La littérature s’empare du net #8

Je te souhaite tout d’abord un très joyeux Noël ! J’espère que tu as été gâté.e. Pour ma part le cadeau qui a fait vibrer mon cœur c’est le tome 2 et 3 de la Trilogie du Tearling. Cadeau qui a été choisi à la dernière minute, car la reine Mère a eu des soucis avec Tibert Édition qui n’a pas été foutu d’envoyer correctement les livres illustrés de Jane Austen. Pour le coup je suis vraiment déçue de cette maison d’édition, ils sont spécialisés dans l’édition de livre par les campagnes ulule et si on ne les relance pas les régulièrement on n’a pas de nouvelles en cas de pépin. Leur service après-vente est franchement bof et moi j’attends toujours mes livres… Du coup, je ne suis pas sûre que je continuerai la collection des Jane Austen illustrées.

Assez de râleries, parlons poésie ! Dans un précédent article, je te proposais de lire de la poésie. J’expliquais notamment le lien entre la poésie et la musique et que cela allait au-delà du fait que les chansons étaient une forme de poésie. Si tu veux le relire, il faut que tu cliques sur ce lien. Au cours de mes divagations internet, j’ai découvert un super article qui proposait une réflexion sur ce qui faisait la poésie d’un texte. Il y a des textes qui n’ont aucun lien avec la poésie et pourtant on reconnaît qu’il y a une poésie dans un texte. Si tu veux en lire plus, je t’invite à aller sur ce lien.

Et comme je suis une personne qui propose des informations tout à fait récentes, je te propose de découvrir ou redécouvrir une chaîne qui a déjà deux ans : les boloss des belles lettres. Jean Rochefort te propose de découvrir les classiques dans une version assez drôle. Alors déjà tu as le décalage entre Jean-Rochefort qui a une certaine aura et puis c’est la manière dont il présente l’œuvre : « La marquise de Merteuil et le Comte de Valmont, ils ont rien à péter de journée. Alors ils s’envoient des sextos pépères. » Oui, il parle bien des Liaisons dangereuses ainsi et le décalage du langage utilisé avec l’œuvre rend le tout très sympathique. Je me permets tout de même de noter que cela passe parce que c’est Jean Rochefort qui le fait, d’autres personnes n’auraient pas eu les mêmes réactions de sympathie. Donc même si je trouve cette chaîne très cool et que c’est l’occasion de découvrir autrement des classiques littéraires, je ne peux m’empêcher de penser à ça.

Mais ne serais-je pas en train de plomber l’ambiance là ? Bon je vais te parler un article un peu plus drôle ! Je pensais l’avoir déjà partagé et finalement non, cet article est donc l’occasion pour moi de te parler des perles de libraires de la blogueuse Minimouthlit. Librairie avec beaucoup d’humour, elle partage à travers une série d’articles les perles de ces clients parfois drôles, parfois franchement méchantes et parfois juste… pourquoi as-tu dit ça ? Je t’invite donc à suivre ce lien si tu veux lire les toutes dernières perles ! Et si tu veux en découvrir plus à la fin de l’article il y a les différents liens vers les autres perles !

Après avoir ri, parlons connaissance. En plus de la littérature sur internet, j’aime beaucoup lire les blogs d’histoire. C’est ainsi que j’ai découvert Savoirs d’Histoire. La blogueuse présente avec beaucoup d’humour l’Histoire et il y a plusieurs articles que j’aimerai te présenter. Tu peux ainsi découvrir l’histoire d’Abisag, la femme bouillote dans la Bible, les reliures de livres en peau de femme ou encore la géniale série craquage au Scriptorium. Je te conseille aussi de découvrir les autres articles de ce blog tout aussi passionnant !

Enfin la chaîne parlons peu, mais parlons ! Propose une super vidéo sur la sexualité des contes de fées. Si tu veux regarder la vidéo suit ce lien. Une vidéo très intéressante qui permet de découvrir des interprétations fort sympathiques des contes de fées. C’est très classique de voir les contes de fées sous l’interprétation de la sexualité, mais c’est toujours sympa de le découvrir ou de le redécouvrir !

J’espère que cet article te trouvera dans les pages d’une belle lecture.

Publicités

7 réflexions sur “La littérature s’empare du net #8

  1. Ada dit :

    J’ai ouvert le lien d’un article alors que tu as annoncé que ça allait plus ou moins parlé de poésie, sache que j’essaie de faire un effort sur moi-même.

    Bon, je vais aller lire ça ! Merci beaucoup pour cet article, j’aime beaucoup que tu nous parles de tout ça, surtout que je ne suis pas tout ce qui se passe sur Internet sur le sujet.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s