Chapitre 1 : Les blogs littéraires

La bibliothèque de Babitty

Clique sur les noms pour accéder au blog
DEMYNOTE BOOK ▬ Si vous êtes du genre à aimer tout ce qui est young adult, new roman, les tags et les rendez-vous comme c’est lundi que lisez-vous, le blog de Demy est vraiment fait pour vous. Les livres présentés sont vraiment variés et surtout leurs critiques sont toujours très intéressantes. Dans ces analyses, il y a la fois son avis pur et dur et une neutralité qui permet de déterminer si le livre peut nous plaire ou non en tant que lecteur. LA TOURNÉE DES LIVRES ▬ Par ici vous trouverez plutôt des romans ayant eu un prix Nobel, parlant politiques ou encore féminisme. C’est aussi une grande fan d’Albert Camus, si vous aimez cet auteur, vous trouverez votre bonheur sur son blog. Ces articles sont loin d’être le genre de livres que j’aime lire, pourtant elle arrive à donner envie de les lire. Mieux encore, elle arrive à transmettre le message des livres qu’elle présente sans pour autant révéler le contenu du livre.
RIEN DE TEL QUE ▬ Ce qui m’a frappée dans ce blog, c’est les sélections de livres par thématiques. D’habitude, les blogs présentent juste un livre à la fois. Ici, les articles regroupent les livres dans une sélection autour d’une thématique : le théâtre, Viêt Nam, etc. Ce que j’apprécie d’autant plus, c’est que cette sélection propose des lectures souvent variées. J’aime beaucoup cette approche de la littérature. Autre plus de ce blog, il y a un biblioblogothèque qui regroupe tous les livres critiqués sur le blog par genre et par auteur. LES LECTURES D’HATCHI ▬ Hatchi propose un blog un peu plus généraliste, elle y parle avant tout de littérature, mais vous aurez des articles dédiés au cinéma, aux séries télé, etc. C’est un blog très complet, qui propose une variété de livres vraiment impressionnantes. De plus, on trouve pas mal de livres traitant de la thématique LGBTAIQ et elle a d’ailleurs écrit un article à ce sujet que je t’ai trouvé passionnant. On y retrouve aussi beaucoup de rendez-vous, présentation de P.A.L. ou encore petits conseils de lecture !
WONDERBOOK JEUNESSE ▬ La littérature jeunesse a toujours été un peu le grand absent des blogs littéraires. Wonderbook jeunesse corrige cela, en proposant une large sélection de livres allant des touts petits (0 – 6 an) jusqu’à la young adult, qui est un genre faisant la transition entre la littérature jeunesse et adulte. C’est une maman qui tient ce blog et cela se voit dans ces critiques, car elle sait mettre en avant les éléments qui vont plaire aux tout-petits. Vous pouvez aussi la retrouver sur Wonderbook, où elle parle de littérature dédiée à un public adulte ! HEALING WORD ▬ Pauline est sur tous les fronts questions littéraires : blog, Booktube, instabook et elle écrit même ses propres récits ! En plus, elle propose régulièrement de découvrir l’envers du décor de son blog, ce qui est fort sympathique. Dans ses critiques, il n’y a pas juste son avis, elle n’hésite pas à relayer ceux d’autres lecteurs et à chaque fois elle présente l’autrice ou l’auteur. Enfin, vous pourrez y trouver une très large variété de livres destinés à un public adepte de young adult et de romans plus adultes.
PANDAMIS ▬ Les blogs littéraires sont majoritairement tenus par des lectrices, mais Pandamis montre que les lecteurs sont aussi présents sur la blogosphère littéraire ! Il propose une impressionnante collection de critiques plutôt centrée sur de la littérature young adult. Il propose des critiques plutôt concises, mais toujours marquantes. Ces critiques sont parfaites pour vous donner des idées de lectures, que ce soit pour changer de style ou au contraire, pour avoir l’assurance d’un livre qui va nous plaire. VOYAGE EN PROSE ▬ Si vous êtes dû genre à vouloir voyager à travers les livres, ce blog est fait pour vous. Vous y trouverez une superbe sélection de littérature par pays ! Par ici vous ne trouverez pas de littérature de jeunesse ou young adult, la blogueuse vous propose une sélection de romans très intéressants et qui pourront plus correspondre à celles et ceux qui ont le sentiment de ne jamais trouver leur type de lecture dans le monde de l’internet littéraire.
LES LECTURES DE BLANDINE ▬ Blandine réinvente le rapport entre une blogueuse et son lectorat. En effet, tous les mois, il y a un sondage pour choisir sa prochaine lecture et l’un de ces prochains achats de lectures. Et puis elle tient vraiment à créer un lien avec son lectorat avec les réseaux sociaux et à travers ces articles. Vous trouverez des lectures aussi bien destinées au tout-petit, qu’aux plus grands. Vous pouvez aussi découvrir les autrices et auteurs différemment à travers sa série d’articles portrait chinois !

La bibliothèque d’internet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s