Mulan, de la balade chinoise au film Disney

giphy

Bien que j’adore Walt Disney, je suis la première à critiquer sa manière de traiter les personnages féminins. Il faut le reconnaître, les princesses Disney ont bien des qualités, mais pendant très longtemps, Disney proposait l’archétype de la femme. Une jolie princesse, qui pouvait faire preuve de bravoure et ténacité, mais pas trop tout de même et surtout qui vivait dans l’attente d’un prince charmant. Ces dernières années, néanmoins la franchise s’est améliorée sur ce sujet, proposant des personnages féminins plus variés. Sauf qu’à tout cela, il y a une exception : Mulan. Pour une fois, Disney a proposé une version beaucoup plus moderne et féministe de ce personnage que la version d’origine.

Mulan est un personnage très connu en Chine. Elle est l’héroïne d’une ballade qui raconte comment elle s’est travestie pour prendre la place de son père malade dans l’armée. Pendant douze ans elle va combattre en tant qu’homme et à la fin de la guerre ne demandera qu’un cheval pour rentrer chez elle. Une fois de retour auprès des siens, Mulan reprend ses habits de femmes et sa place de femme dans la société. Certaines versions vont plus loin et racontent que l’Empereur apprenant que Mulan est une femme souhaite en faire sa concubine. Elle s’y refuse plusieurs fois et finit par se suicider à l’aide de son épée.

Oui. C’est très joyeux. J’ai même lu une version qui disait que Mulan a été exécutée pour avoir osé se travestir. Dans le récit d’origine, on garde quand même l’idée d’une Mulan assez courageuse pour prendre les armes. Ce récit va jusqu’à dire qu’elle va au front, mène une centaine de combats décisifs, elle tue plein d’ennemies au point qu’elle est félicitée par l’Empereur lui-même. On a donc l’image d’une héroïne guerrière très populaire. Cette ballade fait l’objet de nombreuses versions, de nombreuses adaptations aussi : poème, roman, film et même l’Opéra de Pékin joue son histoire. Sauf que si on contextualise l’œuvre, on peut s’amener à s’interroger comment une femme peut avoir pris les armes.

On suppose que le poème d’origine a été écrit avant le sixième siècle. La version la plus connue s’inspire notamment d’une compilation de Guo Maoqian, qui propose l’un des premiers poèmes mettant en avant l’égalité des sexes en Chine. Toutefois, la version sur laquelle se basent de nombreuses adaptations prend en compte la morale sociale confucéenne. Cette morale sociale met au cœur de la société la famille. Donc Mulan demande l’autorisation à son père, elle se suicide pour préserver sa vertu en ne devenant pas la concubine de l’Empereur. Alors oui, devenir une concubine est un honneur pour certaines femmes, mais l’idée est vraiment qu’elle refuse au nom de sa vertu. Pendant très longtemps, en Chine, la place de la femme était catastrophique. Il faut attendre que Wu Zetian, l’unique Impératrice de Chine, prenne le pouvoir pour voir une vraie avancée sociale concernant le droit des femmes. Alors attention, je ne point pas du doigt la Chine. En France c’était tout aussi catastrophique, en particulier au dix-neuvième siècle qui est probablement le pire siècle en ce qui concerne le droit des femmes. Il est important de contextualiser l’œuvre néanmoins.

La ballade à l’instar des mythes, légendes et contes sert à transmettre des valeurs. Les valeurs ici ne sont pas qu’une femme peut-être forte, courageuse, voire bien plus brave qu’un homme. Dans le récit d’origine de Mulan, les valeurs transmises sont la pitié filiale, le sacrifice pour son pays et l’importance de la vertu. Walt Disney va mettre une héroïne beaucoup plus moderne et qui elle va se battre en tant que femme. Quand on découvre qu’elle est une femme, bien entendu elle est rejetée. Pourtant, elle va continuer à se battre pour son pays, elle ne va pas hésiter à utiliser les attributs féminins pour pénétrer dans le palais et surtout elle est récompensée par l’Empereur en tant que femme. À la fin certes, elle épouse le général, c’est un film Disney. Je t’avoue que je préfère tout de même une femme qui épouse un homme par amour, qu’une femme qui se suicide pour échapper aux attentions d’un Empereur.

Je trouve toujours intéressant de voir comment Disney a adapté les récits en film pour enfant. On est assez prompte à critiquer la franchise, mais tout comme pour Le bossu de Notre-Dame, je pense qu’ils ont fait un travail plutôt intéressant pour le personnage de Mulan.

Publicités

6 réflexions sur “Mulan, de la balade chinoise au film Disney

  1. Romanesquement Vôtre dit :

    Super article ! Je m’était un peu intéressée à Mulan il y a quelques temps, mais je n’avais pas poussé la réflexion aussi loin et ne m’étais pas rendue compte quelles étaient les vraies valeurs prônées par cette légende. Disney a fait du bon boulot comme tu dis, parce que j’ai souvenir plus jeune d’avoir pris Mulan comme exemple de courage 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Babitty Lapina dit :

      Merci pour ton gentil commentaire ! Les valeurs prônées par cette légende ne sont pas évidentes si on ne cherche pas particulièrement à les connaître. J’ai dû creuser pour tout connaître x) Mulan est vraiment classe comme personnage !

      J'aime

  2. Ada dit :

    Quand j’ai vu Mulan dans le titre, je me suis dit que cet article allait me plaire avant même de l’avoir lu ! Mulan est mon Disney préféré depuis que je l’ai vu étant petite, et ça n’a pas changé !

    Je ne connaissais pas la version originale, la fin est… bref. Je préfère effectivement qu’elle se marie avec Shang ! (même s’il est parfois un peu nul) En tout cas, comme partout dans le monde, la place des femmes n’y était pas aisée… Elle méritait mieux comme fin que ça !

    … Ca me donne envie de revoir le film, tout ça.

    Aimé par 1 personne

  3. Audrey dit :

    Je connaissais vaguement l’histoire de Mulan, mais à la lecture de ton article, je trouve également que la version et l’interprétation proposée par Disney ne manque pas d’atouts et mey en avant des valeurs fortes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s