine, intelligente et fière de ce qu’elle est.

La marquise des ombres de Catherine HermaryVieille – Le livre dont on m’a raconté la fin

Le midi j’ai l’habitude d’emporter un livre avec moi au cas où qu’il n’y ait pas de collègue avec qui discuter dans la salle de repas. Eh bien cela n’a pas manqué, mais ce jour-là une collègue me dit : ah oui, ce personnage a existé et il lui est arrivé ceci dans telle affaire. OK MERCI. Ce n’est pas la première fois que l’Histoire me spoile la fin d’un roman, mais c’est toujours frustrant. Dans ce roman, on découvre la vie de Marie-Madeleine d’Aubrey de sa naissance à sa mort. Ce qui est sympathique dans ce roman, c’est que la toile de fond c’est la Fronde, puis Louis XIV. Sauf que c’est juste évoqué brièvement. Souvent dans ces périodes, les personnages se retrouvent toujours plus ou moins impliqués dans les grands événements historiques. Alors que dans celui-ci pas du tout ! J’ai aimé suivre l’histoire de cette femme fière, forte et refusant d’être soumise aux hommes. Même quand elle est manipulée, elle reste une grande dame. C’est un personnage incarnant la noblesse même et l’autrice propose une histoire fascinante.

Lady Killer, tome 1 & 2 de Joëlle Jones & Jamie S. Rich – La série que je veux acheter

La grande majorité des livres présentés dans ce bilan sont des emprunts à la bibliothèque. Cette bande dessinée est un tel coup de cœur qu’à la moitié du tome 1, j’ai décidé qu’il me faudrait tous les tomes chez moi. Josie est une mère de famille de banlieue dans les années 50. Elle incarne la femme parfaite, toujours parfaitement maquillée, coiffée, élégamment habillée, le tout en s’occupant de sa petite famille. Derrière cette image de la parfaite ménagère se cache l’une des plus redoutables tueuses à gages. C’est une série très drôle, où l’on a des personnages féminins forts qui n’hésitent pas à faire leur place dans un univers profondément sexiste qui me donnait des envies de meurtres contre une bonne partie des personnages. Josie est un personnage haut en couleur et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus sur elle.

Une glace ou la mort de Gareth P. Jones – Le recueil qui m’a surprise

J’ai reçu ce livre avec la box Mille et un livres et quand j’ai vu que c’était un recueil de nouvelles, j’étais en mode : mouais. Je suis assez méfiante avec les nouvelles, car cela peut être fantastique comme catastrophique. Et bien celui-ci est génial ! Les nouvelles nous permettent de découvrir cette ville bien particulière à travers différents personnages à qui il arrive des histoires vraiment étranges. Mais ce que j’ai adoré, c’est que ces nouvelles sont liées ! On va retrouver des personnages ou des éléments de précédentes nouvelles tout au long du recueil et au fil des nouvelles, une histoire plus complexe se crée. On a un récit à deux niveaux : celui des personnages à travers les nouvelles et celui de la ville elle-même qui se tisse dans le recueil lui-même. C’est grinçant et coloré à la fois, un univers très sombre dont chaque élément pourrait être le sujet d’un thriller, mais que l’on pare de couleurs pastels. Un recueil de nouvelles qui m’a surprise et qui est un vrai coup de cœur.

Insomnie de Stephen King – Le livre que j’ai abandonné

Je suis arrivée à la moitié du roman. 400 pages lus très difficilement, j’ai dû me motiver en me disant que parfois Stephen King met du temps à rentrer dans l’intrigue. Sauf qu’au bout de 400 pages il ne se passe toujours pas grand-chose. Quelques éléments potentiellement intéressants apparaissent, mais ce n’est définitivement pas pour moi. Quant au bout de 400 pages j’arrive tout au résumer de la quatrième de couverture, cela veut dire beaucoup…

Le club des divorcés de Kazuo Kamimura tome 1 et 2 – La série terminée

Saga en deux tomes, on suit l’histoire d’une femme divorcée dans les années 70 au Japon. Il y a quelque chose de très doux et poétique dans l’histoire de cette femme divorcée qui essaie d’avancer dans la vie. Elle est jugée de toute part, par sa mère, par sa fille, par la société. Pourtant, elle essaie de faire son mieux. C’est un manga plein d’amertume et très doux en même temps. Néanmoins, il ne m’a pas marquée plus que cela. Il a beaucoup de potentiels, mais ce n’était pas mon moment pour moi de découvrir ce manga.

Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto tome 1 et 2 – La série que j’ai décidé de reprendre

Il y a quelques années j’avais commencé cette série de manga où l’on suit un personnage à la recherche des douze apôtres et des gouttes de Dieu, 13 vins cités dans le testament de son père et qu’il doit découvrir s’il veut accéder à l’héritage familial. C’est un manga bourré d’humour, passionnant et sur lequel on apprend plein de choses sur le vin. Il est passionnant et donne envie de boire du vin, alors que ce n’est pas du tout mon truc. La représentation du vin dans ce manga est magnifique, donc je profite que la bibliothèque a toute la série pour reprendre cette série et la terminer cette fois-ci !

Un petit bilan pour ce mois-ci, mais qui comporte de belles découvertes. Et toi, est-ce que tu as eu un livre qui t’a marqué durant le mois de novembre ?

13 réflexions sur “Bilan de lecture de novembre

  1. audreypleynet dit :

    Les illusions de Sav Loar est vraiment top ! bourré de messages très forts distillés par une floppée de personnages bien campés. J’ai juste moins aimé la fin où les personnages du livre précédent L’héritage des Rois-passeurs débarquent. J’avais l’impression de pas tout saisir et c’était un peu frustrant

    Aimé par 1 personne

  2. tsllangues dit :

    Moi qui ne suis pas très BD, Lady killer me tente bien! Ainsi qu’une glace ou la mort. Je suis de plus en plus mitigée à propos de Stephen King, il y a de vraies pépites (mon Shining d’amour) mais tout un pan de son oeuvre ne me fait ni chaud ni froid, voire m’ennuie.

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Je te conseille vraiment Lady Killer ! Je l’aime tellement que j’envisage d’acheter les tomes suivants en VO vu qu’ils ne sont pas encore sortie en français xD
      Stephen King soit c’est génial, soit c’est bof… Quand je me suis lancée dans celui-ci une amie m’a dit : ok j’attend que tu l’ai lu pour savoir si je me lance dans celui-ci ou non. Je m’en rend compte que pas mal de personnes sont d’accord avec ça !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s